Après les 5 premiers conseils proposés par Eric Rédaction, poursuivons l’exploration des règles à respecter pour rédiger la fiche produit idéale.
La rédaction d’une fiche produit, l’occasion de promouvoir votre catalogue
Mais écrire une fiche produit ne consiste pas seulement à vouloir vendre, coûte que coûte, la référence présentée. En effet même si votre prospect a cliqué sur cette fiche, peut-être est-il plus attiré par un article similaire mais offrant plus d’intérêt pour ses propres envies ? Profitez de votre fiche produit pour travailler votre maillage interne en renvoyant depuis la fiche elle-même vers la page catégorie ou famille de votre site. Là aussi, cette politique de linking interne se doit d’être préparée et réfléchie. Vous êtes vendeurs de chaussures, et votre client est sur la page des baskets, il est inutile de faire un lien vers votre rayon cuissardes à talons aiguilles.
Ne multipliez pas les liens dans les fiches produits et Eric Rédaction vous conseille même de ne pas dépasser deux liens par page, un vers une catégorie ou un autre produit de votre boutique et un second vers une page « en dur » de votre site (conditions de livraison, service commercial, gestion des S.A.V., …). Bien évidemment, ce maillage interne n’est pas obligatoire (ne vous forcez pas à mettre des liens si vous n’en avez pas l’occasion) et doit être réfléchi (toutes les fiches produits ne doivent pas pointer vers la même page de votre site).
Ecrire une fiche produit et la promouvoir sur tous les canaux
Revenons à notre exemple de magasin physique. Ce dernier ne cesse de changer la présentation de ses articles, de mettre en avant de nouveaux produits, de lancer des promotions ou des animations commerciales….Bref, il fait vivre son magasin en se servant de l’animation commerciale. Vous devez faire la même chose. Sans parler de vos animations e-commerce, l’écriture d’une fiche produit peut aussi faire l’objet d’une promotion. Partagez cette fiche sur vos réseaux sociaux, pour lesquels vous aurez travaillé une approche singulière…. Le but n’est pas d’inonder votre fil Twitter ou votre page Facebook avec 1000 accroches pour les 1000 fiches mises en ligne mais de les répartir tout au long de l’année. C’est aussi une manière d’animer vos réseaux sociaux et de générer du contenu.
Car la rédaction d’une fiche produit peut aussi être l’occasion d’un article sur votre blog (si vous n’en avez pas encore, demandez à Eric Rédaction tous les avantages d’un tel blog pour la réussite de votre présence sur la Toile).
La rédaction d’une fiche produit, une écriture jamais achevée
Mais si vous vous intéressez au référencement naturel, vous connaissez l’importance des mises à jour. Les moteurs de recherche (mais aussi les Internautes) apprécient que vos textes soient mis à jour. Avouons toutefois, qu’il est difficile d’être originale pour une fiche produit, qui ne change pas tous les jours. Certes, vous ferez connaître les changements de composition, les couleurs nouvelles, …..
Pourquoi ne feriez-vous pas appel à vos lecteurs, en leur demandant avis et conseils. Les avis clients sont très appréciés par vos prospects eux-mêmes. Non seulement, ils constituent une manière de rassurer les acheteurs potentiels, mais ils vous assurent aussi de mettre à jour votre fiche produit sans trop d’efforts. Ainsi, vous plaisez aux moteurs de recherche, en répondant aux techniques de la rédaction SEO, mais vous vous attachez également à répondre aux exigences de vos visiteurs.
Avec ce 3ème article consacré à la rédaction de la fiche produit parfaite, nous en sommes à 8 conseils et le prochain billet sera le dernier. Alors n’attendez plus pour partager vos questions, remarques et autres avis !
A reblogué ceci sur Le Cyberfolio d'Hervé Loevenbruck.