Générer du Trafic une obligation pour nourrir le taux de transformation

Pendant ce temps là, le SEO progresse…

Il n’est pas possible de tout lire sur le SEO ou sur le référencement naturel, tout savoir ou alors vous devriez passer votre temps à ne faire que cela. (Commencez donc par lire cet excellent article sur la curation de contenu). Je ne vais pas me lancer dans une revue hebdomadaire du web, comme le font de nombreux sites mais de temps en temps je compléterai cette liste de liens que je trouve particulièrement intéressant.

En matière de communication, il vaut mieux maitriser son sujet surtout lorsque l’on parle de la Toile où tout va plus vite. La moindre erreur, et le bad buzz vous guette, alors qu’un buzz bien orchestré pourra faire gagner de la visibilité à votre nom ou à votre marque. Alors une petite rétro de ce qu’il ne fallait pas manquer en 2013. Les 10 buzz de 2013 en quelques mots, alors que l’agence de marketing Digital Ludismedia nous indiquait le top 10 des annonces  vidéos de 2013

Sinon en cette période de bonnes résolutions, on se sent tous poussés des ailes avec la volonté de bien commencer l’année. Il faut alors se mettre aux nouveaux outils proposés par la Toile. En la matière, Google s’impose comme une solution à bon nombre d’attentes et de besoins, alors le petit dossier consacré aux outils Google est fait pour vous.(Le géant de la Toile développe même ses outils collaboratifs). Pour celles et ceux, qui cherchent les meilleures applications de 2013 pour les journalistes, c’est par ici sur le site de journalismes.info.

Je ne vais pas me limiter à ces « best of » de 2013 mais il faut aussi évoquer 2014. Commençons par découvrir les tendances qui devraient marquer la Toile en 2014. Bien sûr, on n’y apprend rien de révolutionnaire mais la confirmation notamment que la Toile sera de plus en plus mobile. (On peut prendre rendez-vous pour l’année prochaine mais les prédictions seront à peu de chose près les mêmes).  On pourra aussi s’attarder sur cet article qui s’interroge sur la liste des réseaux sociaux incontournables pour cette nouvelle année 2014

La description d’articles, une véritable stratégie marketing

Les e-commerçants le savent : pour réussir à booster son business en ligne, il est impératif de produire du contenu. On pense bien évidemment à la description de sa boutique, à la création de la rubrique « Qui sommes-nous ? » ou encore à la rédaction de textes introduisant les différents rayons de la boutique virtuelle. Mais la rédaction des textes de présentation des produits et / ou des services proposés se doit aussi d’être effectuée avec beaucoup d’attention.

La description
Comment faire pour écrire des centaines de description ?

La description, des contraintes techniques et une exigence commerciale

Ne tournons pas autour du pot et affichons d’emblée les deux problématiques auxquelles vos descriptions se doivent de répondre :

  • Renseigner de manière efficace votre prospect pour qu’il devienne un client
  • Favoriser la conversion et ainsi déclencher la vente.

Ne comptez pas réussir si vous négligez un seul de ces aspects. Ainsi si vous avez un texte décrivant parfaitement le produit que vous vendez, mais que le texte reste du domaine du technique et de la réponse à apporter au client, votre client ne sera pas incité à l’acheter. A l’inverse, si vous rédigez un texte magnifique commercialement parlant, sans lever les doutes du lecteur quant à la fabrication, à l’utilité, au design du produit que vous commercialisez, vous n’effectuerez aucune vente là encore.

Il faut donc répondre aux deux contraintes de manière simultanée.  Je ne vais pas revenir sur les règles du S.E.O. en ce qui concerne les mots clés. Mais dans une description, tout l’univers sémantique de votre activité doit se retrouver.

Adapter son discours en fonction du client éventuel

Bien évidemment, vous ne rédigerez pas le même texte en parlant d’un produit technique comme le Smartphone dernière génération par exemple que si vous évoquez des sous-vêtements affriolants à offrir pour la Saint Valentin.

Votre rédaction sera adaptée au produit et au domaine d’activité qui est le vôtre. Mais vous cherchez à vendre votre produit et pour cela, vous allez contacter et toucher des personnes diverses. Il faut alors personnaliser votre discours.

