La veille et la recherche documentaire

La curation de contenu, perte de temps ou absolue nécessité ?

Si l’été est propice à revenir plus longuement sur des sujets délaissés le reste de l’année, je m’arrête quelques instants aujourd’hui sur la curation de contenu. Voulant être très bref sur le sujet, je rappelle pour celles et ceux, qui l’ignorent, que la curation de contenus consiste à rechercher et disposer d’une synthèse de ce qui s’écrit sur un sujet donné.

Je ne vais pas faire de publicité, mais de nombreux sites le proposent et en règle générale, ces sites permettent en quelques clics de disposer d’un ensemble de données, mises à jour en temps réel.

  Lire la suite

La rédaction Web ne prend pas de vacances

Certains connaissent le drame de voir leur rédacteur préféré partir en vacances. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me contacter pour que je le remplace le temps qu’il se ressource et revienne en pleine santé. En attendant, même si aucun lancement ni même aucune information de devraient bouleverser l’horizon, il faut rester actif et vigilant. Quelle meilleure période que l’été pour réviser les fondamentaux.

La rédaction Web toute l'année
Votre site est-il en vacances ?

La rédaction Web, un axe clé de votre présence sur la Toile

Même pendant les vacances, les basiques ne changent pas. Vous disposez de temps, puisque vos clients sont en vacances, alors pourquoi ne pas reprendre le travail de toute une année pour vérifier quelques points qui sont en général négligés.

  • Les balises sont-elles correctement remplies ?
  • Vos images disposent-elles de tous les attributs nécessaires ?  (Légende, titre, nom,…)
  • Le netlinking a-t-il été suffisamment travaillé ?
  • Le maillage de votre site est-il correct ? (Renvoi entre les différentes structures)
  • Vos adresses url sont –elles optimisées ?
  • ….

C’est le premier point de votre cahier de vacances. La rédaction web ne peut pas attendre ni être remise au lendemain. Au pire des cas, vous n’avez pas de textes à livrer au cours du mois d’aout (en faisant appel à moi maintenant, on peut solutionner ce déficit)

La rédaction Web en vacances, le temps de revoir les essentiels

Plus important encore, pourquoi ne pas profiter de cette période calme pour travailler la base de votre référencement ? Les mots clés. Trop de webmasters ou d’e-commerçants travaillent comme des fous sur la recherche des mots-clés et sur l’optimisation SEO de leurs produits au départ, en le délaissant par la suite.

Mais là aussi, cela peut bouger. Le volume de demandes n’a-t-il pas évolué, certaines expressions ne sont-elles pas apparues plus opportunes ?

Et votre vocabulaire, est-il toujours d’actualité…

Bref revoyez les fondamentaux, comme ça au retour de votre rédacteur (trice), vous aurez du travail pour lui.

Et vous, vous faites quoi au mois d’Aout ?

La rédaction web, bientôt une affaire de robots

Les rédacteurs Web sont morts, vive la rédaction web  !!!

J’ai écrit, à de nombreuses reprises, l’importance de faire appel à un rédacteur Web dans la réalisation de vos projets et de vos ambitions. Je ne vais pas revenir sur les avantages que cela vous apporte, ni sur les bénéfices supplémentaires si vous faites appel à moi  mais je vais évoquer le développement d’une concurrence rude.

La rédaction web, un marché concurrentiel

La rédaction web automatisée
Bientôt votre nouveau partenaire

Certains pensent déjà que je vais condamner les offres low-cost, qui ruinent les efforts de bon nombre de rédacteurs Web. Que nenni ! Je reviendrai sur le sujet dans un de mes prochains propos, mais aujourd’hui il ne s’agit pas de cela.

Je veux vous parler d’une concurrence bien plus féroce encore et surtout déloyale, même si la qualité des uns n’équivaut pas celle des autres. Les lecteurs des revues ou des sites spécialisés en la matière le pressentent déjà, alors que les autres attendent de savoir de quelle concurrence à la rédaction Web, je veux traiter : les Robots.

Nous sommes tous déjà, et ce depuis bien des années, tombé sur des articles rédigés par des machines, pardon des programmes, mais dont le sens était incompréhensible.

Les robots, des acteurs de la rédaction web

Nous changeons d’aire de jeux désormais, car aujourd’hui certains journaux font écrire certains de leur texte par des programmes, dont les algorithmes sont jalousement tenus secrets par leur concepteur. C’est un article du Los Angeles Time, qui a interrogé les journalistes (bien humains ceux –là) du très sérieux journal du Monde, qui m’a aussitôt interpellé.

J’ai donc effectué quelques recherches, et en effet, des programmes sont désormais opérationnels. Je les connaissais dans le domaine du commerce, et j’avoue humblement qu’ils ont progressé de manière considérable en quelques mois. Mais j’ignorais leur capacité à rédiger des articles d’information sérieux et étayé.

Forcément, ces programmes disposent d’une base de données et d’un accès à la connaissance, que le meilleur des rédacteurs web n’atteindra jamais. Question style, les programmeurs ont travaillé avec des linguistes, des éducateurs et des journalistes.

La rédaction web, une action automatisée

Pour le moment, le prix de ces programmes rend leur utilisation encore réservée à de grands groupes. Mais on ne doit pas douter, que la démocratisation de ce genre de prestations est en marche. Qui sait si dans quelques années, un abonnement de quelques euros par mois ne vous donnera pas droit à 10 articles par mois par exemple et sur le sujet que vous souhaitez.

Plus inquiétant pour le rédacteur web que je suis, le fondateur de Narrative Science, Kris Hammond estime que

90 % des informations lues par le grand public seront générées par des ordinateurs d’ici à 2025.

Des sueurs froides en perspective à moins que d’ici là, les rédacteurs Web démontrent la véritable valeur ajoutée de leurs prestations.

Et vous vous en pensez quoi ?

Comment éviter de se faire attaquer pour ses écrits sur la Toile ?

Le 30 juin dernier, une bloggeuse a été condamnée en référé pour avoir publié une critique négative sur un restaurant d’une certaine ville. Je vous laisse découvrir l’affaire en détails mais je tenais à apporter quelques éclaircissements sur ce dossier.   Pour résumé, les propos de l’article ne sont pas condamnables car ils témoignent d’une expérience (en l’occurrence mauvaise) vécue. A l’inverse le tire de l’article, optimisé pour attirer le lecteur, a été considéré comme un acte de dénigrement puisqu’il invitait les touristes et habitants de la ville à ne pas se rendre dans cet établissement.

Des propos exacts en tous les cas ?

Cela pose deux questions à mon sens à savoir :

–          L’exactitude des données publiées

–          La promotion considérée comme de la désinformation

Sur le premier point, il est clair qu’un rédacteur web se doit de respecter les règles SEO, les usages de la grammaire mais aussi  apporter une information fiable à ses lecteurs. « Situé à proximité des plages » est un doux euphémisme pour un établissement à plus de 2 kilomètres de la mer, mais peut être considéré comme faisant partie du jeu. Désormais, les lecteurs connaissent ces subtilités et les rédacteurs essaient de les bannir de leurs textes. A l’inverse « Offrant un accès direct à la plage de HHH » serait pour le même établissement un pur mensonge. Le rédacteur peut-il et doit-il respecter toutes les consignes de ses clients ? Car certains clients l’exigent encore. Pourtant, nous savons tous qu’une telle affirmation mensongère va créer des situations de trouble et donc engendre des procédures par la suite, ce qui au final va détériore l’image du site.

Les informations doivent donc être claires, exactes et vérifiables. C’est une constance, qu’il faut se fixer, lorsque l’on se lance dans la rédaction web. Optimisée SEO ne signifie alors aucunement de se défaire des autres obligations morales notamment.

La rédaction web à l'épreuve de la justice
Liberté d’expression ou contrôle des propos ? La justice veille

Le dénigrement ou la délation à la limite de la promotion ?

La question peut sembler plus spécifique et pourtant. Lorsque vous présentez vos produits (prenons un exemple, vous êtes vendeurs de poêles à bois), vous allez les comparer à d’autres produits proposés par vos concurrents.

Vous rédigez alors des contenus vantant vos produits par rapport aux autres. Les informations sont fiables, vérifiées et garanties.  Vous allez forcer le trait (mais ne vous inquiétez pas vos concurrents font la même chose).  Vous réussirez à trouver des arguments permettant de mettre en avant votre produit. Le bois plus écologique que l’électricité, mais aussi plus économique. Fort de vos arguments, vous rédigez un article de synthèse expliquant et détaillant vos atouts et évoquant les inconvénients des produits concurrents, puis l’heure du titre arrive et vous vous souvenez avoir lu qu’un titre choc provoque, questionne…

« L’électricité, une énergie néfaste et nocive, un triste constat enfin prouvé » vous saute alors en mémoire. Certes, le lecteur aura envie de connaître l’argumentation conduisant à une telle sentence. Mais vous n’êtes pas loin du dénigrement. Car les fabricants de convecteurs auront eux-aussi des arguments à faire valoir pour démontrer que cette énergie peut être écologique (éolienne vs nucléaire), propre (eau plutôt que charbon), économique (HC/HP,…).

Ce que je tenais à vous préciser ici, c’est donc bien que vous ne devez pas en un titre (mais aussi dans les sous-titres ou les méta descriptions) faire transparaitre votre opinion ou votre conviction mais bien rester dans le factuel. « Comment le bois peut améliorer votre confort au quotidien ? ». Ecrire pour le web est aussi une question de bon sens.

Pour clore ce chapitre, la bloggeuse en question a été condamnée car son titre invitait ses lecteurs à ne pas se rendre dans le pire établissement de la ville en le nommant. Elle aurait gagné en efficacité en titrant son coup de gueule « Une expérience amère à XXXX » ou toute autre sentence informant le visiteur, qu’il s’agit bien d’un coup de gueule mais sans pour autant jeter le discrédit sur l’établissement. Ne vous inquiétez pas outre mesure, néanmoins, les procès de ce genre ne risquent pas de se multiplier, car je vois mal EDF poursuivre le fabricant local de ces poêles à bois…

Et pour vous, où s’arrête la promotion et ou commence le dénigrement ?

Pensez à la régularité de vos publications même en été !!!

L’été s’est installé, et alors que j’insiste souvent auprès de mes clients sur l’importance de la régularité de la publication, je tombe dans les travers de la période estivale. Comme quoi, le cordonnier est vraiment le plus mal chaussé.

Alors, reprenons nos digressions sur la rédaction web, les règles SEO et autres astuces pour optimiser votre écriture sur la Toile. Et pour bien marquer le début de cette période, où l’on préfère les vagues au surf, quelques idées de lecture saine pour vous tenir informé.

 Pour votre blog ou votre site, vous pouvez être en panne d’inspiration ou ne pas avoir le temps de l’alimenter de manière régulière. Or, vous connaissez désormais l’importance de la régularité des publications sur le référencement de votre site. Le blog Alesia évoque dans un article les moyens pour produire du contenu de manière rapide. Même si je ne suis pas convaincu des procédés, cela peut s’avérer utile pour certains d’entre-vous. Comme le blog en question propose régulièrement de bons articles (promis, je n’en suis pas l’auteur et je ne détiens pas d’actions dans l’entreprise), une visite de l’article en question ne pourra être que bénéfique.  Le site de Markentive aborde le problème sous un autre angle, en privilégiant les moyens de communiquer même pendant la période estivale, alors que la tentation des plages et de la baignade n’est pas très loin.

La régularité, une clé pour le SEO
Pensez à publier régulièrement même en vacances

Concernant toujours cette promotion de notre site ou de notre blog, je reviens un instant sur la question des communiqués de presse (désormais, ils n’en conservent que le nom, la nature de ces derniers étant à mon avis irrémédiablement corrompue). La publication d’un communiqué de presse se doit d’être qualitative tant dans la rédaction en elle-même que dans le choix des plateformes pouvant les supporter. J’avais déjà évoqué l’importance de la qualité dans la publication des communiqués de presse et l’article de SEOLIUS confirme que la chasse aux CP spammy ou en « chaîne » est désormais ouverte.