La facture du rédacteur web

Comment élaborer une bonne stratégie de netlinking ?

Vous rédigez des textes de qualité, optimisés pour les moteurs de recherche et plaisants pour vos lecteurs, pourtant votre site ne décolle pas et les visites restent toujours aussi faibles. Ne vous désespérez pas et souvenez-vous, Rome ne s’est pas fait en un jour.

Le référencement d’un site, une stratégie sur le moyen terme

Référencement
Le netlinking, une manière de se faire attendre et désirer…

Même si Internet accélère le temps, votre stratégie SEO ou votre politique pour le référencement de votre site ou de votre blog doit impérativement viser le moyen terme pour ne pas dire le long terme. En effet, la qualité de vos textes (si vous avez bien choisi vos mots clés et si vous les placez correctement) ne va pas « sauter » aux yeux de Google en une nuit.

Ne baissez pas la garde et poursuivez vos efforts.  Mais le référencement ne se limite pas à la seule stratégie de rédaction SEO. Il vous faut aussi prendre garde à l’ergonomie et au design de votre site, au Responsive Web design , au maillage interne, à l’efficacité technique de votre site (si ce dernier se charge en deux heures, peu d’Internautes auront la patience de vous faire confiance),… Bref énormément de sujets sur lequel il vous faudra apprendre et progresser en bénéficiant des conseils ou des prestations de spécialistes. Mais il vous faut aussi penser au netlinking.

Les liens entrants, une preuve de votre qualité ?

Pour commencer, affirmons immédiatement que le netlinking (des liens d’autres sites pointant vers votre site) n’est pas suffisant à lui seul mais doit s’intégrer dans votre politique de référencement.  Cependant, tous les liens ne se valent pas et à mes yeux, il apparait inutile (et même dangereux) de créer des liens artificiels en utilisant les nombreux sites, ayant fait de ces liens leur spécialité.  Bien des mesures existent pour contrôler l’efficacité de vos liens (le ratio entre le nombre de liens entrants et le nombre de site sur lesquels ils sont répartis (si vous avez 200 liens provenant d’un seul site, peu de chance que les moteurs de recherche considèrent cela comme naturel). Les Digg Like, ces sites de partage de liens, doivent être envisagés avec précaution.

Le netlinking doit être comme la rédaction SEO de qualité. C’est-à-dire, que le lien provenant d’un site doit provenir d’un site ayant apprécié ou tout du moins conseillant votre prose.  Mieux vaut refuser des liens dont vous ne comprenez pas la philosophie. Vous proposez des articles pour les cigarettes électroniques, alors n’espérez pas bénéficier de liens de qualité en provenance de sites comme Zalando par exemple, même si le géant de la mode pourrait générer du trafic. Il vous faut alors partir à la pêche aux liens (Linkbaiting)  et intéresser vos lecteurs et les webmasters des sites qui dans quelques temps pointeront vers le vôtre.

Ce n’est bien évidemment qu’un avis, même si mes lectures sur le référencement me confortent dans cette voie. Et pour vous quelle est une bonne stratégie de référencement ?

Marketing de contenu, une stratégie éditoriale

Écrire pour le web, un métier ou une simple activité d’appoint ?

Pour écrire pour le web, le rédacteur Web se doit de s’affirmer.  On ne s’improvise pas rédacteur Web comme on ne décide pas de devenir auteur de best-sellers. La comparaison est brutale et exagérée et pourtant, elle a le don de provoquer ma colère et mon irritation.

Ecrire pour le Web, une activité à apprendre

L'écriture pour le web
Bien écrire , peu de moyens mais une bonne dose de volonté

Ecrire pour le Web s’apprend et peut devenir votre métier de demain. Mais cela ne signifie aucunement qu’un beau jour en se levant, quiconque peut rédiger du contenu optimisé et de qualité pour rendre un site plus attractif.

Je ne vais pas me faire que des amis, mais je persiste et signe : rédiger pour Internet exige une solide formation (même si elle peut être auto-dispensée), une culture générale débordante du pot de confiture et une curiosité à toute épreuve,….

Comment doit-on faire pour rechercher le mot-clé (en général, il y en a bien plus d’un) ? Qu’est-ce qu’un titre H1 ? Que doit-on comprendre lorsque le donneur d’ordre demande une ancre optimisée ?…Des compétences SEO indispensables pour le candidat rédacteur web.

La rédaction Web, un art de penser pour les autres

Ecrire pour le Web mais aussi pour une publication plus traditionnelle revient à séduire le lecteur (en l’occurrence, l’Internaute) tout en mettant en avant le sujet dont on parle. Il ne faut pas tomber dans le piège consistant à trop vanter  les mérites d’une entreprise, d’un produit,… et au final à lasser voire indisposer le lecteur.

D’un autre côté, il ne faut pas non plus ne s’intéresser qu’au lecteur. Ce dernier pourra alors lire votre article jusqu’à son terme si vous le « dorlotez » mais si le produit, que vous représentez, n’est pas valorisé alors il l’oubliera.

Dans les deux cas, le résultat n’est pas atteint. Le bon texte SEO pour le Web s’impose donc comme un texte apprécié des moteurs de recherche mais aussi partagé par les lecteurs (ce partage atteste que votre rédaction web a été lue et aimée par les lecteurs).

Le salaire d’une rédaction Web

Rédaction SEO
Gagner la confiance de ses lecteurs et des moteurs..

C’est (malheureusement) ici que tout se joue. Lorsque des rédacteurs proposent des articles à 2 euros ou 2 euros 50, lorsque j’en demande 16 ou 20, la concurrence n’existe plus. Le donneur d’ordre cherchant un prix n’a pas de questions à se poser et il fonce pour obtenir pour une somme dérisoire tout le contenu de son site.

Je ne vais pas me lancer dans une diatribe contre ces rédactions et au final ces rédacteurs.  Si de nombreuses plateformes invitent les candidats rédacteurs à se former en rédigeant contre rémunération des textes divers et variés (je n’en cite que quelques-uns comme Textmasters, GreatContent), elles souffrent aussi de cette concurrence non pas déloyale mais infondée (Je n’entends personne comparer le cassoulet servi par un chef étoilé à la boite se trouvant sur les étals de Lild ou Leader Price).

Une de ces plateformes vient de jeter l’éponge, en adressant à ses adhérents un message. Independant Publishing n’est plus ou ne sera plus à la fin de ce mois. Le mail (reproduit ci-dessous) reste un exemple de ce qu’il ne faut pas écrire sur le Web, mais sans critiquer, on ne peut que déplorer qu’un rédacteur ne se soit pas chargé de cette missive aussi triste soit-elle.

 

Cher  Monsieur ERIC REDACTION

 

peu après Pâques, il faut vous donner une information très désolante:

 

Après l’exécution des missions actuelles, nous allons stopper notre plateforme de rédacteurs et l’activité commerciale d’Independent Publishing. Cette décision a été prise en dernière minute et elle est définitive. La raison est que malgré des chiffres d’affaires croissants depuis le début de l’année – et à cause des prix tombants sur le marché – notre modèle commerciale n’est pas rentable.

 

Nous voulons profiter de cette occasion pour vous remercier de votre fidélité, de votre engagement et de vos très bons articles dans les derniers mois ou même les dernières années. Pour cette raison, nous vous prions d’achever tous les missions en chantier – bien sûr, tous les textes seront régulièrement payés. Le dernier versement aura lieu le 30 avril 2014, s’il y aurait toujours du crédit impayé.

 

Votre équipe d’Independent Publishing

Promouvoir son activité de rédacteur web

Comment attirer de nouveaux prospects ?

Vous cherchez les recettes pour attirer de nouveaux prospects sur votre site Internet. De cette popularité dépendra votre taux de conversion et donc votre activité. La rédaction web bien évidemment compte pour beaucoup dans votre stratégie, tout comme votre positionnement en ce qui concerne le content marketing, l’outbound (ou l’inbound) marketing,….

La rédaction pour le web n’est pas du remplissage

 

Ne tombez pas dans le travers (si connu et si répandu) des mots clés. Ces derniers ne doivent pas être au centre de vos rédactions. Que ce soit dans l’activité B2B ou B2C , la rédaction web n’est pas un simple remplissage de mots clés. Donnez du sens à vos articles et ce pour plusieurs raisons.

Question référencement, il n’est pas assuré (loin de là) qu’un texte optimisé et rempli de mots clés soit avantageux pour vous. A termes, les moteurs de recherche réussiront à comprendre que votre texte est vide de sens, alors même aux dépens de ces expressions clés, votre référencement en pâtira.

Ecrire pour attirer
Ecrire demande une recherche préalable

La rédaction pour Internet pour répondre aux Internautes

 

Quelle que soit votre activité, prenez le temps de découvrir les interrogations de vos clients ? Comment sont fabriqués vos produits ? Quelle est l’histoire de la commercialisation de vos services ? Quelle est l’origine des matières premières utilisées ?

En produisant du texte de qualité, vous allez forcément rédiger des textes optimisés. Le champ lexical de votre texte sera inélucatblement proche de vos mots clés principaux. Si vous expliquez par exemple l’histoire des vêtements à travers les âges, votre mot clé prioritaire (t-shirt pas cher, c’est un exemple) ne sera jamais bien loin.

Non seulement vous intéressez votre lectorat mais aussi les moteurs de recherche. Non seulement votre contenu va être partagé (on partage ce que l’on aime) et donc vu par de nouveaux prospects mais il va intéresser les moteurs de recherche (qui vont le proposer à bien d’autres requêtes que vous aviez imaginé).

Créez des marchés de niche même pour des produits répandus

 

Vous n’arrêtez pas de lire, que l’avenir de la Toile en ce qui concerne le e-commerce réside dans les marchés de niche. Qu’est-ce qu’un marché de niche me direz-vous ? Il s’agit d’un marché où l’offre (peu développée) répond à une demande (toute aussi réduite).

Reprenons notre exemple des t-shirts par exemple. On est loin de l’effet de niche. Vous avez produit des fiches descriptives de vos produits et vous produisez régulièrement du texte. C’est bien. Mais enrichissez votre contenu. Par exemple, vous rédigerez un texte sur la cotte de maille. Cette protection médiévale est bien éloignée de votre marché me direz-vous. Oui mais prenez le temps de faire une rédaction synthétique, le sujet passionne. Puis un chapitre sera consacré au port de cette cotte de maille, avec la nécessité absolue de ne pas porter cette cotte à même la peau. Une tunique épaisse à manches longues ou courtes devra vous protéger. Une tunique à manches longues ou courtes, mais n’est-ce pas proche du t-shirt cela. Alors un petit renvoi vers un article approprié (uni sans motifs bien sûr). Vous ne saviez pas comment mettre en avant ce t-shirt à épaulettes à manches longues ? Les épaulettes aideront à supporter le poids de cette protection individuelle, alors mettez le en avant.

Je vous l’accorde, vos clients habituels s’étonneront de vos propos. En aucun cas, vous ne les effrayez car vous vous proposez d’expliquer et d’informer. Je vous l’accorde aussi, aucune chance de faire des ventes supplémentaires avec un tel article (car écrire c’est bien, vendre c’est mieux).

En revanche en multipliant ces approches décalées, vous allez attirer les passionnés de reconstitution historique ou de novices en la matière. Soyez précis dans vos propos et vérifiez vos sources. Une fois sur votre page, ces nouveaux visiteurs vont, dans une proportion qui va varier d’une thématique à l’autre, profiter de vos conseils pour s’équiper. Votre business se développe grâce à un marché de niche. Qui l’eut cru ?

Cela demande bien évidemment recherches et connaissances, mais je reste à vos côtés pour envisager les thématiques pouvant être rattachées à votre thématique.  Et vous avez-vous déjà pensé aux marchés de niche pour votre site ?

Les fautes de pluriel, des fautes d'orthographe ou d'inattention ?

Des idées de lecture sur la rédaction Web

Comme promis, je vous livre quelques idées de lecture, trouvées ici ou là sur la Toile. Attention, il ne s’agit aucunement de vous proposer une revue de web exhaustive mais de souligner les tendances, avec lesquelles je partage un angle de vue ou d’approche. Maintenant tout est question de jugement, alors n’hésitez pas à me faire part de votre propre expérience et de vos propres lectures.