Une description courte pourra ainsi concentrer les informations essentielles de votre produit, puis vous pourrez dans une partie cliquable (un lien ou une photo commentée par exemple) évoquer l’origine et la fabrication de ce produit, alors qu’une autre partie s’affichera à celles et ceux cherchant des conseils d’utilisation et/ou d’entretien. N’espérez pas que chaque visiteur prenne le temps de lire le texte de 2.000 mots, que vous avez passé des jours entiers à rédiger (pour un seul produit).

Donnez la possibilité à l’Internaute de disposer de l’information qu’il recherche au moment où il le souhaite.

Convaincre et amener son client vers le tunnel de conversion

La rédaction de ces descriptions ne fait pas tout, je vous l’accorde aisément. L’ergonomie et le design du site font partie aussi des éléments à ne pas négliger. Mais ne négligez pas ces descriptions de ces produits, car après tout si vous ne réussissez pas à convaincre votre visiteur que vous êtes un spécialiste de votre domaine, pourquoi irait-il acheter chez vous ?

C’est donc un investissement en temps, en budget (optimisez votre R.O.I. en faisant appel à un spécialiste de la rédaction de textes de descriptions) et en énergie. Mais au final, vous y gagnerez sur bien des points :

  • Vous améliorez de manière efficace votre S.E.O. et donc votre visibilité
  • Vous donnez une image professionnelle à vos prospects et votre e-réputation s’en ressentira très rapidement (Je peux vous dire, que je prends plaisir lorsque je constate que certaines de mes descriptions sont reprises par des sites concurrents….Cela me fait plaisir, cela ne veut pas dire que je laisse faire)
  • Vous améliorez votre taux de conversion

Convaincu de cette nécessité de soigner la rédaction de vos descriptions de produits, alors un petit mail pour que nous puissions travailler ensemble et le tour est joué.

Et vous, vous faites comment pour rédiger des milliers de descriptions pour votre site ?

Comment choisir les mots clés ou plutôt le vocabulaire le plus approprié ?

On va donc parler, suite à notre précédent article , de vocabulaire plutôt que de mots clés. Cependant , cette notion de mots clés reste encore incontournable. Un client recherchant une voiture de location par exemple utilisera un moteur de recherche pour trouver ce dont il a besoin. Sa recherche sera donc « louer véhicule à Paris » ou « location voiture Paris » ou « voiture à louer pari »…

La pêche aux mots clés, un peu d’imagination et beaucoup d’encre

Votre objectif consiste donc à utiliser les mots ou les expressions que les Internautes vont enregistrer sur Google ou dans un autre moteur. Il vous faut donc vous mettre à la place de  ces Internautes et pour cela, vous avez, au départ besoin d’un investissement considérable : une feuille et un stylo. (Inutile de vous lancer dans un calcul du ROI pour cet investissement faramineux).

Posez-vous une et une seule question ? Quels sont les mots ou expressions que vous taperiez vous-mêmes si vous étiez à la recherche de vos produits ? Vous allez donc enregistrer la formule la plus précise possible. Ainsi pourra-t-trouver si vous vendez du café les expressions café, dosette café, café décaféiné, arabica, robusta, café bio, café durable, éthique, café max Havelaar,….

Au bout du compte, vous allez donc noter des dizaines, des centaines, voire des milliers de mots ou d’expressions.  Cela ne se fait pas en deux minutes, mais comme je vous le disais, il vaut mieux faire cette étape par vos propres moyens.  Faites-vous néanmoins aider de vos proches, de vos amis et autres connaissances et vous serez surpris des mots clés utilisés par certains. La location de voiture se transforme alors en auto à réserver, alors que le déca s’ajoute à votre liste d’appellations pour rejoindre votre site de café.

Pêcher oui mais le gros poisson, les mots clés se font incontournables

A ce stade, vous disposez de votre liste interminable de mots clés ou de ce que vous croyez être des mots clés nécessaires pour la réussite de votre site. Vous aurez aussi pris soin d’inclure les fautes d’orthographe les plus courantes comme le café qui se transforme en kafé ou encore en cafe alors que la location de voiture à paris deviendra une recherche a paris ou à(a) pari….Inutile cependant de vous transformer en cancre de l’orthographe, ces variantes non reconnues par l’Académie sont maintenant prises en compte par Google himself.

