Réussir sur Internet

Balise Image, quand un mot vaut 1000 images

Pour le référencement de votre site, pensez à la rédaction web optimisée SEO n’est pas suffisant, et il vous faut tenir compte de multiples critères. Avez-vous déjà pensé à la balise image ?

Pourquoi la rédaction de chaque  balise  image est importante ?

Vous savez si vous vous intéressez au référencement, que votre contenu doit être divers et multiple. La rédaction web ne peut pas (et ne doit pas) être seule à participer à l’optimisation de votre référencement.  Vous devez donc intégrer des vidéos, des images ou encore des illustrations, le tout en veillant toujours à bien les intégrer à vos écrits SEO.

L’image est importante donc pour votre site ou votre blog. Vous avez déjà entendu l’adage « Une image vaut 1.000 mots ». Éric Rédaction ne va pas chercher à ébranler votre certitude mais tient à vous démontrer qu’une image est aussi une rédaction web.

Combien d’Internautes décident de ne plus charger les images en surfant sur la Toile sur leur Smartphone ? Combien de visiteurs ne voient pas vos images, préférant la rapidité de leur connexion ? Combien d’Internautes sont-ils condamnés à ne pas voir vos images, faute d’un navigateur compatible ? …

 La rédaction web au service de la mise en avant de vos images

Avant la balise image, pensez aussi à respecter les droits d'auteur
Avant la balise image, pensez aussi à respecter les droits d’auteur

 La rédaction web va donc vous aider, et bien évidemment Éric Rédaction vous propose un accompagnement personnalisé et efficace pour le référencement de vos images. Tout commence par le nom même du fichier de votre image. Pourquoi proposer à vos visiteurs des fichiers du genre « 1254ghu12.jpg » car vous n’avez pas renommé l’image que vous avez trouvé sur un site. Vous avez passé du temps à chercher des mots clés pour votre rédaction web, alors utilisez-les. Vous écrivez un texte sur « Comment rédiger des textes plus vendeurs pour votre e-boutique ? ». Vous avez passé des heures à chercher et vous avez enfin trouvé des images. Alors placez vos mots clés et le nom de votre site ou l’un des deux !

Il en sera de même pour la légende de votre photo. En général, c’est la balise image la mieux rédigée, car vous savez que vos lecteurs la voient. Vous placez alors un titre percutant avec les mots clés et/ou le nom de votre site.

Soignez vos images en travaillant votre rédaction web !

Il vous reste ensuite à rédiger les balises alt de vos images . Vous devrez en remplir plusieurs en fonction du CMS, que vous utilisez. Sur WordPress, par exemple, vous avez 3 balises supplémentaires à renseigner pour bien informer vos visiteurs. Il ne s’agit pas de passer deux heures sur chacune de vos balises (nous comprenons que vous n’avez pas le temps, et que la rédaction web doit aussi répondre à une nécessité de productivité) mais d’utiliser mots clés et nom du site à bon escient.

Cela signifie qu’à chaque fois qu’un lecteur voudra des renseignements sur la photo, ou qu’il ne pourra pas accéder à l’image pour une raison ou pour une autre, il disposera néanmoins d’informations précises. Et il en ira de même pour les moteurs de recherche.

Fastidieuse, cette rédaction web des balises images soit néanmoins être prise en compte si vous souhaitez optimiser votre référencement jusque dans les moindres détails.

Et vous, avez-vous pensé à l’optimisation des balises image ? Les rédigez-vous ?

Les textes d’un rédacteur web lui appartiennent-ils ?