 

 

Des rédactions Web de qualité pour attirer l’Internaute

 

 

J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, mais la profusion de textes à écrire, notamment lorsqu’il s’agit de livrer des milliers voire des dizaines de milliers de fiches article, peut amener (et c’est bien souvent le cas) à chercher un contenu à bas prix. Eve Demange répond à cette problématique dans un entretien à lire sur le site de Ferréole Lespinasse  et évoque les différentes possibilités offertes au webmaster ou à l’e-commerçant. Un sujet à approfondir, même si la qualité de votre contenu représente un axe de développement sur le moyen et le long terme. N’hésitez pas à vous engager sur cette voie en faisant confiance à un rédacteur professionnel et indépendant. Toujours concernant la rédaction, est-il nécessaire de revenir sur l’absolue nécessité d’écrire des textes uniques et originaux pour son site. Même si vous en êtes déjà convaincu, je me permets un petit peu d’auto promo, puisqu’au lieu d’un poisson d’avril, je me suis permis la publication d’un article sur le sujet sur l’excellent site de Webmarketing & Com : Comment et pourquoi bien écrire pour le Web ?

 

La rédaction web, un art à maitriser ou une activité à expédier au plus vite ?

 

Inbound marketing, content marketing,….autant de notions qui ne cessent d’occuper les moteurs de recherche et pour lesquelles tous les spécialistes ont un avis parfois diamétralement opposé. Je ne vais pas vous livrer ma définition et ma vision du content marketing, même si ce marketing de contenu reste à mon avis une des clés de la réussite sur le long terme. Car autant être honnête, si vous voulez booster vos visites sur une semaine, le content marketing n’est pas fait pour vous. Vous voulez en savoir un peu plus, alors je vous conseille la synthèse (sommaire certes mais listant les étapes pour réussir à s’imposer) du blog Alesiacom. D’autres vous conseilleront le recours à l’image, même si je reste réticent à ne parier que sur cet attrait visuel. Ne négligez pas cependant la richesse et les bénéfices d’une image correctement choisir. Le marketing par l’image existe aussi.

 

La rédaction web doit donc tenir compte de toutes ces exigences, sans pour autant s’éloigner de la parfaite maitrise des fondamentaux. L’orthographe, la grammaire, un vocabulaire pertinent sont essentiels à l’écriture pour le web. On le savait déjà, mais cela se confirme puisque même les géants du secteur s’effraient des conséquences de la multiplication des fautes dans les textes rédigés. Un texte bien écrit serait donc un atout indiscutable pour votre réussite.

La rédaction web ou comment comprendre l’architecture web

Je le répète à longueur de temps, mais réussir à s’imposer sur la Toile ne consiste pas à tout miser sur un outil ou une méthode mais bel et bien à s’investir sur le long terme. L’allégorie de la maison me semble idéale pour comprendre les bases de la réussite sur la Toile. Bien évidemment, petits e-commerçants et monstres du net n’ont pas les mêmes moyens, mais la philosophie doit être la même. Car après tout pour construire un petit pavillon de banlieue ou édifier une villa sur la Côte d’Azur procèdent de la même méthode.

Le référencement naturel et le SEO, des fondations solides pour l’avenir

Rédaction et référencement
Rédaction et SEO font partie des bases saines pour un site durable

Commençons par les fondations, car c’est sur ces dernières que s’appuiera votre stratégie de développement de votre site Internet ou de votre blog. Comme pour une maison, ces fondations doivent être stables et solides.

Comment choisir ces mots clés ?  Quelle doit être la structure de votre e-commerce ? Quelle doit être son ergonomie ? Quelle sera votre ligne éditoriale ? ….

Il faut apporter des réponses précises à ses questions et ne pas croire, qu’on peut s’en dispenser. Certains de mes clients se lèvent un matin en souhaitant créer un site de e-commerce. Ce réveil les amène à croire qu’en une journée le site sera opérationnel. L’échec est alors toujours au rendez-vous.  Construisez une maison sur des fondations mal faites et une intempérie même mineure va ruiner tous vos efforts. Les dégâts sont similaires pour la Toile.

Une rédaction optimisée et des actions réfléchies, construire à son rythme

Une fois ces questions solutionnées et les bases (les fondations) de votre projet posées, il vous faut construire votre site. Intéressons-nous à la rédaction optimisée SEO. Celle-ci doit être faite selon votre propre ligne éditoriale et ne pas fluctuer en fonction de ce que vous pouvez lire ici ou là.