La liste s’est encore allongée et vous voilà donc bien décontenancé.  Il va donc vous falloir faire le tri, car vous ne pourrez pas vous lancer dans votre stratégie digitale. A ce stade là, vous devez alors vous interroger sur les requêtes les plus usitées dans Google et les autres moteurs de recherche. Inutile par exemple de vouloir vous faire remarquer sur la recherche de « café bio et durable labélisé Max Havelaar produit en Corrèze » (oui la requête est étonnante) si cette dernière n’est recherché qu’une seule fois par mois.   Il s’agit (pour schématiser votre travail) de la demande. Il faut que la demande soit la plus forte possible, ce qui signifie que votre produit ou votre service répond alors à un grand nombre d’internautes.

Si vous devez faire attention à la demande, il vous faut aussi prendre en compte l’offre.  L’offre correspond aux réponses apportées à la demande évoquée ci – dessus. Il s’agit donc des sites Internet qui proposent les services ou les produits répondant aux recherches des Internautes.  Car même si vous avez un produit recherché des milliers de fois par des Internautes chaque mois, je suis au regret de vous annoncer que des centaines (vous avez de la chance), des milliers (vous êtes dans la moyenne) voire des centaines de milliers (la vous n’êtes pas très chanceux ou vous avez choisi la facilité) de concurrents.

Se déterminer et choisir ses mots clés

L’objectif est de trouver des occurrences dont la demande est forte pour une offre tolérable. Comment savoir me direz-vous ? En le demandant à Google tout simplement. Les outils Google vous permettent de connaitre le volume de demandes sur chacune de vos requêtes (vous vous souvenez votre liste de mots clés) mais aussi le nombre de réponses pertinentes. Le moteur de recherche va même plus loin puisqu’il peut vous conseiller de nouveaux mots clés. Je ne vous l’ai pas dit avant, sinon vous n’auriez certainement pas planché une heure ou une semaine sur votre propre rédaction de mots clés.

Pourquoi tenir compte de cette offre et de cette demande me direz-vous ? Pour une bonne et simple raison, si 500.000 offres sont proposées pour une recherche, avouez qu’il est fort improbable que certaines de ces offres ne se soient pas intéressées à leur référencement et vous espérez pouvoir les déloger rapidement.  En outre comme dans la vie bien réelle, les fortes demandes créent elles-mêmes l’offre, en suscitant la convoitise de bien des professionnels du web. Si un million de personnes recherche chaque mois un produit lambda, laissez-moi vous dire que de nombreux professionnels vont chercher à capter cette manne et la concurrence va alors être terrible.

Les mots clés parfaits, une utopie mythique

J’ai donc abordé dans ces deux articles la meilleure manière mais aussi la justification de la recherche des mots clés. Ces derniers, pour vous être utiles, doivent :

  • Répondre précisément à la demande des clients tout en décrivant vos produits et/ou services
  • Permettre de répondre à un nombre suffisant de recherches (Inutile de passer des heures et des heures sur un mot clé pouvant vous attirer 2 clients potentiels)
  • Vous aidez à choisir le marché le moins concurrentiel possible.

On est donc dans la même optique que pour le commerce ordinaire. Ainsi, un hard-discounter allemand sera intéressé de s’implanter dans une cité ouvrière (description des attentes des habitants correspond aux prestations de ce hard-discounter).  La zone de chalandise est attrayante (demande importante) et seul un concurrent français est présent à quelques kilomètres (concurrence et offre supportable).

La tâche vous parait insurmontable pour vous déterminer pour vos mots clés, alors rassurez-vous, car vous n’en êtes qu’au début

Maintenant que vous avez dressé une liste de mots clés, vous allez devoir les répartir sur votre site. Il ne s’agit pas en effet de tous les positionner sur une seule page ou une seule catégorie ou rubrique de votre site mais au contraire les disséminer. Il va vous falloir faire un canevas  de votre site, comme par exemple

MENU PRINCIPAL

MENU 1

Menu A                       Mots clés X et Y

Sous catégorie 1 : mots clés Y et A

Sous Catégorie 2 : mots clés Z

….

Vous comprenez maintenant pourquoi je vous conseille de faire ce travail vous-mêmes. La recherche et la définition des mots clés est loin d’être une seule recherche de vocabulaire. Elle aura de fortes incidences sur votre stratégie à venir.

Vous vous sentez découragés mais je n’en ai pas fini (je n’ai pas, même dans une précédente vie, rêvé d’être bourreau). Vous allez alors devoir redoubler d’efforts pour vous positionner sur ces mots clés. C’est bien beau de les définir mais il faut maintenant faire savoir à Google que vous êtes un des spécialistes de ces mots clés.

Oui mais je vous avais prévenu au départ, Google cherche aussi à satisfaire ses clients (les Internautes). Aussi de plus en plus de recherches sont monopolisées par le « référencement payant ». Les premiers résultats de la liste sont alors trustés par des concurrents à vous qui ont les moyens de payer pour apparaitre en première position. D’un autre côté, Google propose de plus en plus ses propres réponses adaptées (ou sponsorisées diront les mauvaises langues). Même en étant parmi les meilleurs de votre catégorie, cela ne vous garantit pas alors d’être dans la première page des résultats Google et c’est pourtant l’enjeu.

La rédaction avec les mots clés
Des mots clés, un cruel dilemme à résoudre

Mais un pas après l’autre…Vous pouvez donc dès à présent chercher vos mots clés sans prendre cette mission par-dessus la jambe mais au contraire en y portant la plus grande attention. Nous verrons dans de prochains articles que ces mots clés ne sont qu’une étape certes importante mais pas unique sur la route vous menant vers le succès….

Et vous, comment avez-vous déterminé vos mots clés et surtout quel en a été le résultat ?

Content Marketing, quand le contenu est un outil de développement

Pourquoi la notion de mot clé perd de son utilité dans votre stratégie digitale ?

N’attendez pas de nous dans cet article de vous livrer la méthode miracle pour trouver le mot clé le plus adapté en fonction de votre site. Quoi que vous promettent certains « gourous », il n’existe pas une  recette prête à l’emploi et la recherche des mots clés de votre site ou de votre blog va vous prendre du temps. Mais c’est à vous qu’il revient de vous consacrer à cette tâche.

Attention, je ne condamne pas le recours à des agences spécialisées dans le référencement (je ne vais pas me tirer une balle dans le pied) mais je reste persuadé que même si vous confiez une bonne partie de votre référencement à ces agences, ce travail se doit d’être fait par vous (en partie en tout cas) car ce choix des mots clés sera aussi une manière de définir votre politique commerciale mais aussi votre stratégie digitale. Alors comment savoir si un mot clé répond à vos besoins ?

Mot clé ou univers lexical, un champs lexical à explorer

Ce que j’écris aujourd’hui sera dépassé dans quelques années, voire même dans quelques mois, et il suffit, pour s’en convaincre, de rechercher les guides pour vous aider à trouver les bons mots clés rédigés il y a 2 ou 3 ans….

L’époque où vous tombiez sur des pages vous décrivant « les hotels pas cher en Guadeloupe car en Guadeloupe les hotels sont pas chers. »(Détrompez-vous je n’exagère pas ou si peu) lorsque vous recherchiez un hôtel, est désormais révolu (ou presque).

Vous ne trouverez plus (je parle en règle générale et vous trouverez toujours cette fameuse exception qui confirme la règle) de sites référencés dans les premiers résultats de Google, tout simplement parce qu’il est présent sur des milliers d’annuaires et que des dizaines de milliers de communiqués de presse ont été postés en un temps record.

Non les référenceurs vous le confirmeront (il suffit en général de les regarder et de constater à quel point ils passent leur temps à s’arracher les cheveux J), Google a bien changé. Depuis toujours, Google prône la qualité en posant que le contenu est roi (Content is King), mais depuis Google a eu le temps de mettre au point des outils pour aller en ce sens.

Le moteur de recherche a bien évolué et désormais l’analyse est bien plus « fine » et moins brute de décoffrage. Le mot clé est devenu pluriel et les mots clés ont initié ce que les spécialistes vous désigneront comme la longue traine.  Bref l’hotel pas cher du début se décline alors en établissement hôtelier, ou en séjour attractif à … ou encore une offre imbattable pour séjourner …

Petit à petit, le mot clé a grandi et s’est transformé en « recherche », ce qu’il a toujours été mais que certains ont eu tendance à oublier.

La recherche Internet, la véritable source de votre trafic

Il suffit de prendre un peu de recul pour comprendre cette évolution de la part de Google. Comme toutes les entreprises (oui, oui Google n’est pas un service public de la recherche mais bien une entreprise privée), Google cherche à accroitre son chiffre d’affaires et donc à être plus attractif vis-à-vis de ses clients (les Internautes).

Google n’a donc qu’une mission à accomplir : faciliter la recherche et permettre un accès plus rapide à des sites parfaitement adaptés aux besoins spécifiques des Internautes.

Pour y parvenir, le célèbre moteur de recherche accentue alors son attention et son analyse. Vous vendez des briquets et tous les liens pointant vers votre site proviennent d’annuaires mais aucun de sites ou de blogs, réputés comme spécialistes en la matière…Google va se méfier et ne pas proposer votre site comme une source digne d’intérêt.

Vous vendez des t-shirts imprimés et Google a repéré que votre site parlait bien de t-shirts (vous avez bien ciblé votre mot clé) mais s’interroge sur les raisons qui vous poussent à ignorer le textile, la mode, les tendances, le sportswear, le streetwear,…Bref Google a encore un doute et se demande si vous n’avez pas rédigé des textes uniquement optimisés pour les robots mais pas pour les Internautes.

Vous proposez de vendre un séjour pas cher sur l’île de Malte mais Google n’a pas réussi à trouver vos avis sur la Valette ou sur les falaises escarpées de l’île méditerranéenne. Google va alors subodorer que vous ne cherchez qu’à vendre votre séjour sans apporter une information à l’Internaute…

Vous l’aurez compris, Google est devenu un fin analyste et désormais le mot clé n’est plus suffisant et il le sera de moins en moins. Alors quel mot clé choisir, car je vous rappelle quand même que c’était l’approche de l’article, et qu’après ces quelques propos, nous n’avons pas avancé d’un pas, si ce n’est que nous savons désormais que pour améliorer les SERPS, le moteur américain essaie de « penser » comme un internaute.

Il vous suffit donc pour bien définir vos mots clés de vous mettre à la place de vos prochains clients. A leur place, quel serait le ou les mots que vous saisiriez dans la barre de recherche ? Aussi simple que cela….

Wordissimo, une plateforme à essayer

Le nom même du site reste évocateur. Wordissimo est une plateforme éditoriale, proposant un avantage par rapport à d’autres plateformes similaires. En effet, sur Wordissimo, il existe des appels d’offre, représentant des commandes semblables à celles proposées sur les autres sites. Avouons tout de suite, que sur Wordissimo, le nombre de commandes à pouvoir n’est pas énorme mais quand même, elles existent.

La rédaction Web avec Wordissimo
Une plateforme pour commencer à écrire pour le web

Sur Wordissimo, vous avez surtout la possibilité de proposer des textes « libres ». Inutile de poster un article sur le récit de votre mariage cependant, il faut que les textes intéressent les  clients du site. Autant dire donc qu’il est essentiel que les textes proposés soient sur une thématique qui peut être recherchée par les webmasters….

4 niveaux de rédaction et donc 4 niveaux de paiement sur Wordissimo.

Niveau

Tarif pour 100 mots

Débutant

1 €

Intermédiaire

3 €

Professionnel

6 €

Expert

10 €

Des options (optimisation SEO ou recherche d’images notamment) peuvent aussi être proposées et viennent s’ajouter à ces rémunérations.

Rémunération : La rémunération n’a rien de glorieux ou d’honteux sur Wordissimo même si 5 € le texte de 500 mots pour un niveau débutant me semble néanmoins très peu cher payé.

