Écrire pour le web, la mission d’un rédacteur Web indépendant

Près de 14 ans se sont passés depuis les premiers textes rédigés pour aider un e-commerce à se faire mieux référencer.

14 années, passées à me former sur la rédaction SEO, sur les balises de référencement, sur le choix des mots-clés et la détermination du mot clé principal, sur le maillage interne et le netlinking, sur les atouts des mots-clés de longue traîne ou encore du cocon sémantique, … 14 années à passer à rédiger des fiches-produits, des articles de blog, des pages web, des dossiers et communiqués de presse, des emailing, ….

14 années à produire du contenu pour des clients devenus des partenaires, voire pour certains des amis sincères, …

14 années à accompagner et conseiller de jeunes rédacteurs web indépendant ou rédactrices Web freelance …

14 années durant lesquelles je me suis essayé avec succès à d’autres expériences, depuis la formation et l’enseignement jusqu’au journalisme Web ….

14 années, pendant lesquelles j’ai accompagné tant de partenaires à l’élaboration de leur stratégie de contenu, leur stratégie éditoriale.

J’ai répondu aux questions sur l’Inbound Marketing et le Lead Nurturing, j’ai œuvré à la rédaction d’une charte éditoriale ici à celle d’une ligne éditoriale là, accompagné mes partenaires à la construction de leur Content Marketing (Marketing de contenu), ….

 

Second sommet des monts du Beaujolais, la Roche d'Ajoux une source d'inspiration pour Éric Rédaction (c) Eric VARIN Mars 2022
Second sommet des monts du Beaujolais, la Roche d’Ajoux une source d’inspiration pour Éric Rédaction (c) Eric VARIN Mars 2022

Bref 14 années aussi passionnantes qu’enrichissantes, qui m’ont conduit à ce choix de faire évoluer mon activité. En me plongeant dans ce passé consacré à la production de contenus SEO, je souris en relisant le premier article de ce blog Inbound Marketing, qui s’ignorait à l’époque. Ainsi, Je m’interrogeais, en avril 2013, sur les raisons pouvant pousser à écrire des articles de blog.

 

L’humain et la découverte, plutôt que l’IA et l’automatisation

Quelle priorité puis-je mettre en avant pour distinguer mon approche de celle d’autres rédacteurs Web ? Sans hésitation, je me précipite pour souligner la (re)découverte de l’importance de l’humain et des découvertes. Rester attentif au monde qui nous entoure ne doit pas se limiter à une veille systématique sur toutes les innovations et tendances en termes de SEO et de référencement naturel.

Accepter de sortir de sa zone de confort en partant à la rencontre des autres représente bien plus qu’une interview devant servir à l’écriture d’un article de blog optimisé SEOSe laisser émerveiller par un arbre multi centenaire, par une cascade sauvage ou par tout autre site naturel et/ou historique représente bien plus que l’admiration ressentie dans les évolutions de l’intelligence artificielle et du Machine Learning, notamment pour tout ce qui concerne la rédaction Web.

 

Cette réalité représente un enseignement majeur. Qu’on se comprenne bien, il ne s’agit aucunement de bonnes résolutions pour mon activité de Content Manager,  mais bien d’assumer un état d’esprit, une vision de la vie, trop longtemps passé sous silence pour nourrir l’ambition du développement.

La qualité rédactionnelle, comment la définir ?

Vous avez bien compris, que mon approche de la communication digitale ici, est généraliste. Il peut s’agir de la rédaction de vos textes pour les réseaux sociaux, mais aussi de la rédaction d’une fiche-produit ou d’un article de blog ou même de communiqués de presse. En tant que rédacteur professionnel, et quel que soit le type de rédaction, j’estime que la qualité éditoriale se mesure à plusieurs niveaux :

    • La rédaction de contenu doit répondre aux attentes du client (E-commerce ou site éditorial) : nombre de mots, respect de la charte éditoriale, balises rédigées ou non, sous-titres avec mot clé principal de longue traîne, …. Les rédacteurs doivent respecter le brief client et cela fait partie de la qualité de rédaction. Il peut s’agir de trouver des clients, fidéliser ses clients déjà existants, soigner son image de marque, …
    • Rédiger du contenu pour votre site Internet c’est aussi bien référencer ce travail rédactionnel et donc assurer un contenu SEO. L’optimisation SEO fait partie intégrante de la rédaction du site. Être plus visible des moteurs de recherche (idéalement être en première page du moteur de recherche ou au moins être mieux placé dans les résultats de recherche) apparait donc comme une qualité de rédacteur.
  • Des ifs centenaires pour relativiser l’importance de la rédaction SEO © Eric VARIN 02/2022
    Des ifs centenaires pour relativiser l’importance de la rédaction SEO © Eric VARIN 02/2022
     
    • La rédaction du texte doit aussi être « utile » ou « bénéfique » aux lecteurs. Il ne s’agit pas de ne penser qu’à l’Inbound Marketing mais bien d’appréhender l’expérience utilisateur. Que vous la désigniez sous le terme de stratégie de contenu ou stratégie éditoriale, votre projet éditorial doit satisfaire d’une manière ou d’une autre votre (ou vos) cible(s). La création de contenu peut être pensée comme réellement informative, ou imaginée comme ludique ou décalée, ou élaborée comme un appel à créer un sentiment d’appartenance à un groupe. Dans tous les cas, le rédacteur indépendant doit capter et conserver l’attention du lecteur.
    • Les rédacteurs professionnels doivent enfin s’assurer de pouvoir s’adapter à toutes les configurations. Dans certains cas, il ne s’agira pas seulement de créer du contenu mais aussi d’intégrer la rédaction sur le CMS (WordPress ou autre). Dans d’autres, l’article Web devra être relayé sur les réseaux sociaux et le rédacteur de l’article devra endosser la casquette du Community Manager, … Dans d’autres, les rédacteurs techniques seront invités à un travail de réécriture. Confier la rédaction de textes à un rédacteur ou une rédactrice freelance doit assurer de se faciliter la tâche.