Après des heures passées à rédiger un texte SEO, le rédacteur web doit le plus souvent, la mort dans l’âme, abandonner la propriété de son œuvre ? Simple cession ou réel crève-cœur, à chacun son approche, alors voici celle d’ Éric Rédaction

Le droit d’auteur et le travail du rédacteur web

Que vous soyez rédacteur web ou en recherche d’un prestataire pour la rédaction de textes SEO, vous êtes en droit de vous demander à qui appartiennent les textes concernés ? Le rédacteur Web doit-il céder les droits relatifs à son travail ? Dans tous les cas ? Cela se monnaie-t-il ? …

Bien des questions, auxquelles chacune et chacun d’entre vous peut apporter sa propre réponse. Eric Rédaction vous propose non pas une solution unique et applicable dans tous les cas, mais nous vous partageons notre état d’esprit et notre position sur ce sujet.

La rédaction SEO reste une œuvre de l’esprit et rien d’autre !

Le rédacteur Web apparaît bien comme l’auteur (physique) des textes. Mais dans certains cas, le rédacteur web est employé par le site, pour lequel il rédige. Dans ce cas-là, la question ne se pose même pas. Ses textes ne lui appartiennent pas. Ils représentent son travail, ses efforts et moyennant rémunération, l’écrivain les vend donc à son employeur.

Pour le rédacteur web indépendant, l’approche doit être la même. Lorsque vous rédigez une fiche produit SEO friendly, vous n’attendez pas à ce que votre nom apparaisse sous celle-ci. Éric Rédaction n’attend pas à ce que ses rédactions de billets de blog soient signés de son nom.

La question peut néanmoins légitimement se poser, lorsqu’il s’agit de la rédaction d’un livre blanc complet, d’un PDF de présentation ou même d’une œuvre plus conséquente (Et oui, si vous souhaitez offrir un PDF, un livre blanc ou tout autre support rédigé à vos visiteurs, Éric Rédaction peut vous proposer son expérience et son expertise en la matière)

Rédaction web et contenu
Le rédacteur web devant sa page blanche ….

Le rédacteur Web, un indépendant certes mais avant tout un chef d’entreprise !

Pour des écrits plus conséquents, le rédacteur web peut estimer, que l’abandon de ses droits doit être rémunéré. Nous ne partageons pas cette approche, et nous considérons que si tout travail mérite salaire, tout paiement mérite satisfaction. Une manière policée d’affirmer qu’en la matière, le rédacteur web indépendant doit aussi faire preuve d’initiative et d’originalité.

Avant d’être rédacteur web, l’auteur indépendant est le chef de SA petite entreprise, et il convient alors pour lui d’être commercial et ambitieux. A chacun et chacune de voir si la cession des droits doit faire l’objet d’une surfacturation.

Pour résumer, le rédacteur web doit accepter la règle de la cession des droits pour l’exploitation de ses textes et ce quelle que soit la nature des rédactions SEO effectués. En revanche, personne ne pourra lui reprocher d’appliquer des tarifs de rédaction web, tenant compte de cette cession pleine et entière.

Et vous, quelle est votre position sur le sujet ?

Balise meta description et redaction web

La balise meta description, le référencement pour attirer vos clients !

En un instant, la balise meta description doit pouvoir inciter l’Internaute à visiter votre site. Même si elle n’est plus prise en compte pour le référencement en lui-même, elle participe activement à votre réussite sur la Toile, alors soignez-en la rédaction !

Le rédacteur web, un artisan des mots

Si la balise meta fait partie intégrante de la rédaction web, elle diffère néanmoins des autres balises, que nous avons étudiées jusqu’ici, qu’il s’agisse des balises Title ou H1 ou encore des balises H2 à Hn. En effet, la balise meta description n’est plus utilisé en tant que telle par Google pour le référencement à proprement parler, mais elle a néanmoins une grande incidence sur la fréquentation de votre site.

Commençons par le commencement, en définissant cette balise méta description. C’est, lorsque les moteurs de recherche la considèrent comme conformes au contenu (on en revient aux mots clés et à l’univers sémantique, si chère à la rédaction web), le message qui accompagne le nom, le titre et l’url de votre site lors d’une requête d’un internaute. En deux lignes, votre balise meta doit donner envie à l’internaute de cliquer ou pas.