Paiement : Le paiement se fait exclusivement par Paypal et peut être demandé dès lors que votre compte est créditeur de 50 euros minimum. On notera aussi la mauvaise habitude prise par Wordissimo à taxer chacune de vos transactions de 30 %.

Mon avis : A essayer, même si il ne faut pas compter sur Wordissimo pour vous fournir du travail toute l’année….

Textbroker, plateforme de rédaction

Textbroker, écrire pour le web tout simplement

 

 

Site Internet : http://www.textbroker.fr/

Adresse :                            SARIO MARKETING GMBH

                                               Binger Street

                                               55116 MAYENCE

                                               Allemagne

Chaque début d’année entraîne son lot de changement. 2014 n’échappe pas à la règle et même les plateformes de rédaction révisent leur tarif pour bien commencer l’année. Textbroker en fait partie. Les nouveaux tarifs, indiqués ci-dessous, entrent en vigueur à compter du 06 Janvier 2014.

Une plateforme classique pour commencer à écrire pour le web

Gagner quelques euros en écrivant ?
Une plateforme de rédaction

Plateforme traditionnelle de rédaction, Textbroker reste l’un des acteurs clés de ce domaine d’activités. Aussi, le nombre de textes soumis à la rédaction est, en règle générale, nombreux et diversifié.

 Chaque texte fait l’objet d’une notation du client mais aussi de Textbroker, définissant ainsi le niveau de chacun des auteurs de la plateforme (de 2 à 5 étoiles). La possibilité d’intégrer des équipes et de recevoir des Direct Orders reste un avantage à ne pas négliger. Attention toutefois sur Textbroker à distinguer les Direct Orders (c’est alors l’auteur qui fixe son prix) et les Team Orders (c’est le donneur d’ordre le décisionnaire).

 Certes, les textes sont alors « thématisés » mais cela peut permettre de se constituer une base de clients avec lesquels l’auteur travaille de manière régulière.  On pourra regretter néanmoins l’impossibilité de traiter plus d’une commande à la fois, ce qui reste bien handicapant lorsque 3 textes par exemple concernent le même sujet. Le temps de faire votre recherche et de rédiger le texte, les deux autres auront été réservés par un autre auteur.

Une offre sérieuse à suivre pour réussir à écrire pour le web

Rémunération : La rémunération reste plus faible sur Textbroker que sur la majorité des autres plateformes.  Dommage, même  si pour les direct Orders, il est alors possible d’atteindre des niveaux de rémunération plus en phase avec ce qui se pratique.

PRIX PAR MOT

Prix Textes de 500 mots

2 ETOILES

0,007 €

3,5 €

3 ETOILES

0,0095 €

4,75 €

4 ETOILES

0 ,0130 €

6,50 €

5 ETOILES

0,04 €

20 €

DIRECT ORDER (Prix Mini)

0,0163 €

8,15 €

TEAM ORDER (Prix Mini)

0,0143 €

7,15 €

Paiement : Le paiement sur Textbroker se fait par Paypal ou sur votre compte bancaire. Le paiement peut être demandé dès lors que le solde est supérieur à 10 euros, et toute demande de paiement faite avant le jeudi soir minuit déclenche la facturation dès le vendredi.

Mon avis : Avec de nombreuses propositions de textes à rédiger, Textbroker s’impose comme incontournable pour qui veut se lancer dans l’aventure de la rédaction web. Alors à vos claviers…

Référencement : Comment commencer pour bien référencer son blog (2/2) ?

Poursuivons et terminons ce petit lexique pour réussir à comprendre la Toile. Après notre premier article, nous allons voir aujourd’hui :

            Le référencement, une question de bon sens avant tout

            Comment optimiser sa rédaction pour la Toile ?

            Comment suivre votre référencement et le booster ?

Le référencement, une question de bon sens avant tout

 Souvenez-vous alors d’une des règles essentielles, que l’on n’a pas cessé de vous rabâcher  à l’école : « Tu ne copieras pas sur ton voisin ». Google et consorts reprennent le rôle de vos anciens instituteurs, en vous pénalisant si vous vous laissez aller à de la duplication externe (votre contenu se retrouve sur un autre site).

Mais comme les moteurs de recherche sont exigeants, ils vous déconseillent aussi fortement (vous n’êtes pas obligés de les écouter, mais ne cherchez pas alors une optimisation de votre référencement) la duplication interne (le même texte est présent à plusieurs endroits distincts sur votre site).

Vous disposez alors des méthodes pour rendre votre site plus visible aux yeux des moteurs de recherche, et vous vous devez donc de rédiger des textes pour indiquer à Google et à ses concurrents, que vous parlez, sur votre site, des mots clés (ensemble de mots que l’Internaute tape dans la barre de recherche de ces moteurs).  Il vous suffit alors désormais d’utiliser des outils et des méthodes, qui ont déjà fait leurs preuves en matière de référencement.

Référencement et SEO
Google et le Référencement

Comment optimiser sa rédaction pour la Toile ?

Vous avez lu, si vous surfez sur le web, qu’on n’écrit pas pour Internet comme on écrit pour une revue ou un journal. Cela reste une vérité à nuancer toutefois. Il faut garder à l’esprit que vous écrivez pour vos lecteurs.  Puisque vous aurez pris grand soin de bien choisir vos mots clés, ceux-ci seront intégrés de manière naturelle à vos textes.

Prenez garde toute fois à ne pas céder aux sirènes de la sur-optimisation (mots clés répétés, ce qui peut conduire à une sanction éventuelle).  Pour autant, lorsque vous écrivez, assurez-vous du plaisir et du confort de vos lecteurs, en mettant en page de manière agréable et plaisante. Les balises (indicateur permettant de mettre en forme votre texte, comme les balises titre ou les balises H1, H2,…) seront alors vos alliées et vous prendrez grand soin à bien renseigner votre balise méta description (en quelques mots la description de votre page reprise par les moteurs de recherche.).

Enfin, parce que votre objectif est d’attirer du trafic sur votre site, vous vous devez de suivre une stratégie de netlinking (ensemble des liens permettant de passer d’un site à un autre) avec des backlinks de qualité (liens pointant vers votre site).

Comment suivre votre référencement et le booster ?

La clé du succès avec le SEO
Rédaction SEO et outils en tout genre pour votre réussite

La clé du succès reste votre meilleure visibilité, mais vous vous devez aussi de suivre des indicateurs plus pragmatiques et ne souffrant d’aucune subjectivité. Ainsi, si vous avez opté pour un référencement payant, le CPC (Cout par clic, montant payé pour qu’un internaute clique sur votre lien et arrive sur votre site) sera essentiel et déterminant.

Pour une publicité, la mesure la plus adaptée sera le CTR (Click Through Rate, rapport entre le nombre d’affichages et le nombre de clics) et on pourra toujours aussi mesurer le taux de transformation (rapport entre le nombre de clics et le nombre de ventes).

Quelle que soit la méthode choisie, vous mettrez en place une véritable mesure du CPA (Coût pour Action, rapport entre le budget engagé et les recettes engrangées), étude préalable et nécessaire au calcul du ROI (Retour sur Investissement, calcul de la rentabilité de l’investissement réalisé).

à quoi sert le rédacteur web ?

Comment commencer pour bien référencer son site ou son blog ? (1/2)

La nouvelle année commence et 2014 sera peut-être celle où vous vous déciderez à vous lancer sur la Toile. Pour un blog ou pour une boutique e-commerce, vous allez alors découvrir les joies de ce que l’on appelle le référencement.

La rédaction Web fait partie des domaines, sur lesquels vous allez devoir vous pencher. Vous pouvez toujours prendre une bonne résolution et faire appel à un rédacteur indépendant et reconnu mais vous pouvez aussi chercher à comprendre tout ce qui va vous falloir maitriser. Alors je vous propose, à travers deux articles, une première ébauche de ce qui vous attend.

Les spécialistes du référencement n’y trouveront rien de neuf, mais les candidats à la réussite sur la Toile trouveront ici une liste de définitions (elle n’est pas exhaustive) à connaître. Nous commencerons donc aujourd’hui par évoquer :

            Le référencement c’est quoi ?

            Pourquoi travailler son référencement ?

            Comment faire pour travailler efficacement son référencement ?

Le référencement, c’est quoi ?

Réussir sur Internet
La clé de la réussite sur la Toile

Nul doute le référencement naturel (ensemble des outils et des travaux à accomplir pour permettre de mieux positionner son site) passe aussi par la rédaction, même si le back-office (tout ce qui concerne la gestion du site Internet, partie plus technique du référencement) représente aussi un point à surveiller de près.  Inutile de passer des heures à écrire pour le Web si le temps d’affichage de vos pages, par exemple, décourage vos visiteurs.

Vous voilà donc plongé dans les mystères (insondables) du référencement et du SEM (Search Engine Marketing, ou l’art de plaire aux moteurs de recherche). Vous avez des moyens considérables et êtes prêts à dépenser sans compter, alors inutile de poursuivre la lecture de cet article (un auteur qui vous demande de ne pas lire la suite, Eric Rédaction un auteur qui se tire une balle dans le pied) puisque vous allez vous lancer dans le SEA (Search Engine Advertising,  une optimisation payante de votre site) avec l’achat notamment de liens sponsorisés (vous payez avec un système d’enchères pour que l’Internaute puisse cliquer sur votre lien). Tous les moteurs de recherche répondent alors à votre attente, et Google vous propose par exemple de découvrir Adwords(Régie publicitaire de Google).

Mais si vous ne souhaitez pas (ou si vous ne pouvez pas) vous offrir ce référencement payant, alors la rédaction SEO (Search Engine Optimisation , des outils et des techniques « gratuites » pour séduire Google et ses concurrents) est faite pour vous. Le SEO ne se limite pas à la rédaction mais à un ensemble de bonnes pratiques. Dans tous les cas, vous allez vous efforcer d’améliorer votre positionnement (Place de votre site dans les pages de résultat de Google).

Pourquoi travailler son référencement ?

Question bête et pourtant elle a toute sa place dans votre stratégie digitale. Pourquoi voulez-vous améliorer la visibilité de votre site ? Vous vous êtes fixés un objectif : accroître le trafic (nombre de clics et de visites sur le site concerné).

La visibilité (directement liée à votre référencement) est liée à la clé du succès. Si lorsqu’un Internaute recherche un produit ou un service, que vous proposez et que votre site apparait à la 17ème page, vous n’avez aucune chance de doper votre trafic, car combien d’internautes parcourent les 17 pages en question.

Que vous cherchiez à vendre ou à informer, votre objectif passe obligatoirement par une bonne visibilité, ce qui doit vous donner l’ambition d’améliorer votre Page Rank (la note que Google donne à votre site).

Le SEO, la cible à atteindre
Comprendre le mode du SEO pour atteindre sa cible

Comment faire pour travailler son référencement ?

On ne peut pas lister toutes les méthodes et outils permettant de travailler son référencement notamment en ce qui concerne le SEO. Cependant, il vous faut pour commencer (tout dépend du projet que vous avez en tête) disposer d’un CMS (Content Management System ou Gestion de Contenu en français. Il s’agit d’un programme ou d’un site vous permettant de créer et gérer votre présence sur la Toile). L’un des plus connus et utilisés est WordPress (Un des CMS les plus utilisés dans le monde).

Vous avez donc compris, que vous devez avant tout plaire aux moteurs de recherche. Pour y parvenir, il vous faut ainsi suivre les consignes et les règles qu’ils établissent (Même si vous n’êtes pas d’accord avec ces règles). Si vous vous soumettez à ces règles, vous exécutez alors un White Hat SEO (Un SEO légitime et conforme aux recommandations des moteurs de recherche). A l’inverse, si vous vous laissez aller au Black Hat SEO (méthodes illégitimes pouvant parfois être considérées comme du spam), vous risquez à terme de connaître les sanctions de moteurs de recherche voire même voire votre site placé dans la Sandbox (Bac à sable, une sanction infligée par les moteurs de recherche et pénalisant la visibilité de votre site).