Faire écrire ses mémoires, une ambition accessible à tous
Faire appel à un écrivain et donc à Eric Rédaction pour faire rédiger sa biographie ou raconter sa vie soi-même dans un récit autobiographique ? La question se pose dès lors que vous souhaitez témoigner, laisser une trace ou mettre en avant un événement douloureux ou heureux.
Je fais partie de ces écrivains publics, pour qui l’écriture n’a de sens que si elle est partagée. Depuis plus de 10 ans, je propose mon aide pour écrire à des inconnus, avec qui des liens se tissent, se créent. Rédiger une lettre de motivation, un courrier électronique ou toute autre prestation d’un écrivain public ne ressemble en rien à raconter la vie d’une personne.
Pour retranscrire les récits de vie, il faut aussi être passionné par …les relations humaines tout simplement. Le contact, l’écoute, l’empathie, la curiosité, la plume aussi, … bien des qualités sont nécessaires pour « faire une biographie » d’autant plus qu’il peut s’agir d’une Histoire d’une vie comme d’une biographie professionnelle. En voulant écrire ses mémoires pour publier un récit autobiographique, chacun peut mesurer l’ampleur et la difficulté de la tâche. Je vous accompagne à chaque étape du processus de création, jusqu’à la livraison de votre livre de famille.
L’écriture d’un ouvrage ou d’un récit biographique implique de faire les bons choix pour retracer fidèlement ce que vous souhaitez transmettre.
Histoires de vies ou carnet de voyage, à chacun son projet d’écriture
Nous avons tous connu, à un moment ou un autre, cette envie de rédiger ses mémoires ou d’écrire sa vie. Les grands-parents veulent transmettre leur histoire, les enfants un épisode heureux (mariage, baptême, …), d’autres veulent offrir une trace de leurs multiples voyages, d’autres encore préfèreront se concentrer sur une période particulière, …Mais écrire dans un journal intime ou sur un blog ne représente pas la même démarche que de vouloir transmettre l’histoire à travers un livre.
Le genre littéraire du récit autobiographique est vaste et ouvre la voie à tous les types de projets. Transmettre un témoignage à ses enfants, petits-enfants ou partager sa passion ou son érudition sur un sujet ou un autre au plus grand nombre. Les idées sont aussi nombreuses que variées. Seulement, il nécessite aussi une certaine rigueur, une organisation implacable et un professionnalisme reconnu. C’est ce que je vous propose en devenant votre biographe personnel, votre mémorialiste. Envie d’écrire sur son métier, ou rêve en tant que grand-père d’offrir un cadeau original à ses enfants et petits-enfants.
L’ouvrage autobiographique constitue bien souvent la première approche de tout un chacun et la transcription de votre témoignage doit véhiculer ce que vous souhaitez partager mais aussi votre personnalité.
Faut-il écrire à la première personne ou à la troisième personne? Comment seront découpés les chapitres, les paragraphes de ces histoires de vie ? Quel style rédactionnel pour le récit de sa vie ? La narration doit être fidèle mais aussi attrayante et plaisante à lire. Vous souhaitez raconter aux autres, et quel que soit le sujet, la prise de recul est indispensable. Eric Rédaction vous assure cette mise en perspective.
Comment écrire votre biographie si ce n’est en vous écoutant, en vous questionnant et en connaissant vos ambitions et vos envies ? Avant d’écrire ses souvenirs, il faut savoir ce que vous voulez en faire. L’écrivain biographe, que je suis, vous aide dans cette étape essentielle à la rédaction des manuscrits.
Partir d’une page blanche pour écrire sa propre histoire
Certains considèrent qu’en cherchant à écrire son histoire, ils pourront la publier sur un simple site Internet, alors que d’autres cherchent un livre relié avec des photos. Compte d’auteur, recherche de l’imprimeur, connaissance d’une maison d’édition, spécialisé dans ce type de récit individuel … écrire une biographie n’est pas qu’un simple exercice d’écriture. C’est une ambition chronophage, et je vous guide depuis les entretiens jusqu’à l’élaboration de ce formulaire pour commander le livre que vous aurez fait rédiger.
