Ecrire pour le Web, du contenant au contenu

On (et je m’inclue dans ce collectif) s’interroge bien (trop) souvent sur la forme de la rédaction pour le web, tout en délaissant le contenu. On insiste alors sur les critères pour optimiser son texte et respecter la rédaction SEO. Les titres (H1, H2, H3,…) sont alors présentés comme devant inclure le mot clé alors que les champs sémantiques doivent être incorporés de manière naturelle au texte.

Le sens, la véritable qualité d’un texte Internet ?

La rédaction web à votre service
Ecrire pour réussir sur la Toile

Et pourtant, il faut s’arrêter une minute et répondre à une seule et unique question : Pourquoi écrivez-vous pour Internet ? Vous souhaitez développer votre business, accroître les adhésions à votre association, rassembler la plus grande communauté du Web sur un sujet…Là encore, le réflexe des professionnels du web sera alors de vous parler du Call to Action.

Dans tous les cas pourtant, votre but est de vous faire voir des moteurs de recherche (nous sommes alors dans les techniques SEO pour la rédaction Web) mais aussi de vous faire désirer par les lecteurs (si les moteurs de recherche vous apprécient, mais que personne ne trouve d’intérêt à votre rédaction Internet, votre objectif n’est alors pas atteint).

Pour y parvenir, vous devez alors apporter quelque chose à vos lecteurs.

La rédaction Web, la valeur ajoutée d’un professionnel de la rédaction

La forme ou le contenu, quel est l’axe à privilégier ? Les deux mon capitaine suis-je tenté de répondre, mais toujours en gardant à l’esprit qu’il ne faut en négliger aucun des deux. Pour la forme, le rédacteur web que je suis sera en mesure de respecter les principales spécificités SEO propre à votre secteur d’activités (car la rédaction optimisée répond à des règles techniques précises. Inutile de vouloir placer trop de mots clés, par exemple, vous risquez alors la sur optimisation).

Pour le fond, là encore, le choix de votre rédacteur sera essentiel. Il ne s’agit pas d’aligner et de multiplier les banalités (le t-shirt est à manches courtes ou à manches longues), car des milliers de sites le font déjà et vous ne risquez pas alors d’attirer le lecteur. Mais suscitez la curiosité (Comment votre t-shirt peut devenir la tenue indispensable de votre garde-robe en 3 leçons ?), provoquez  l’étonnement (Saviez-vous que votre t-shirt équivaut au recyclage de 30 bouteilles en PET ? ) ou créez le désir chez l’internaute (Quelles seront les couleurs à la mode pour vos t-shirts cet été ? ).

Jusque là rien de nouveau me direz-vous sauf que cette mission exige de nouvelles qualités du rédacteur web :

  • La conviction de l’efficacité du travail d’équipe : Le rédacteur web maitrise certains aspects de ses textes, mais vous en savez plus que lui sur vos produits et/ou services. Aussi, un rédacteur va-t-il devoir vous questionner, discuter, débattre bref échanger avec vous.
  • La curiosité : Point de bonne rédaction sans des recherches préalables, afin de savoir exactement de quoi on parle.
  • La culture générale : on passe souvent cette qualité sous silence et pourtant, elle reste à mes yeux primordiale. Comment sans elle réussir à rattacher un sujet technique à un fait d’actualité susceptible d’attirer plus de monde ? Comment rendre un texte attrayant en ne se focalisant que sur le sujet retenu, en oubliant tous les autres…..
  • La capacité de travail : le rédacteur est un travailleur de l’ombre, qui doit multiplier les recherches en solitaire, les rédactions toujours en solo…Aussi doit-il être capable de se former, de se motiver et de dépasser ses angoisses ou ses peurs.

Et pour vous, existe-t-il d’autres qualités que le rédacteur doit mettre en avant pour réussir sa mission ?

Besoin d’un communiqué de presse, vite Eric Redaction

On a déjà évoqué   l’utilité et l’efficacité d’un communiqué de presse  et je reviens sur le sujet non pas pour vous réaffirmer qu’un rédacteur Web peut vous être utile dans cette démarche, d’autant plus si ce rédacteur s’appelle Eric Rédaction (Il faut bien promouvoir mes prestations à un moment ou à un autre).

Vous avez besoin de notoriété et de reconnaissance, alors je vous accompagne et vous garantis des liens de qualité.

Qu’est-ce qu’une prestation de rédaction de communiqué de presse ?

Bien évidemment, il faut avant tout définir votre stratégie et le choix des mots clés ne sera, par exemple, pas le même, si vous cherchez à vous positionner sur un marché de niche ou si vous cherchez à pousser votre marque ou votre site.

                La recherche et la rédaction SEO

Un travail d’image et de perception client sera donc à mener. A ce stade, je peux alors commencer à travailler, effectuer les recherches, visiter votre site, le découvrir, l’explorer, ce qui au passage me permet de relever des coquilles (passées à la trappe).

Le travail d’un rédacteur web consiste aussi à signaler les erreurs commises par ses prédécesseurs, sans forcément parler de rémunération (Si je trouve une faute grossière sur votre site, je ne vais pas vous facturer une prestation de correction, c’est aussi cela la relation de confiance et de proximité qui doit s’instaurer entre nous).

Il résulte de ce travail la rédaction d’un texte informatif, agréable à lire et optimisé SEO, en fonction des critères prédéfinis ci-dessus.

                Le choix du site le plus approprié

Il faut désormais poster votre texte, et ce n’est pas la tâche la plus aisée. Bien évidemment, vous pouvez multiplier les communiqués de presse en privilégiant les sites, publiant rapidement et sans contrôle, les textes.

Ou vous pouvez prendre le temps de la réflexion et choisir le site le plus en rapport avec votre thématique, celui le plus en phase avec vos attentes. Un communiqué de presse sur le lancement d’une huile d’olive bio n’aura de sens que si il est lu par des lecteurs concernés et que le backlink ainsi créé est solide et pertinent. On peut poster ce même CP sur un site publiant votre texte dans l’heure entre un texte sur les antivirus pour Apple et un autre sur les dangers du soda sur la stérilité masculine. Vous aurez bien un lien pointant vers votre site, de là à dire que vous ne serez pas amené à le désavouer dans deux mois, deux semaines ou deux minutes…

                La personnalisation de votre communiqué de presse

En fonction du site retenu, il faudra alors adapter votre CP. Certains sites vous proposent ainsi un lien, là où d’autres en proposent deux. Certains sites vous demanderont de compléter mots clés, et autres méta description, alors que d’autres vous imposeront d’illustrer votre article.

Travaillant depuis des années à ces tâches, je personnalise chacun des textes soumis, afin d’éviter les refus ou les corrections ultérieures.

Votre communiqué de presse a été soumis mais mon travail ne s’arrête pas là.

                Le suivi de la mise en ligne

La mise en ligne peut prendre des jours, des semaines, voire des mois. Aussi vaut-il mieux connaître chacun de ces sites pour pouvoir ajuster ces demandes de publication. Mais je m’assure aussi de les suivre. Vérifier que le texte a bien été publié, mais qu’il l’a été sans erreurs et sans fautes (parfois, cela arrive je peux vous le confirmer).

Une rédaction optimisée et efficace mais à quel prix ?

On me demande souvent avant-même de parler du projet le prix de cette prestation, mais il est impossible de fixer un prix, qui serait valable pour tout le monde. Je ne prétends pas être le moins cher sur le web et je suis conscient qu’on peut vous proposer un communiqué de presse publié pour 5 euros TTC. Honnêtement à ce prix-là, il est inutile d’espérer une rédaction et un choix de plateformes sur-mesure.

Vous voulez un ordre de prix. Pour un seul communiqué de presse, comptez 25 euros et une publication sous un mois. Maintenant si vous souhaitez une véritable stratégie de création de liens entrant sur plusieurs mois, alors le tarif sera dégressif. Mais c’est l’avantage de faire confiance à un rédacteur de proximité, Eric Redaction. Le plus simple est alors d’en parler, contactez-moi et on verra si on peut faire un bout de chemin ensemble.

