Notre Dame du Mont Carmel (63) - (c) Eric VARIN

Comment se développer ou devenir rédacteur Web ?

Vouloir devenir rédacteur Web en 2023 ou ambitionner de développer son entreprise de contenu SEO constitue un véritable défi. La spécialisation et la diversification sont à l’œuvre désormais pour réussir.

Eric. 24/10/2023

Être rédacteur Web à l’heure de l’Intelligence artificielle reste une mission aussi ardue que délicate. En décidant de se concentrer pour écrire pour le Web, le rédacteur ou la rédactrice web freelance doit aujourd’hui prendre en compte les opportunités ouvertes par l’émergence de l’intelligence artificielle. Enrichir son contenu se fait en quelques clics, la production de contenus SEO (et donc optimisé pour le référencement) ne prend que quelques secondes aux outils conversationnels innovants, l’optimisation des balises (balise titre, …) peut se faire instantanément. Vouloir devenir rédacteur Web freelance implique donc désormais d’endosser le rôle de concepteur rédacteur.

Le contenu des prestations du rédacteur indépendant : l’exigence d’une diversification

 

Garantir des contenus de qualité ne suffit plus pour être considéré comme un bon rédacteur. Répondre aux algorithmes des moteurs de recherche ne constitue plus le domaine exclusif du rédacteur freelance. La rédaction de contenu, considérée sous le prisme du Marketing de contenu (Content Marketing), se révèle insuffisante pour faire de ces rédactrices et rédacteurs professionnels les artisans du référencement naturel. Pourtant, le cœur du métier des rédacteurs et plus généralement de la rédaction Web reste (et restera) de rédiger (rédaction d’articles, de fiche-produit, communiqués de presse, …). La création de contenu ne peut plus à elle-seule constituer l’intégralité des missions de l’expert en rédaction SEO. La diversification s’impose pour Eric Rédaction.

Parce que le rédactionnel reste au cœur de mon activité (et de celle des autres rédacteurs Web), il faut continuer à rester attentif aux nouvelles tendances et aux innovations. La conception rédaction d’un contenu textuel impliquera toujours le respect des règles du référencement SEO (choix des mots clés avec analyse des résultats de recherche par moteur de recherche, définition du mot clé principal et du champ lexical et sémantique, bon usage de ce mot clé dans les sous-titres et paragraphes, respect de la charte éditoriale, livraison de contenus textuels garantis contenu unique, maillage interne et netlinking, …).

En revanche, cela ne suffit plus (ou alors c’est extrêmement difficile). Il faut donc proposer autre chose à ses clients ou partenaires. Le contenu de la prestation ne peut donc plus se résumer à la seule rédaction du texte. Se diversifier ou se spécialiser, voilà déjà une première interrogation qui se pose au rédacteur professionnel ? Pour la diversification, d’autres problématiques devront alors être abordées.

Diversification ou spécialisation, quel avenir pour Eric Rédaction ?

 

Selon moi, deux grandes voies sont ouvertes pour le rédacteur ou la rédactrice freelance. On peut commencer par se spécialiser et élargir ses prestations, tout en restant en lien avec les contenus rédactionnels. Plutôt que de ne se concentrer que la rédaction de fiches produits, on peut se spécialiser dans une thématique spécialisée. Les rédacteurs spécialisés deviennent alors des experts reconnus de ce domaine. Les techniques de rédaction ne changent pas mais les sujets gravitent autour d’une même thématique. Une telle spécialisation n’est pas uniquement thématique, mais peut se concentrer sur l’aspect géographique notamment (le référencement local consiste alors à s’assurer de l’optimisation SEO sur un territoire donné).

On peut aussi se former pour devenir un véritable stratège éditorial et ainsi participer à l’élaboration de la stratégie éditoriale. Accompagner ses partenaires dans cette stratégie de contenu implique au préalable de maitriser toutes les possibilités offertes en la matière (Inbound Marketing, Storytelling, Copywriting, …).  Il ne s’agit plus uniquement de produire du contenu mais de réfléchir aux méthodes à utiliser.

La spécialisation peut également tendre à élargir son champ d’intervention. Plutôt que de ne proposer que la rédaction de vos textes, je peux ainsi prendre en charge la rédaction et publication sur votre CMS (WordPress et autres). La rédaction professionnelle impliquera alors de maitriser les exigences du contenu SEO mais aussi de maitriser le langage HTML nécessaire pour intégrer la rédaction. Le service de rédaction peut également s’étendre au service de promotion et de diffusion, que ce soit sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, …) à travers le Community management (Le Community manager s’est imposé comme un acteur essentiel en termes de communication digitale), la recherche de liens, voire la promotion sur d’autres supports.

 

Voir les choses en grand …quitte à sortir des sentiers battus

Trouver des clients quand on est rédacteur Web SEO en 2024 ?

 

Rédiger du contenu (du contenu de qualité s’entend) représente, à mes yeux, bien plus qu’une activité professionnelle. Aussi, ai-je choisi de me spécialiser avec des services de rédaction dépassant le simple objectif de bien référencer voter site Internet, mais aussi de me diversifier. Eric Rédaction ne se lance pas dans l’élevage de moutons ni même dans la fabrication de confitures … 🙂

Passionné (et le mot est faible) par la rédaction de textes, je diversifie donc mon activité en gardant à l’esprit que l’éditorial de qualité doit rester le socle de toute action. Déjà habitué à manier chaque style rédactionnel, dont l’écriture journalistique avec son approche si singulière (pyramide inversée), Eric Rédaction œuvre déjà dans l’univers du journalisme en général et du journalisme Web en particulier. Mon activité de journaliste Web est appelée à se développer sous une forme qu’il reste à définir (les journalistes Web sont trop nombreux pour permettre l’émergence de nouveaux professionnels, qui proposeraient strictement les mêmes prestations). Mais proposer un éditorial de qualité sans toujours penser à référencer le contenu du texte en fonction de cibles définies constitue une autre piste, qui sera suivie à l’avenir. Proposer une formation de rédaction pour permettre aux futurs créateurs e-commerce, aux Webmaster, candidats  au poste de rédacteur, … de bénéficier d’une approche globale et experte du travail rédactionnel constitue une autre approche. Parce que j’ai déjà enseigné en école de commerce (à des étudiants en Bachelor, Mastère 1 et 2), cette formation serait avant tout pratico-pratique pour que chaque apprenant puisse se l’approprier.

    Formation SEO à Villefranche-sur-Saône

    Je prépare, pour le 1er trimestre 2024, une formation SEO destinée à celles et ceux souhaitant prendre en charge leur rédaction et leur référencement naturel. Laissez vos cordonnées pour être averti de cette formation et pour bénéficier d'un tarif promotionnel.






    Je reviens vers vous dans les meilleurs délais.

    Des projets autour de l’image, des cartes postales ou même des randonnées sont également en cours de développement. Ce n’est qu’à cette condition, qu’Éric Rédaction pourra continuer à avancer et à se développer, comme je m’efforce de le faire depuis plus de 15 ans désormais.

     

    Et vous, qu’attendez-vous précisément d’un rédacteur Web freelance ? Et en tant que rédacteur ou rédactrice indépendante, comment avez-vous diversifié vos prestations ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *