BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2014

Chaque bonne chose a une fin, et il en va ainsi de cette année 2013 qui s’achève dans quelques jours. Année mouvementée pour le S.E.O. et plus généralement pour celles et ceux s’activant à exister sur la Toile, 2013 promet une année 2014 du même acabit si ce n’est en plus mouvementé alors. Je vous abandonne pour quelques jours, le temps de pouvoir absorber cette boisson pétillante, produite du côté de Reims. Je vous invite à me retrouver dès le début du mois de janvier.

ERIC REDACTION vous accompagnera alors encore et toujours à déchiffrer ces contraintes mais aussi à prendre du plaisir à créer un contenu de qualité .

Merci à tous mes clients fidèles mais aussi aux plus volages. Merci à tous mes contacts d’avoir partagé au cours de cette année ces coups de gueule, ces fous rires,….

Bref merci à tous. Je ne peux pas m’éterniser des heures durant, car le travail m’appelle encore et je me dois maintenant de rédiger un texte optimisé S.E.O. et S.M.O. pour l’arrivée du Père Noël.

Petit papa Noël, quand vous descendrez du ciel…. Duplicate Content….Google va même vérifier dans les musiques d’autrefois, c’est incroyable quand même.

Un grand merci à Théo, Eloise et Nathalie qui se reconnaitront. Pour leur présence et leur soutien tout simplement.

En attendant 2014 et les nouvelles ambitions d’ERIC REDACTION, je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année et

une belle et heureuse année 2014.

Quelle stratégie pour les réseaux sociaux

Comment ne pas se laisser dépasser par Facebook et Cie ?

Pour l’utilisation de Facebook, on parle de S.M.O plutôt que de S.E.O. désormais, consacrant ainsi l’importance des réseaux sociaux dans toutes les stratégies de référencement.  Facebook, Twitter, Pinterest et autres Linkedin s’imposent comme incontournables pour réussir à exister sur Internet.

Facebook et des réseaux sociaux à maîtriser pour en tirer pleinement profit…

Amusez-vous à surfer sur la Toile, et vous allez trouver des conseils pour tirer profit de chacun de ces supports. On vous explique que sur Facebook, il faut « poster » entre 09h00 et 17h00 pour espérer toucher le plus grand nombre. Sauf que sur Twitter, il vous faudra (selon ces avis) ne pas poster moins de 4 tweets par heure si vous cherchez être visible, alors que Pinterest vous impose de poster vos publications le samedi matin…

A cela, vous vous souvenez avoir lu que la curation de contenu était aussi essentielle pour votre image de marque, et vous avez vaguement souvenir d’une règle des 10 – 4 – 1 (oui, parler de soi mais pas que…)

Comment se faire dépasser par les réseaux sociaux ?

Bref, vous allez passer vos journées (ou des heures tout du moins) à optimiser chacun de ces réseaux, en respectant toutes les règles que vous avez lues. Bien évidemment, si vous êtes une multinationale, vous avez eu l’opportunité d’embaucher (à prix d’or) un Community Manager mais dans ce cas-là, je suis très honoré de vous saluer sur mon modeste blog. (Je vous assure, je vais faire des efforts et devenir le salarié modèle dont vous rêviez pour vous écrire des textes optimisés SEO et donc vous faire gagner encore plus d’argent…Pour recevoir mon CV détaillé et envisager notre prochaine collaboration, il vous suffit de m’envoyer un petit message.) Ma promo pour les multinationales étant terminée, je reviens à mes moutons.

Donc vous passez des heures à utiliser au mieux chacun de ces réseaux sociaux (pendant ce temps là, votre business lui ne se fait pas). Alors vous disposez des méthodes et des outils, et maintenant il vous faut produire du contenu.

Un contenu de qualité pour tous

Là encore, les conseils ne manquent pas sur Internet. Pas un site, pas un blog pour vous rappeler que Content is King. Donc je cède à la mode en plaçant cette citation (ça fait pro du S.E.O., non) et pour comprendre ça a été vite …2 mots dans un bon dictionnaire français anglais et le tour est joué.

Le contenu est roi (efficace non le dictionnaire) donc. Il ne vous reste donc plus qu’à écrire de très bons articles de fond (là je peux vous aider), à réaliser de superbes vidéos et/ou photos (désolé je ne peux rien pour vous, et mon pote, Steven Spielberg, est bien occupé en ce moment).

Tout ça a l’air très simple non, et pourtant ces quelques lignes vont vous prendre des heures et des heures, pendant lesquelles vous ne faites rien d’autre.

Et si la clé du succès résidait en…vous ?

Oui, je suis un piètre commercial et le reconnais bien volontiers. Mon but devrait être de vendre mes prestations de spécialiste de la rédaction web optimisée S.E.O ou S.M.O. (Ca fait pro quand même ces abréviations) et là je vais vous dire que votre réussite dépend aussi (et surtout) de vous, de votre personnalité.

Vous êtes un passionné de votre domaine d’activité et vous aimez écrire sur tel ou tel sujet et bien faites-le. Vous faites des fautes d’orthographe et puis…Je peux vous présenter des ouvrages publiés et vous en décrire toutes les fautes. Vous n’avez pas de belles photos réalisées par un pro mais les vôtres, mal cadrées mais si authentiques…et bien partagez-les et améliorez-les mais restez vous-mêmes.

Vous aimez consulter Facebook après 22h00 et y poster vos dernières contributions. Même si les spécialistes vous expliquent que c’est une hérésie, faites-le. Et si votre business se faisait aussi avec plaisir ?

Restez vous-même et si vous souhaitez de l’aide pour poursuivre dans cette voie je suis là pour vous accompagner. Je vais publier ce billet un dimanche matin à 9h00 à l’heure où tous les Internautes se préparent soit à aller à la messe soit à se ruer dans les magasins pour les dernières courses de Noël. C’est cela aussi Eric Rédaction, un brin de folie. Et vous vous publiez quand et à quelle heure sur les réseaux sociaux ?

Se présenter sur les réseaux sociaux

Les mots clés les plus recherchés en 2013

Pour la 6ème année consécutive, Yahoo publie son palmarès des mots clés. Avant de vous en donner la liste, il convient toutefois de se montrer prudent quant à leur interprétation. Tout d’abord, Yahoo a nettoyé sa liste puisqu’on ne retrouve aucune recherche sur le porno ou le sexe, alors que nous savons tous que ce domaine reste, quoi qu’on en dise, une locomotive pour la Toile (et pour les gains financiers). Vous avez ainsi plus de chance d’attirer du monde en vous positionnant sur des mots clés « Gros seins » que sur des « églises romanes » et autres « architecture religieuse ».

Une liste de mots clés à lire sans plus

Yahoo en 2013
Un palmarès aussi utile qu’un présentoir de presse ?

Yahoo a donc nettoyé sa liste mais l’a rendu aussi plus lisible en faisant lui-même le travail de rapprochement. En nous expliquant ainsi que la 10ème recherche la plus fréquente sur ordinateur est « Gad Elmaleh & Charlotte Casiaraghi », on se doute bien que ce ne sont pas les propos des Internautes mais une mise en forme de « g almale et c casiaragi », « gad et charlotte » « enfant gad »…..

Ce ne sont donc pas des données brutes qui nous sont livrées et à ce titre gardez à l’esprit que Yahoo reste une entreprise commerciale, dont les actions sont toujours guidées par une politique clairement définie.

Enfin, la liste de mots clés Yahoo n’est pas celle de Google et l’importance toute relative de Yahoo sur la Toile reste aussi à prendre en considération.

Des mots clés de moins en moins utiles au profit de l’univers sémantique

Il est utile aussi de relativiser l’importance des mots clé dans les nouvelles stratégies de référencement. Bien évidemment, Google, Yahoo et tous les autres moteurs de recherche sont encore à l’écoute de ces mots clés, mais l’époque où ces derniers permettaient de grimper en tête de liste des résultats est désormais bien révolue.

Désormais, les champs sémantiques et l’univers thématique sont à privilégier, alors que les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans ces actions de référencement. On ne parle plus uniquement de référencement S.E.O. désormais mais on se plait à avancer l’importance du S.M.O.

La révolution du référencement est en marche donc même si personne (et je dis bien personne) ne peut à ce instant expliquer précisément les clés d’un référencement efficace. Je m’y hasarde néanmoins en étant sur de ne pas être loin de la vérité. Privilégiez un contenu de qualité et toujours actualisé sera toujours un atout. Ca l’était déjà hier et ça le sera encore plus demain.

Vous ne savez pas comment faire, alors n’hésitez pas à contacter ERIC REDACTION qui pourra vous accompagner dans cette recherche de cette prime à la qualité.

La liste des mots clés sur PC pour 2013 selon Google

Les mots clés 2013
Nelson Mandela, un des hommes les plus recherchés sur les moteurs de recherche
  1. Kate Middleton et le Prince George
  2. Crise Syrienne
  3. Nabilla Benattia
  4. Opération Serval
  5. Crise Egyptienne
  6. Santé Nelson Mandela
  7. PSG Champion de France
  8. Rihanna
  9. Mariage pour tous
  10. Gad Elmaleh & Charlotte Cascraghi

La liste des mots clé sur les équipements mobiles (Smartphones et Tablettes)

  1. Secret Story
  2. PSG
  3. Olympique de Marseille
  4. Ligue 1
  5. Kate Middleton
  6. Kim Kardashian
  7. Ramadan 2013
  8. Rihanna
  9. Psy
  10. Nelson Mandela

Yahoo décline bien évidemment ce top 10 et on peut alors s’amuser à rechercher la personnalité la plus recherchée, le sportif le plus prisé, la meilleure émission de télévision….

Et vous quelle a été votre recherche la plus active en 2013 ? Sérieusement 🙂