Lorsque je vous propose d’écrire un ouvrage, je réponds avant tout à des demandes personnalisées et personnalisables. De la simple mise-en-forme de votre écriture autobiographique aux conseils pour apprendre à écrire et raconter, en passant par la relecture de votre travail rédactionnel ou l’initiation à la prise en main d’un traitement de texte ou d’un outil de publication, Éric Rédaction répond précisément à vos demandes.
En fait, la création littéraire, dont vous rêvez, doit satisfaire à vos propres ambitions. Je peux orienter votre réflexion, vous conseiller sur l’écriture d’une préface, d’un sommaire attrayant, … mais vous restez maitre de chacune de vos décisions. Mon écriture créative est au service de votre ambition de transmettre et de témoigner et pas l’inverse.
Raconter son enfance implique ainsi d’évoquer des sujets, auxquels vous n’auriez peut-être pas pensés, alors qu’évoquer la fin de vie d’un proche nécessite une rédaction apaisée. C’est une question de confiance et de partage avant tout. Je vous propose donc de vous parler de mon métier d’écrivain et de vous expliciter toutes ces démarches au cours de notre premier rendez-vous.
Eric Rédaction, un nègre pour toutes les biographies
Les nègres, voilà un bien vilain mot et pourtant communément compris par la grande majorité. Je préfère de loin le terme de biographe personnel ou encore de mémorialiste. Tout souvenir, toute expérience mérite d’être transmis et donc écrit pour pouvoir être partagé. La question, qui vous taraude : Combien va coûter cette écriture et cette mise en page de votre récit de vie ? Impossible de répondre à cette question tant les interrogations sont nombreuses :
- Vous recherchez des écrivains pour la réécriture d’un texte déjà composé par vos soins, pour animer des ateliers d’écriture, ou pour livrer un manuscrit biographique.
- Vous cherchez une simple rédaction ou vous souhaitez la livraison d’un livre imprimé à x exemplaires, un texte pour Internet ou un livret à diffuser en masse
- Vous souhaitez une autobiographie complète ou le récit d’un épisode de votre vie, ….Chaque entretien entre le rédacteur et le narrateur se concentre sur une thématique et plus l’œuvre est ambitieuse, plus le nombre de séances sera important…
A titre indicatif, un prix de 4.000 € pour écrire sa biographie (150 pages environ) avec une dizaine de livres inclus peut permettre de se faire une idée. Mais le plus simple reste quand même de me demander un devis gratuit et sans engagement.
En pratique, comment faire rédiger une biographie avec Eric Rédaction
Transcrire votre témoignage ne consiste pas à écrire une histoire mais bien à faire le récit de votre vie. Vous avez d’innombrables questions sur ces récits biographiques, à commencer par comment je vais procéder pour coucher sur le papier ce que vous me racontez.
Avant de raconter ses souvenirs, je vous propose toujours un premier entretien (ou une première rencontre si vous résidez dans la région de Lyon). Vous m’expliquez votre projet qui ne consiste pas seulement à écrire un livre mais bien transmettre un message, un témoignage. Je vous explique comment je vais procéder à la retranscription de vos témoignages. Je vous détaille ma manière de faire mais aussi mes engagements et garanties. La discrétion fait partie des priorités et je vous dévoilerai alors ma déontologie. Après ces présentations respectives s’ouvre le jeu des questions -réponses : comment structurer le récit ? Quelle sera la forme de cette communication écrite ? Un document Word ou un livre personnalisé ? Et avant même de penser aux séances d’écriture, il conviendra d’organiser chaque heure d’entretien
Ce n’est qu’à l’issue de ce premier échange, que je vous adresse un devis gratuit et sans engagement. C’est une fois ce devis accepté et validé, que le travail des biographes peut commencer réellement. Chacun pourra alors me raconter sa propre histoire, et je me chargerai de transcrire ces témoignages et d’orienter/questionner. Chronologique ou thématique, la narration peut être diverse, mais là encore chaque séance permet de progresser et d’avancer. Il faudra ensuite procéder à la relecture aux corrections avant de faire éditer ces écrits biographiques.