Comment réussir à lancer ou à faire décoller son e-boutique ?

Je souhaite mettre en avant l’importance du e-commerce en France. Certes nous ne sommes pas leader en la matière puisque nous nous retrouvons à la 6ème place seulement. . Cependant, on peut quand même souligner que d’après les chiffres de la FEVAD, 69 % des français ont déjà acheté en ligne sur plus de 117.500 sites actifs (chiffres 2013).

Le commerce, des arguments à optimiser en permanence

On comprend devant l’importance de ces chiffres de la nécessité de réussir à convaincre ses prospects. Convaincre que les produits ou les services sont meilleurs que les autres, convaincre que l’on apporte une véritable valeur ajoutée, convaincre que l’on se distingue fortement de la concurrence,…

Ici doit être évoquée l’importance de l’optimisation et du référencement, sur lequel je ne vais pas revenir. Mais convaincre passe par une étape préalable : attirer les visiteurs sur son site.  Il n’est pas toujours facile de produire régulièrement du contenu, surtout lorsque l’on ne peut pas consacrer tout son temps à cette démarche. Avez-vous alors pensé à recycler vos textes déjà publiés ? A leur redonner une seconde jeunesse ? Cela peut-être une solution pour capter son auditoire et je vous invite à lire Véronique Wese dans son article sur le sujet sur le blog d’Ecrire pour le Web.

Le e-commerce, un travail à mener
Avant d’arriver à une telle affluence,….

Se démarquer mais pas dans n’importe quelles conditions

A en croire les mêmes chiffres de la FEVAD, trois attentes se distinguent de la part des consommateurs :

  • Bénéficier du meilleur prix (66 %)
  • Gagner du Temps (52 %)
  • Comparer (38 %)

Pour autant, cela n’implique aucunement, que vous devez être prêt à tout pour convaincre votre visiteur. En effet, vous devez respecter certaines règles, qu’il m’est impossible de lister de manière exhaustive. J’en vois deux principales :

  • L’honnêteté : N’affirmez pas que vous êtes les moins chers, car regardez bien ci-dessus si l’argument porte, il est suivi par la possibilité de comparer. Alors toutes tentatives de mensonges (ou plutôt de vérité cachée) seront déplorables puisque vos visiteurs ne pourront plus avoir confiance en vous.
  • Le professionnalisme : On peut tout placer sous cette notion générique. Cependant commencez par respecter les règles édictées par votre prescripteur naturel (Google). Vous n’êtes pas d’accord avec ces règles c’est votre droit, mais respectez-les. Je vous invite à ce sujet à relire l’article consacré à ce sujet sur le blog de SEOLIUS :

 Pour rendre votre site de e-commerce visible, soyez donc imaginatifs, créatifs et travailleurs. J’ajouterai aussi un dernier conseil : soyez méfiants par nature et ne vous laissez pas berner par les promesses vous assurant d’être en page 1 de Google en 15 jours (ces annonces existent sur la Toile et font encore de nombreuses victimes).

Souvenez-vous enfin que le Travail finit toujours par payer. Vous aurez remarqué que je ne vends aucune prestation dans ce billet, alors j’en tranquillise certains, je ne suis pas le dernier gagnant à l’Euromillions, mais dans la vie il faut savoir aider sans rien attendre en retour…C’est ma conception bien évidemment, libre à chacun de la partager ou non.

Rien en retour même pas un petit commentaire, un like ou un partage, ….allez savoir.

Ecrire pour le web, avant tout écrire

Ecrire pour le web ou rédiger un article pour une revue ou un journal procède de la même démarche même si il existe des ajustements à apporter. Aujourd’hui, je vous propose non pas un coup de gueule ou un coup de cœur, mais un rappel de quelques évidences. Peut-être suis-je trop formaté par mes souvenirs d’antan avec mes anciens maîtres d’écoles et autres institutrices qui ne cessaient de me rappeler qu’apprendre c’est répéter, répéter, répéter.

Ecrire pour le web, écriture ou programmation ?

Ecrire pour le web
Doit-on privilégier le contenu ou le support ?

Ecrire pour le web demande une bonne dose de connaissances « techniques ». Il faut en effet comprendre pour quelles raisons vous écrivez. On est tenté de croire qu’on écrit pour être lu, mais saviez-vous que l’immense majorité de vos lecteurs n’a pas le courage de finir la lecture de tous vos articles.

Vous êtes persuadés, que vous écrivez pour expliquer à vos prospects que vous disposez du meilleur produit ou du meilleur service. Seulement, il va vous falloir les faire parvenir jusqu’à votre argumentation pour pouvoir recruter de nouveaux clients.

A ce stade, il vous faut donc connaître les techniques pour

  • rechercher les mots clés,
  •  identifier l’univers sémantique,
  • Utiliser les balises Hn
  • Rédiger la balise méta description
  • Identifier les balises image et les remplir correctement
  • ….

Bref on peut croire que la rédaction pour le web est avant tout un acte technique, alors qu’il s’agit aussi et surtout d’écrire.

La Rédaction SEO, une question d’écriture

Ecrire pour le web ne se limite pas (fort heureusement) à ces simples questions techniques. Il vous faut les connaître mais il vous faut aussi écrire. Même en maitrisant sur le bout des doigts les règles de base du référencement, il vous faut aussi rédiger un contenu agréable à lire et donnant envie de…

Pour commencer, vous prendrez soin d’écrire correctement. Il ne s’agit pas d’affirmer que vous pouvez produire des textes exempts de fautes d’orthographe ou grammaticalement parfaits (même des sites spécialisés dans l’orthographe laissent passer coquilles et étourderies) mais vous devez néanmoins rédiger en respectant l’auteur.

A ce stade déjà, vous vous demandez comment inclure les mots clés dans votre texte.  Vous avez en effet identifié que vous devez vous positionner sur « hotel pas cher » et en soi votre expression phare est loin d’être correcte. Réfléchissez et vous trouverez une façon de l’écrire.

Ecrire pour le Web, une réponse apportée aux lecteurs

Ecrire pour le Web
Un peu de curiosité, beaucoup de recherches, un soupçon d’inspiration…

Vous maitrisez donc à ce stade les compétences techniques pour optimiser le référencement de votre blog ou de votre site et vous disposez des qualités requises pour rédiger un texte correct. Vous allez vous lancer dans la rédaction.

Bien sûr que non ! Vous avez déjà sorti votre stylo, alors rangez-le pour le moment. Car il vous faut savoir maintenant de quoi vous allez parler. Un rédacteur Web est avant tout quelqu’un de curieux. Il faut effectuer de longues et d’interminables recherches et avoir une connaissance globale du sujet. Vous croyez pouvoir vous en passer. Détrompez-vous.

La rédaction en consiste pas seulement à décrire un produit ou un service mais bien à aborder toutes les problématiques. Revenons à notre exemple d’ « hotel pas cher » , allez-vous écrire sur 20 lignes ou même 30, que l’hôtel est accessible car il n’est pas cher !!! Certains sites le font de manière récurrente (non, non pas de nom) mais qu’avez-vous apporté aux lecteurs.

Car vous écrivez aussi pour être lu. Votre travail a été bien fait, donc l’Internaute est sur votre page parce qu’il sait déjà que votre « hotel est pas cher ». Rappelez le si vous le souhaitez mais apporter une véritable information aux visiteurs. Le petit restaurant typique à côté de l’établissement propose une soirée Karaoké chaque vendredi soir, alors invitez vos futurs clients à s’époumoner…..

Voilà donc en quoi consiste cette délicate mission d’écrire pour le web. Le rédacteur web doit à la fois maitriser la langue française mais aussi les rudiments du référencement et donc du SEO. Curieux et ouvert d’esprit, le rédacteur web doit aussi pouvoir lister les attentes des futurs lecteurs et donc d’y apporter une réponse. Vous n’avez pas le temps de tout faire vous-même, alors externalisez vos rédactions en nous les confiant.

Et pour vous, quelle est la première qualité d’un bon rédacteur Web ?