Quelle stratégie pour les réseaux sociaux

Comment ne pas se laisser dépasser par Facebook et Cie ?

Pour l’utilisation de Facebook, on parle de S.M.O plutôt que de S.E.O. désormais, consacrant ainsi l’importance des réseaux sociaux dans toutes les stratégies de référencement.  Facebook, Twitter, Pinterest et autres Linkedin s’imposent comme incontournables pour réussir à exister sur Internet.

Facebook et des réseaux sociaux à maîtriser pour en tirer pleinement profit…

Amusez-vous à surfer sur la Toile, et vous allez trouver des conseils pour tirer profit de chacun de ces supports. On vous explique que sur Facebook, il faut « poster » entre 09h00 et 17h00 pour espérer toucher le plus grand nombre. Sauf que sur Twitter, il vous faudra (selon ces avis) ne pas poster moins de 4 tweets par heure si vous cherchez être visible, alors que Pinterest vous impose de poster vos publications le samedi matin…

A cela, vous vous souvenez avoir lu que la curation de contenu était aussi essentielle pour votre image de marque, et vous avez vaguement souvenir d’une règle des 10 – 4 – 1 (oui, parler de soi mais pas que…)

Comment se faire dépasser par les réseaux sociaux ?

Bref, vous allez passer vos journées (ou des heures tout du moins) à optimiser chacun de ces réseaux, en respectant toutes les règles que vous avez lues. Bien évidemment, si vous êtes une multinationale, vous avez eu l’opportunité d’embaucher (à prix d’or) un Community Manager mais dans ce cas-là, je suis très honoré de vous saluer sur mon modeste blog. (Je vous assure, je vais faire des efforts et devenir le salarié modèle dont vous rêviez pour vous écrire des textes optimisés SEO et donc vous faire gagner encore plus d’argent…Pour recevoir mon CV détaillé et envisager notre prochaine collaboration, il vous suffit de m’envoyer un petit message.) Ma promo pour les multinationales étant terminée, je reviens à mes moutons.

Donc vous passez des heures à utiliser au mieux chacun de ces réseaux sociaux (pendant ce temps là, votre business lui ne se fait pas). Alors vous disposez des méthodes et des outils, et maintenant il vous faut produire du contenu.

Un contenu de qualité pour tous

Là encore, les conseils ne manquent pas sur Internet. Pas un site, pas un blog pour vous rappeler que Content is King. Donc je cède à la mode en plaçant cette citation (ça fait pro du S.E.O., non) et pour comprendre ça a été vite …2 mots dans un bon dictionnaire français anglais et le tour est joué.

Le contenu est roi (efficace non le dictionnaire) donc. Il ne vous reste donc plus qu’à écrire de très bons articles de fond (là je peux vous aider), à réaliser de superbes vidéos et/ou photos (désolé je ne peux rien pour vous, et mon pote, Steven Spielberg, est bien occupé en ce moment).

Tout ça a l’air très simple non, et pourtant ces quelques lignes vont vous prendre des heures et des heures, pendant lesquelles vous ne faites rien d’autre.

Et si la clé du succès résidait en…vous ?

Oui, je suis un piètre commercial et le reconnais bien volontiers. Mon but devrait être de vendre mes prestations de spécialiste de la rédaction web optimisée S.E.O ou S.M.O. (Ca fait pro quand même ces abréviations) et là je vais vous dire que votre réussite dépend aussi (et surtout) de vous, de votre personnalité.

Vous êtes un passionné de votre domaine d’activité et vous aimez écrire sur tel ou tel sujet et bien faites-le. Vous faites des fautes d’orthographe et puis…Je peux vous présenter des ouvrages publiés et vous en décrire toutes les fautes. Vous n’avez pas de belles photos réalisées par un pro mais les vôtres, mal cadrées mais si authentiques…et bien partagez-les et améliorez-les mais restez vous-mêmes.

Vous aimez consulter Facebook après 22h00 et y poster vos dernières contributions. Même si les spécialistes vous expliquent que c’est une hérésie, faites-le. Et si votre business se faisait aussi avec plaisir ?

Restez vous-même et si vous souhaitez de l’aide pour poursuivre dans cette voie je suis là pour vous accompagner. Je vais publier ce billet un dimanche matin à 9h00 à l’heure où tous les Internautes se préparent soit à aller à la messe soit à se ruer dans les magasins pour les dernières courses de Noël. C’est cela aussi Eric Rédaction, un brin de folie. Et vous vous publiez quand et à quelle heure sur les réseaux sociaux ?

One thought on “Comment ne pas se laisser dépasser par Facebook et Cie ?

  1. Bonjour, Merci pour cet article intéressant : en effet, avec tous les réseaux sociaux qui nous sont proposés, les conseils que l’on glane ici et là, on fini par ne faire que du reseautage. C’est une activité très chronophage et malgré des outils tels que Hootsuite, Buffer ou encore IFTTT qui permettent d’automatiser les posts et de les programmer, il semble parfois que cela ne suffise pas tant les informations sont noyées dans la masse. Alors oui, lire qu’il faut rester soi-même dans l’utilisation de ces outils et de faire comme on peut et comme on veut, ça nous change un peu !

    1. Bonsoir,

      Avec la tête dans le guidon, il faut savoir profiter de ces moments de (relative) calme pour revenir aux choses simples. Le tout est de prendre la bonne résolution de s’y tenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *