Faire écrire le livre de sa vie, une ambition à concrétiser

Faire écrire le livre de sa vie

 

Vous souhaitez laisser une trace de vos souvenirs et rêvez de publier le livre de votre vie. Écrivain biographe, Éric Rédaction vous accompagne à chaque étape de votre projet. Alors ne rêvez plus, et passez à l’action !

Faire écrire sa biographie, un projet éditorial pas comme les autres

 

Écrire ses souvenirs ou écrire son histoire constitue un loisir, que de plus en plus de Françaises et de Français partagent. Il ne s’agit pas, dans la majorité des cas, de proposer une biographie professionnelle mais bien de laisser une trace à ses enfants ou petits-enfants, par exemple. On peut donc écrire ses mémoires sans penser à la trame générale de ce récit de vie, sans lister les maisons d’édition susceptibles de publier des autobiographies, sans se prendre la tête pour optimiser la mise en page du manuscrit ou pour renforcer sa maitrise du traitement de texte, … Raconter sa propre histoire constitue avant-tout un plaisir, et de la grand-mère au père, chacun peut vouloir faire une biographie. On ne parle pas de roman ni même de roman biographique mais bien d’un récit biographique. Alors comment faire rédiger une biographie ?

Écrire sa propre histoire à partir d’une page blanche

 

 Votre envie d’écrire n’appartient qu’à vous et vouloir écrire et raconter sa propre vie reste une ambition, dont vous devez rester le maitre à chaque étape. Mais écrire un journal réservé à soi-même n’est pas la même chose qu’écrire un ouvrage destiné à la lecture par d’autres membre de la famille, des amis, des proches. Vouloir trouver une maison d’édition pour un livre de famille ne demande pas la même approche ni les mêmes démarches qu’un récit photographique, rédigé à partir de vos vieux clichés. Accepter de dévoiler son journal intime sur votre site Internet ou votre blog n’amène pas les mêmes questions que vouloir publier à compte d’auteur le récit de sa vie en tant qu’ouvrage de généalogie familiale…

Il vous faut donc répondre à ces nombreuses questions liées à ce livre autobiographique mais aussi trouver les réponses à d’autres interrogations plus pragmatiques : un journal personnel doit-il être écrit à la première personne ? Comment diviser votre projet d’écriture ? La narration doit-elle être chronologique ou thématique ? Quelles sont les règles pour la subdivision en paragraphes ? Comment structurer ce récit individuel ?  Peut-on raconter son enfance comme on écrit sur les soins palliatifs et la fin de vie ? … Tous les mémorialistes ont une approche différente, et vos raisons d’écrire ce texte autobiographique n’ont pas à être justifiées. Alors comment allez au bout de votre projet d’écriture et ne pas baisser les bras ?

Un écrivain à votre écoute pour faire écrire le livre de sa vie  

 

En voulant prendre la plume (ou le clavier) pour rédiger votre autobiographie, vous n’aviez pas mesuré l’ampleur et la difficulté de la tâche. Vous pouvez parcourir tous les dossiers expliquant comment écrire des histoires de vie. Vous pouvez demander des conseils à un écrivain ou à un écrivain public. Vous pouvez participer à des ateliers d’écriture (chaque atelier d’écriture propose de détailler un aspect de ce genre littéraire) ou demander à des écrivains publics une réécriture de vos manuscrits….

Vous pouvez enfin vouloir aller au bout de vos ambitions en faisant appel à un écrivain biographe, un biographe personnel comme Éric Rédaction. Il peut s’agir d’une simple aide pour écrire des biographies ou alors de raconter ses souvenirs pour retracer votre existence, la charge de retranscrire ces récits relevant alors de l’écrivain.

 Le métier d’écrivain, tel que je le conçois en tant que rédacteur Web et Print mais aussi en tant que Journaliste et écrivain public, doit avant tout répondre de manière précise et adaptée à vos attentes. Écrire une histoire, votre histoire représente bien plus qu’une transcription. Et si vous vous interrogez sur comment écrire un livre sur votre vie, vous vous questionnez aussi sur le coût que cela peut représenter ? Vous ignorez les règles applicables en matière de droits d’auteurs, et les modalités pour éditer ces histoires de vie vous sont inconnues. Alors commencez par le commencement et contactez-moi pour échanger à ce sujet.

 

Et vous, un projet d’écriture sur votre vie ? sur une période ? sur un personnage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.