Quand la rédaction web doit se taire ….

Nous avions décidé à partir de ce vendredi de démarrer notre opération carte postale, en revenant de manière décalée et humoristique sur la rédaction web sous toutes ses formes.

La nouvelle attaque terroriste d’hier est venue changer la donne.

Parce qu’il faut admettre que parfois, les mots ne peuvent pas parfois être à la hauteur des maux ressentis,

Parce que la solidarité doit toujours être de mise,

Parce que l’horreur et l’indignation sont trop fortes,

Parce que la bêtise humaine est incommensurable,

….

nice

Eric Rédaction reviendra le 02 septembre prochain après un silence respectueux et compatissant.

Ecrire une carte postale, la nouvelle mission assignée à Éric Rédaction !

Doit-on continuer à écrire pour son blog pendant les vacances ou doit-on préférer écrire une carte postale ? La rédaction web peut-elle s’offrir une pause ? Autant de questions que se posent tous les webmasters et autres e-commerçants, et pour lesquelles votre rédacteur web vous apporte une réponse.

La régularité, une rédaction web omniprésente

Si vous cherchez à optimiser le référencement de votre blog, vous savez que la régularité des publications apparaît comme un critère apprécié des moteurs de recherche comme des Internautes. Si vous gérez une e-boutique, vous avez conscience que l’été ne suspend pas vos obligations en matière de rédaction de fiches produits, ou en ce qui concerne l’écriture SEO de vos guides d’achat.

Bref, l’été ne signifie aucunement vacances de la rédaction web pour vous, et écrire une carte postale n’est pas la tâche que vous souhaitez confier à Éric Rédaction.

Écrire une carte postale, la préface d’un nouveau contenu

Pourtant, même à l’heure d’une économie digitale, les mois de juillet et d’aout restent des mois, où l’économie se ralentit, ou plutôt où elle se nourrit des efforts engagés au cours du reste de l’année. Pourquoi en serait-il autrement de la rédaction Web ? Ces vacances estivales ne sont-elles pas alors le moment de travailler non pas plus ni moins mais différemment ?  Pourquoi ne pas s’appuyer sur cette envie d’écrire une carte postale pour mieux rebondir à la rentrée ?

Bien évidemment, si vous devez faire face à un besoin urgent de rédaction web, ou si votre rédacteur web vous a fait faux bond pour se pavaner sur une plage de sable blanc, Éric Rédaction peut répondre à vos besoins ponctuels ou récurrents.

Profitez de l’été pour recharger les accus et pour booster votre activité !

Rendez-vous la semaine prochaine !
Rendez-vous la semaine prochaine !

Comme vous, Éric Rédaction nourrit de très fortes ambitions pour l’année à venir. Comme vous, Éric Rédaction a 10.000 projets dans ses cartons. Comme vous, Éric Rédaction trouve que les journées de 24 heures sont bien trop courtes. Comme vous, Éric Rédaction veut tout révolutionner maintenant et tout de suite. Et pourtant, Éric Rédaction se place en mode vacances. Le travail à faire (rédaction SEO de newsletter, l’écriture optimisée de fiches produits, la publication d’articles de blog, ….) sera fait en temps et en heure pour nos clients, et nous pouvons même répondre à vos nouvelles demandes

Pour le reste, nous allons surtout laisser notre esprit vagabonder et préparer la rentrée, concrétiser certains projets et bien sûr vous écrire une carte postale …par semaine. Eric Rédaction ne publiera donc qu’un seul article par semaine, pardon une seule carte postale. Plutôt que de vous proposer deux articles hebdomadaires, nous allons vous écrire une carte postale par semaine pour vous montrer à quoi ressemble un travail différent….Présent et pourtant en vacances, Éric Rédaction vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine pour la première carte postale de l’été et dès le vendredi 02 septembre 2016 pour une rentrée tonitruante.

Vous aussi, participez à l’aventure au nom de code #CPEricRedaction.

Et vous, quel rythme allez-vous adopter pour l’été ? Envoyez-nous vous aussi une carte postale et laissez votre imagination et votre créativité se libérer pendant cette période !

 

Le rédacteur web doit-il aussi être sociologue ?

 

Le titre peut prêter à faire sourire et pourtant. C’est une récente étude d’Opinion Way pour Paris Retail Week qui nous a inspiré cette réflexion. L’étude cherchait à analyser les influences du digital sur les habitudes des consommateurs. (Nous vous laissons découvrir les principaux chiffres de cette étude sur le blog du Commerce et de la Grande distribution).

La rédaction SEO pour faire dormir ?

Éric Rédaction a déjà évoqué à de nombreuses reprises l’importance de la rédaction web pour convaincre les lecteurs. La rédaction web doit amener vos visiteurs à entrer dans le tunnel d’achat. Mais peut-on écrire pour un lecteur cherchant le sommeil ? Pourquoi cette question me direz-vous ? Tout simplement parce que l’étude évoquée ci-dessus précise que 70 % des personnes interrogées ont déjà fait du shopping en ligne avant de se coucher et qu’ils sont même 43 % à l’avoir fait pendant la coupure publicité des chaines télévisuelles.

Comment la rédaction web peut-elle être convaincante alors dans de telles conditions ? La publicité télévisuelle n’est-elle pas un obstacle à la concentration du lecteur ? Le rédacteur Web est-il condamné à travailler dans cette urgence ?

 

Rédaction SEO, le quotidien d'un rédacteur web
Rédaction SEO contre repassage

Le rédacteur Web pour faire passer le temps ?

Les Internautes veulent pouvoir acheter n’importe quand et depuis n’importe quel endroit, et le rédacteur web doit s’adapter à ces attentes multiples. Rien de nouveau me direz-vous ! Seulement, rédiger un texte SEO pour le web est souvent présenté, et Éric Rédaction participe à cet élan, comme étant une mission, qui doit être percutante. Comment l’être en sachant que le lecteur est en train de s’endormir ou tue le temps lorsqu’il est dans une salle ou file d’attente ?

Un article de blog ou une fiche produit, une vocation humoristique ou une ambition encyclopédique, …tout dépendra aussi de la nature de votre rédaction du moment. Une seule chose est sure et certaine : le rédacteur web confirmé ou débutant, spécialiste du SEO ou de la culture du mouton à 3 pattes, doit aussi apprendre à écrire pour … ne pas être lu. Et c’est un nouveau pan du rêve de l’écriture qui s’envole ….

Avez-vous lu cet article jusqu’au bout ou ne l’avez-vous que survolé en faisant 10.000 choses en même temps ? Un petit commentaire ou un partage sur les réseaux sociaux pour vérifier vos dires… 🙂