Vous comprenez donc, que si la balise meta n’influe pas directement sur le référencement (et encore, elle est toujours prise en compte par certains moteurs de recherche), elle représente cependant une importance considérable pour les Internautes.

La balise meta comme porte d’entrée sur votre site

Balise meta description et redaction web
Comment une balise peut influencer votre référencement ?

Imaginez-vous devant votre ordinateur avec à l’écran la page d’accueil de Google sur laquelle vous allez taper votre recherche. En quelques secondes, vous allez choisir une page et cliquer sur l’adresse indiquée, afin de trouver ce que vous souhaitez (e-commerce, renseignements ou informations, …). Le titre va vous donner une première indication. Mais comme il est très court (un maximum de 70 caractères rappelons-le), il ne suffit pas pour donner une vue générale de votre page.

C’est ce que va faire la balise meta description, qui doit, elle, contenir au maximum 156 caractères.  C’est elle qui va amener le visiteur à se décider pour votre page ou à continuer sa recherche. Vous comprenez alors son importance. Il faut donc que la page résume e que le lecteur va trouver en lui en donnant même un peu plus. Il ne s’agit pas de promettre la lune mais de démontrer aux Internautes, qu’ils vont obtenir ce qu’ils recherchent (et parfois bien plus encore).

La balise meta description, un outil pour votre optimiser votre référencement

Revenons au référencement de votre site, sujet sur lequel le rédacteur Web que nous sommes, souhaite pouvoir agir. Une bonne meta description va augmenter le nombre de clics alors qu’une balise meta non optimisée SEO va le faire chuter. Or, savez-vous que Google et plus généralement tous les moteurs de recherche surveillent ces clics de manière attentive ?

En effet, leur objectif est de fournir à leurs clients (en l’occurrence les Internautes) la meilleure réponse possible.  Aussi, si aucun Internaute ne clique sur votre lien, ces moteurs vont estimer que votre page ne répond pas à leur requête. Il ne s’agit pas d’analyser la qualité de votre rédaction web mais bien de mesurer votre efficacité à attirer le lecteur ou le prospect. Pour cela, ils disposent d’un outil très simple appelé le CTR pour click-through rate qui se calcule de la façon suivante :

CTR = nombre de clics / nombre d’affichage de votre site

Cet indicateur va permettre aux moteurs de recherche d’affiner leur connaissance de votre site (et de la réponse qu’il apporte aux recherches des Internautes) et donc au final d’influer sur votre référencement. La balise meta description doit donc être soignée et attirante. N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez à retravailler vos balises meta !

Et vous, prêtez-vous toujours attention à ces balises meta ? Prenez-vous le temps de bien les rédiger et de penser à l’Internaute et non plus aux moteurs de recherche ?

 

Le référencement apprécie les balises et vous ?

 

Bien écrire pour le web commence par bien structurer ses arguments et/ou son raisonnement. Sur le web, les balises H2, H3, Hn, … permettent cette organisation et sont bénéfiques à votre référencement mais aussi à vos lecteurs.

 

 

Après la balise titre, soignez votre référencement avec l’organisation de vos idées

 

Nous avons étudié le sens et l’importance des balises Title et H1, qui servent de repère à l’Internaute mais aussi aux moteurs de recherche. Soulignons au passage, qu’une fois de plus, la rédaction Web doit plaire à l’un comme à l’autre et ne surtout pas en délaisser un au profit du second (Ne pas écrire que pour Google ou ne pas rédiger en ne pensant qu’à ses lecteurs).

Mais ces balises ne sont pas les seules s’agissant de l’optimisation de votre référencement. En effet, il ne suffit pas d’indiquer que vous allez traiter d’un sujet important pour ensuite proposer une rédaction web décevante. Mais avant de parler du contenu en lui-même, n’est-il pas essentiel de présenter ce que vous avez à dire, d’ordonner vos idées.

Vous allez non seulement faciliter la compréhension de votre rédaction web par Google et consorts mais vous offrez aussi la possibilité à vos lecteurs de repérer immédiatement le (ou les) points qu’ils recherchent dans votre page.

Un texte bien agencé reste un texte bien balisé

Souvenez-vous de vos cours d’école, où le « grand Un » précédait le « petit deux », qui lui-même suivait le « Grand A » ? Fastidieux peut-être mais si facile pour structurer une pensée. Il n’en est pas autrement avec le référencement de votre site web. Vous avez annoncé avec votre balise H1 et Title de quoi vous allez parler, il vous suffit maintenant de dérouler le cheminement de votre pensée, comme par exemple :

  1. Pourquoi Éric Rédaction est le rédacteur web que vous devez contacter ?
  2. La rédaction Web, une question de spécialistes
    1. Rédaction SEO et référencement
      1. La rédaction Web
      2. Le référencement
      3. ….
    2. Les balises et les principes du référencement
    3. ….
  3. ….

La rédaction web obéit aux mêmes principes, et vous devez retrouver cette gymnastique de l’esprit (Attention toutefois à ne pas toujours parler d’Éric Rédaction, cela finirait par lasser vos lecteurs… :))

balises

Les balises H2 à Hn pour faciliter le repérage

Il vous suffit seulement d’oublier les « Un », « A », « 1 », « a », …. Et de les remplacer par les balises prévues à cet effet. Un H2 pourra inclure plusieurs H3, qui eux-mêmes se subdiviseront en plusieurs H4,….

De cette manière, vous expliquez aux moteurs de recherche votre logique et vous rendez la lecture et le repérage de vos lecteurs bien plus facile et rapide. Car ces balises sont facilement identifiables et font l’objet d’une mise en forme aisément repérable. Il ne vous reste plus alors, dans la mesure du possible, qu’à insérer vos mots clés (principaux et secondaires) entre ces balises, et votre référencement n’en sera plus que soigné.

Vous comprenez maintenant la logique (et donc l’importance) de ces balises de rédaction web, si utiles pour votre référencement. Vous souhaitez reprendre toutes vos fiches produit afin d’appliquer ces règles et de soigner ainsi votre référencement, alors contactez vite Éric Rédaction

Jusqu’à quel niveau de balises allez-vous : H2, H3, H4, …. ? Etes-vous persuadés de l’importance de ces balises de référencement ou préférez-vous vous en passer ?

La Rédaction Web n’est pas la seule activité d’un rédacteur web ….

Pas de propos sur la rédaction Web ou sur les règles d’écriture aujourd’hui. Mais un arrêt sur la frénésie, permise par la Toile. La rédaction web, nous l’avons déjà souligné à de nombreuses reprises, ne doit pas tomber dans la copie ou le plagiat. Vous connaissez les dangers et les risques du Duplicate Content, alors lorsque vous trouvez une bonne information, que vous souhaitez réutiliser, n’essayez pas de paraphraser l’article d’origine, mais citez-le. Avouez que les sites extérieurs sont aussi des sources d’inspiration, que vous reconnaissez, fait partie des forces du rédacteur web. Alors rendons à César….et citons l’agence de communication, MJ Média qui a eu la bonne idée de se poser la question « Que se passe-t-il chaque minute sur Internet ? »

une minute d'Internet en 2016 MJ MEDIA (1)

Comment apprendre à écrire pour le Web ? Les balises

Le rédacteur web, et plus généralement les webmasters et les e-commerçants, doit maitriser les règles SEO pour ses écrits. Et en cherchant à comprendre comment écrire pour le web, il se retrouve alors confronté à la rédaction des balises, dont la balise Title et la balise H1.

Les balises d’une fiche produit ou comment apprendre à écrire pour le web simplement ?

Si vous devez rédiger une fiche produit ou toute autre page, destinée à votre site web, vous devez respecter les règles d’Internet et de Google notamment. Avant de vous lancer dans une formation SEO, qui vous expliquera les techniques d’écriture pour le Web, il vous faut vous familiariser avec les balises.

Comme leur nom l’indique, ces balises représentent de véritables repères tant pour les moteurs de recherche que pour les lecteurs de vos textes. Sans elles, votre rédaction web pourra se perdre dans les méandres de la Toile. Plusieurs balises sont à renseigne, et Éric Rédaction vous en explique le sens et la portée.

La balise Titre et la balise H1, deux balises pour un même objectif ?

balises
Les balises, une hiérarchisation de vos idées 

Lorsque vous apprenez à écrire pour le web, vous pouvez confondre la balise titre (balise Title) et la balise H1, et pourtant elles ont toutes les deux des rôles différents. La balise Title indique aux moteurs de recherche le titre de votre page. C’est ce nom qui sera indiqué dans la barre de navigation de votre navigateur. C’est pour cela, en partie, que la balise titre ne doit pas dépasser 70 caractères. Vous trouverez certaines études, qui démontrent que les balises titre de plus de 70 caractères sont autorisées. Elles le sont certes, mais à notre sens, totalement inutile. Premièrement, les robots des moteurs de recherche (ce sont eux qui scrutent la rédaction Web de votre site) ne vont pas « perdre de temps » à analyser une phrase alors qu’ils demandent quelques mots. Secundo, si vous écrivez « Redacteur Web et redactrice web pas cher et disponible à tout instant pour écrire vos fiches produits », l’internaute, lui, ne pourra lire que « redacteur web et re… » . A l’inverse, si vous choisissez comme balise titre : « Votre rédaction web à moindre coût », vous avez plus de chance pour que le titre soit visible de l’Internaute.

H1 et balise titre pour annoncer que vous allez écrire pour le web !

La balise H1, elle, représente le titre éditorial de votre page. Pour mieux comprendre, imaginez que la Toile est un immense journal. A la page « Les nouveaux acteurs de l’économie numérique » (cela correspond à cette balise Title), vous trouverez un dossier consacré à Éric Rédaction, une écriture soignée et efficace pour tous vos besoins (voilà notre balise H1).

Vous aurez compris, que votre balise Title et vos balises H1 doivent être le plus clair possible. Pour vos lecteurs, vous évitez ainsi qu’ils perdent du temps et soient déçus de votre contenu (si ce dernier ne correspond pas à leur recherche). Pour les moteurs de recherche, vous donnez la bonne information. C’est pourquoi, vos mots clés doivent être insérés dans ces deux balises, si possible au début.

Voilà donc la fin de ce premier opus sur les balises, opus qui sera suivi par d’autres. N’hésitez pas à nous laisser vos propres avis et commentaires pour que nous puissions faire évoluer la page, et si vous en éprouvez le besoin n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider dans cette démarche.

Et vous, accordez-vous de l’importance à cette distinction ? Ou au contraire confondez-vous balise titre et balise H1 ?

Comment bien écrire pour le Web ?

Éric Rédaction, rédacteur web ou écrivain public ?

Après une absence prolongée, liée à des nombreux projets réalisés, Éric Rédaction revient plus ambitieux que jamais avec de nouvelles ambitions. L’écrivain, un rêveur impénitent ou rédacteur Web, un passionné acharné …Et si vous commenciez à connaître Éric Rédaction !

La régularité, une qualité avant de servir au référencement naturel

Plusieurs semaines, que votre rédacteur web, Éric Rédaction, n’a pas écrit un article pour ce blog, qui se veut être autant le vôtre que le nôtre. Pourtant en matière de référencement et de rédaction SEO, la régularité n’est-elle pas une recommandation à suivre à la lettre ? Écrire pour le web ne se résume pas à une maitrise de la langue de Molière ni même à une culture générale renforcée, mais implique bien une parfaite connaissance (et donc une application) des principales exigences en ce qui concerne le référencement.

En tant que telle, la régularité n’est pas bénéfique, mais son incidence résulte de son sens. Expliquons-nous, qu’est-ce que la régularité si ce n’est une preuve tangible que :

  • Votre site ou votre blog fait état des dernières informations mises à jour
  • Sans préjuger de la qualité de votre contenu, la régularité n’est-elle pas la démonstration des efforts, que vous engagez (et le travail paie !)
  • Vous connaissez et respectez les règles du référencement naturel

 

Inbound Marketing et Branding
Ne luttez pas mais attirez les lecteurs

En un mot, la régularité traduit avant tout la qualité de votre travail avant de devenir un bénéfice pour votre référencement. C’est pourquoi, votre rédacteur Web vous propose de le retrouver désormais chaque mardi et chaque jeudi, afin de parler de la rédaction web sous toutes ses formes

La segmentation inversée pour toucher sa cible plus facilement

Tous les rédacteurs web expérimentés vous avoueront redouter la segmentation poussée de certains de leurs clients. Connaître son cœur de cible reste nécessaire au référencement et s’impose pour bien écrire pour le Web. Vous ne rédigez pas un texte SEO de la même manière, selon que vous vous adressiez à des jeunes en quête de reconnaissance ou que vous écriviez pour des professionnels reconnus, avides de développer de nouveaux marchés.

Connaître ses prospects serait donc le Graal pour tout site ou blog, qui se respecte. Conscient de cette nécessité, nous ne pouvons que préciser que cette segmentation n’est bénéfique que si vous vous l’êtes vous-mêmes appliquée. Avant de savoir à qui vous allez vous adresser, avez-vous réellement bien défini les utilisateurs/consommateurs de vos produits et/ou services ? Inutile, par exemple, de rédiger des textes SEO à destination des seniors (au prétexte que leur pouvoir d’achat est plus important) si les deux tiers de vos ventes sont réalisées par de jeunes urbains. La cible visée et la cible à atteindre sont deux notions distinctes, et votre objectif, mais aussi celui de votre rédacteur Web préféré (si là, vous ne souriez pas, je suis mal parti pour décrocher un lead ou un contact), consiste donc à faire en sorte que les deux se confondent.

Éric Rédaction, rédacteur Web et Print, pour les particuliers comme pour les professionnels 

 

Eric Rédaction une équipe
Ecrire pour le web, un travail de toute l’équipe d’Eric Rédaction

Difficile de tout concilier, pensez-vous ? Certainement, mais personne ne vous a prédit que ce serait aisé et rapide. Par exemple, vous savez déjà qu’Éric Rédaction vous donne rendez-vous chaque mardi et chaque jeudi sur son blog. Mais pour parler de quoi, vous demandez-vous ?

Pour les personnes physiques, nous espérons apporter une aide précieuse aux candidats au métier de rédacteur web mais aussi un concours utile à celles et ceux, qui sont en mauvais termes avec l’écriture. Manque de temps, manque de formation, …, Éric Rédaction vous propose son expérience en tant qu’assistant administratif personnel (rédaction de lettres, constitution de dossiers, …) mais aussi comme écrivain public.  Nous rédigeons aussi vos biographies, livres de souvenirs et autres romans d’une vie pour que l’écriture reste un support du souvenir et de la mémoire. Un rédacteur indépendant à votre service, et pourquoi pas ? N’hésitez pas et contactez-nous pour plus d’informations !

Pour les professionnels, Éric Rédaction excelle, depuis bientôt 7 ans déjà, à rédiger vos textes pour le Web comme pour le Print. Des articles de blog à la définition d’une ligne éditoriale pour un journal d’entreprise, de l’écriture d’une brochure commerciale à la livraison d’un livret consacré à la saga de votre marque, du remplacement temporaire de votre rédacteur Web malade à une collaboration sur le long, voire le très long terme, …, Éric Rédaction reste à votre écoute et à votre service pour tous vos besoins en termes d’écriture.

Fréquence, thématiques abordées, ton utilisé, ….vous connaissez, ou croyez tout connaître d’Éric Rédaction, alors faites-nous connaître en partageant ces quelques lignes à votre entourage ou laissez-nous vos commentaires si vous avez encore un doute ou une interrogation ?