On aurait pu multiplier les aspects garantissant un éditorial de qualité, mais ces 4 aspects constituent déjà une base solide.  Ils conditionnent également mon approche de la production de ces contenus rédactionnels.

La qualité de la création de contenu selon Éric Rédaction

 

Bien que je me concentre essentiellement ici sur la production de contenus pour les sites Internet, mon approche reste la même sur tous les autres aspects de ma pratique professionnelle. A mes yeux, écrire pour le web doit satisfaire à 4 engagements, qui pourront constituer l’ADN même d’Éric Rédaction.

      1. Pouvoir satisfaire aux demandes de mes clients: Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais vous comprenez bien qu’un E-commerce cherchant à optimiser son référencement SEO avec la rédaction de nombreuses fiches-produits n’attend pas les mêmes résultats qu’un client cherchant la relecture et la réécriture de chacune des méta-description des pages web de son site. Cela implique, qu’Éric Rédaction doit aussi savoir dire non.
      2. Garantir un contenu rédigé de qualité : Il s’agit ici d’assurer à tous les clients d’une maitrise optimale des techniques de rédaction. Cela concerne la maitrise de l’orthographe et de la grammaire, mais aussi du bon référencement de cette création éditoriale, ainsi que la garantie de lutter contre le Duplicate Content et de livrer des contenus textuels sans plagiat. C’est ma base pour assurer la qualité du contenu.
      3. Assurer un contenu original et à forte valeur ajoutée: Livrer un contenu professionnel implique une génération de contenu exigeante. Respecter le champ sémantique ou l’univers lexical, bien connaitre le public-cible, les algorithmes des moteurs de recherches, …, n’est pas suffisant. Il faut aller encore plus loin, en privilégiant la conception-rédaction à la simple rédaction d’un texte. Mon expérience en tant que journaliste Web participe à cette ambition. Éric Rédaction, un concepteur-rédacteur, un Content Manager, un rédacteur Web, …. ? Peu importe la désignation, cette ambition d’être aussi exigeant vis-à-vis de la conception du contenu que par rapport à l’écriture en elle-même reste essentielle à mes yeux.
      4. Accompagner plutôt qu’assister, la raison d’être d’Éric Rédaction: Enfin, le rédacteur Web ne doit pas, à mes yeux, se contenter d’être un simple exécutant. Bien évidemment, que je réponds avant tout aux attentes des briefs, mais il faut également prendre conscience que la génération de contenu (encore plus lorsqu’il est destiné à la Toile) engage bien plus que l’image de marque de l’entreprise mais met en jeu sa raison d’être. Le Content Manager doit ainsi pouvoir être force de proposition et révélateur de nouvelles opportunités, faisant du rédacteur Web un authentique et sincère partenaire pour développer son activité.

Des clients souhaitant avant tout concrétiser un projet éditorial  

Comme je l’ai déjà explicité par ailleurs, mon expérience me conduit à persister dans ma conception de la prospection commerciale pour un rédacteur Web indépendant. Je dois pouvoir « choisir » mes clients. (Cela n’exclut en rien le fait de pouvoir accepter un contrat rémunérateur dans le seul but de pérenniser ma passion d’écrire pour le Web et plus généralement d’écrire). Il ne s’agit pas de choisir en fonction du thème concerné et encore moins de la charge de travail, qu’une commande peut représenter. Non ma seule (et oserai je aller jusqu’à dire unique ? Non pas encore) considération se borne au sens du projet éditorial. Une entreprise souhaitant faire passer un message, expliciter une approche, afficher une stratégie, vanter les mérites de son produit révolutionnaire, … aura donc grâce à mes yeux. A l’inverse d’une multinationale ou d’une TPE ne cherchant qu’à « faire du SEO et du référencement naturel » et commandant des textes au kilomètre à condition de bien utiliser les mots-clés.

La quête de sens et d’authenticité, une raison d’entreprendre   dans la rédaction Web et l’écriture 

Écrire, peu importe le lieu et les circonstances ! © Éric VARIN 01/2023
Écrire, peu importe le lieu et les circonstances ! © Éric VARIN 01/2023

Cela concerne mes services de rédaction SEO, en tant que stratège éditorial ou que rédacteur Web, mais aussi mes prestations de formateur et de consultant ou encore toutes mes activités d’écrivain (Cette diversification des tâches fera l’objet d’un prochain dossier, dont je n’ose pas annoncer la date après le teasing malmené évoqué ci-dessus). Toujours est-il qu’aujourd’hui, l’expérience de l’âge expliquant cela, je n’envisage plus (et je comprends les motivations différentes d’un candidat ou une candidate au statut de rédacteur web indépendant) de m’engager dans un projet « vide de sens ». Je suis près à me démener pour un partenaire (je vous ai expliqué pourquoi mes clients étaient plutôt considérés comme tels), à travailler sans compter mes heures pour avancer sur un projet, à me former pour évoluer en fonction des attentes de ce dernier…. Mais je ne suis plus motivé à n’être que le porte-plume d’un prétendant à la première position de la première page de Google (ou de tout autre moteur de recherche).