Vous avez décidé de vous imposer comme un technicien, maitrisant les produits commercialisés. Alors, vos écrits doivent traduire cette volonté. Même si vous lisez que les sujets courts et peu techniques sont préférés des moteurs de recherche et des Internautes, restez fidèle à votre stratégie de départ.

Car on ne change pas un plan au fur et à mesure de son avancée. Lorsque vous avez fait les fondations de votre futur pavillon de plain-pied, vous ne changez pas au cours de la construction pour bâtir un immeuble de 4 étages, sinon l’effondrement annoncé sera terrible. C’est exactement le même schéma pour la création de votre boutique.

SEO et bon sens, un emménagement réussi dans son nouveau site

Voilà votre site prêt à être lancé et l’ouverture de votre e-boutique est annoncée pour les prochaines heures. L’excitation vous gagne, mais ne perdez pas de vue vos priorités. Vous allez (enfin) être le nez dans le guidon et devoir gérer les clients, les commandes, les S.A.V., continuer à rédiger des textes optimisés pour alimenter votre site, participer à des forums, des blogs,….

Bref les journées de 24 heures vont vous paraître bien courtes. Alors si au cours des fondations ou de la construction de votre site, vous avez omis de solutionner une problématique, cela va se faire sentir de manière importante. Tout doit être programmé.

Lorsque vous emménagez dans votre nouvelle maison, ce n’est pas en arrivant avec vos meubles, que vous pourrez pallier à l’oubli de la pose du carrelage dans votre salon.

SMO et remise en question permanente, un entretien indispensable pour un confort au quotidien

Rédaction et Internet
Ecrire des textes de qualité pour l’Internaute et optimisés pour Google

Tout s’est bien passé et votre site « tourne » comme vous le souhaitez. Cela ne veut pas dire, bien au contraire, que votre mission est terminée. Comme pour une maison, vous allez chercher à embellir mais aussi à entretenir votre site.

Des articles rédigés spécialement pour le blog permettront de pas tomber dans les oubliettes de vos moteurs de recherche préférés. Une présence sur les réseaux sociaux va vous donner la possibilité de recevoir de nouveaux hôtes (vos clients de demain).

Bref, il va falloir faire vivre votre site et le faire évoluer en fonction des attentes changeantes de vos clients d’une part mais aussi des moteurs de recherche d’autre part.

La rédaction pour le Web, un investissement pour l’avenir

La question va m’être posée : quel est le sens de cet article ? Il redonne des conseils lus et relus partout et je ne prétends pas révolutionner quoi que ce soit en la matière.

La rédaction web reste une des méthodes les plus efficaces pour réussir à évoluer. De la conception de votre site à son développement, la rédaction web mérite d’être pensée comme étant un investissement sur le long terme.

N’oubliez jamais, que cette rédaction web est et sera toujours :

                → Une information apportée à vos clients. C’est une véritable valeur ajoutée à votre site. Alors optimiser un texte pour le web contente vos lecteurs tout en vous permettant de vous développer.

                → Une source d’attrait pour les prospects à travers les moteurs de recherche. Plus vos propos (votre rédaction web) seront pertinents et de qualité et plus les moteurs de recherche conseilleront à leurs usagers de venir vous voir.

Ne négligez pas (et c’est fréquent en commençant) l’importance de cette écriture pour Internet, et faites confiance à un rédacteur confirmé pour vous aider à concrétiser vos ambitions.

Et vous votre maison, quel est son état ?

La rédaction d'un communiqué de presse, utile pour le référencement ?

Le communiqué de presse, une rédaction utile ou pas ?

Doit-on en finir avec la rédaction de  communiqué de presse ? En lançant cette question, je me fais volontairement provocateur et je sais, à l’avance, que le sujet va déclencher questions et réactions en chaine. Même lorsque l’on parle de SEO, des sujets déchaînent les passions. Alors, si les sites de CP (une manière professionnelle pour présenter le communiqué de presse) ont accompagné l’explosion de certains sites (je parle d’explosion de trafic) il y a quelques années, d’autres ont en revanche entraîné d’autres e-commerces dans leur chute ces dernières semaines.

Un communiqué de presse, mais pour dire quoi ?

Vous me connaissez et vous vous doutez que je vais vous renvoyer au bon sens. Je constate que les sites de CP ont, à une époque, permis à certains de booster leur audience. Mais désormais, vous le savez, les moteurs de recherche mais aussi les Internautes recherchent de la qualité. C’est en tout cas, ce qui nous est expliqué à longueur de journée (au passage, plaignons les Internautes des années 2000 qui recherchaient la médiocrité … sic !!!).

Pourquoi aujourd’hui pourriez-vous publier un communiqué de presse ? D’un point de vue éditorial, il n’y en a aucune. Les communiqués, qui détaillent la composition d’un site, sont totalement inutiles. Votre site est-il si mal fait, que vous ayez besoin d’en décrire l’architecture ? Si oui, passez alors votre temps à le remanier.

Il existe aussi des communiqués, qui annoncent le lancement d’une nouvelle rubrique, d’une nouvelle collection….Dans de nombreux cas, il existe un communiqué de presse l’annonçant et une fois arrivé sur le site, on ne trouve aucune info supplémentaire.

Enfin, certains communiqués existent juste pour clamer haut et fort, que le site de tartanpion est enfin en ligne.  Pas sûr que les prospects de Tartanpion soient devant leur écran à ce moment-là.

Un communiqué de presse, une rédaction totalement inutile ?

Le rédacteur web, que je suis, ose onc affirmer que les communiqués de presse ne présentent donc que très peu d’intérêt voire pas du tout dès lors que l’on parle de contenu. En revanche, certains spécialistes SEO souligneront néanmoins, que bien pensée, la politique du communiqué de presse peut faire partie du projet de netlinking d’un site ou d’un blog.

Je ne vais pas les contredire, car je n’en ai pas les compétences (il faut savoir rester à sa place). Cependant, une petite réflexion toutefois, si on parle plus que jamais de l’importance de proposer un contenu de qualité, je pense que cette qualité doit être omniprésente. Bien sur que certains sites de CP sont de très grande qualité, mais je suis persuadé qu’à terme Google et Cie leur porteront de moins en moins de crédit. Des abus d’un côté pénalisent toute une profession, et ce constat est valable partout et tout le temps.

Je pourrai lister les griefs ou les atouts des CP mais préfère m’arrêter là. Il me faut néanmoins souligner une autre exigence si vous décidez de recourir à ce type de rédaction.  Vous allez, par ce biais (c’est le but en tout cas), attirer de nouveaux prospects ou clients, qui n’avaient même pas idée que votre site existait. Avez-vous alors pensé à créer une landing page à leur intention ? Non, alors c’est le moment d’y penser, car dans le cas contraire,  le résultat est couru d’avance.

Je ne suis donc pas un fervent défenseur des communiqués de presse, néanmoins et pour vous satisfaire, je répondrai à chacune de vos demandes en ce sens.  Comment peut-on condamner ce type de rédaction et pourtant proposer ses services vont me reprocher certains ? (si, si, je vous ai vu). C’est comme pour les impôts, on est tous contre l’explosion de la pression fiscale et pourtant on les paie.

Alors d’après vous, les communiqués de presse ont-ils encore une utilité aujourd’hui ?

Les Mots clé, de simples mots rien de plus ?

Il m’apparait important de revenir sur la définition même du mot clé, car au vu des retours d’un grand nombre de clients, la notion reste floue pour beaucoup. Vous le savez (pour celles et ceux me connaissant un peu), je travaille à 50 % avec de grosses et grandes agences et à 50 % avec de petits entrepreneurs et autres e-commerçants. Cet article n’est destiné qu’à ces derniers (on ne peut pas plaire à tout le monde) mais rien n’empêche les mastodontes de la Toile passant sur ce billet de me confier leurs travaux de rédaction. (Voilà, l’objectif chiffre de cet article étant rempli, passons au contenu donc ? )

Qu’est-ce qu’un mot clé ?

Un dictionnaire pour réussir en SEO
Le dictionnaire, un moyen utile et pratique pour trouver les mots clé

Il serait possible d’écrire une encyclopédie sur les mots clé, alors je vais essayer d’être le plus concis mais le plus clair possible. Par m’expression mot clé, on entend un mot ou plusieurs mots, que les Internautes tapent dans la barre de recherche de leurs moteur préféré.

Vous louez des véhicules, alors votre visiteur va essayer de trouver votre site en frappant sur son clavier « véhicule à louer » »voiture de location » »louer voiture » »voiture pas cher à louer » »location auto » « voiture pour deux jours » « coupé sport pour un week-end »…….

Il existe des milliers de locutions pour chaque article ou service proposé sur la Toile. Il existe des outils informatiques proposant de rechercher tous les mots clé sur un produit. Je vous assure, que sur certains articles, on peut arriver à plus de 500 expressions (et dire que je travaille toujours à l’ancienne avec une feuille de papier et un stylo).

C’est la définition même du mot clé. Maintenant, tous les mots clé ne se valent pas.

Comment juger de la pertinence d’un mot clé ?

Il faut que votre mot clé soit en rapport avec votre activité. Vous avez constaté que beaucoup d’internautes recherchaient « porte jarretelle sexy », soit c’est bien mais il n’existe aucune chance de trouver un rapport avec votre activité de location de voiture ou alors trouvez un rédacteur web plein d’imagination.

Il faut que votre mot clé soit véritablement recherché par des Internautes. Même si l’expression « location véhicule à moteurs équipé de 4 roues » peut être considéré comme un mot clé pertinent, elle ne sera tapé qu’une fois par an (et là je suis optimiste).

Vous devez sélectionner les expressions les plus recherchées. Ouvrez votre site préféré, Webmaster Tools de Google, et vérifier combien de fois chaque expression est tapée mensuellement. Certains vous conseilleront à ce stade de vérifier également la concurrence (c’est-à-dire le nombre de concurrents se positionnant sur ce même mot clé) mais je vous le déconseille surtout si vous commencez dans le référencement.

Affinez vos mots clé en pensant toujours à vos clients et non pas à Google

Vous vous retrouvez donc avec une dizaine, voire une centaine d’expressions clé. Par définition, vous n’êtes pas un site au budget extensible à l’infini. Il va vous falloir affiner votre liste et vous arrêter sur un nombre de mots clé comparable (grosso modo) à l’architecture de votre site.

Vous avez une quinzaine de pages sur votre boutique en ligne, alors n’attendez pas (ce serait une erreur fatale) de vous positionner sur 200 mots clé.

Concrètement, vous allez sélectionner les expressions :

  1.        Décrivant le mieux vos article ou vos produits (Oui, la couleur rouge est plus recherchée que le bleu, mais si vous vendez un t-shirt bleu inutile de vouloir placer ce mot rouge. Vous allez être mieux référencé ? Non. Vous apportez un plus à votre client ? Non, bien au contraire vous lui montrez votre amateurisme).
  2.        Les plus recherchées sur Google et Cie. Ne vous battez  pas sur une expression ne représentant que 100 ou 1000 internautes, il vous faudrait dépenser une énergie considérable pour au bout du compte générer une vente.
  3.        Collant le mieux à votre philosophie. Vous vendez des produits fait main alors même si l’expression « pas cher » est la plus prisée, inutile de vouloir vous en inspirer.

Les mots clés sont faits pour permettre à l’Internaute de vous trouver via le biais des moteurs de recherche.

Comment bien utiliser les mots clé ?

Je ne vais pas rédiger le manuel pour bien utiliser les mots clé, sinon à quoi servent les rédacteurs web ?  Je vous laisse parcourir l’article consacré à l’emploi de ces mots clé mais vous précise, qu’il vous faudra des semaines, des mois voire des années d’entraînement pour concilier tous les impératifs du référencement.

Cela se travaille et demande une énergie mais aussi une organisation à toute épreuve. Le rédacteur web n’aligne pas les mots clé à la demande, il les travaille et réussit à donner une véritable valeur ajoutée à votre texte. Là vous comprenez que je prêche pour ma paroisse non pas pour que vous souhaitiez que je rédige vos textes optimisés SEO mais principalement pour vous éviter d’écrire des pages sans sens mais empli d’expressions trouvées ici et là.

Et vous, comment faites-vous pour choisir vos mots clé ? Donnez-nous vite votre réponse, car cela m’intéresse au plus haut point…