L’actualité, source d’inspiration ou support de planification au SEO

Le calendrier éditorial pour le rédacteur Web

Est-il pertinent de s’inspirer de l’actualité pour ses productions de contenu SEO ? Quels sont les dangers que cela peut rencontrer ?

L’actualité générale mais aussi sectorielle concentre l’attention de vos prospects. Aussi peut-il être tentant de vouloir en profiter en rebondissant sur certaines infos chaudes du moment. Mais cette réactivité du rédacteur Web doit elle-aussi être planifiée et organisée au risque de rapidement devenir contreproductive.

Pourquoi écrire si ce n’est pour être lu ?

Je ne reviendrai pas, une nouvelle fois, sur les raisons poussant le rédacteur web indépendant que je suis à écrire des textes optimisés SEO. Vous savez, que les objectifs assignés à chaque texte peuvent différer. Il pourra s’agir d’assoir une notoriété voire de concrétiser une stratégie de Brand Content. Un article de blog pourra également être rédigé pour accompagner le lecteur dans son parcours d’achat (Inbound Marketing). … En revanche, quel que soit le KPI de la rédaction web sélectionné, votre production de contenu doit avant tout être lue. Si le lecteur ne découvre pas votre CTA, s’il ne peut cliquer sur les liens internes, que vous avez judicieusement placés dans le corps de cet article Web, … la mission sera ratée. Pour être lu, il faut donc être visible et donc avoir été repéré par ces algorithmes. Je ne m’étends pas sur ce sujet du référencement naturel, vous avez compris le principe.

Pour être lu, il faut attirer l’attention des moteurs de recherche et susciter l’envie des lecteurs.

L’actualité chaude, une source d’inspiration inépuisable ?

Encore faut-il trouver des idées d’inspiration, et en la matière, je crois avoir déjà souligné l’intérêt de s’attacher à l’élaboration d’un calendrier éditorial d’une part et comment le construire d’autre part.

    Soyez parmi les premiers à recevoir notre calendrier éditorial pour 2023 !



    Ce dernier sera, est-il utile de le rappeler, élaboré en fonction de vos ambitions et de votre stratégie mais aussi en fonction des désirs et des attentes de votre (ou vos) cible(s). C’est pourquoi, certains privilégient l’actualité du moment pour puiser leur inspiration. Cela suppose d’avoir clairement identifié les messages à faire passer, le mot clé principal à privilégier, les CTA à insérer, …. Mais aussi de disposer du temps nécessaire à cette rédaction SEO instantanée.

    L'actualité pour inspirer les rédactions SEO !
    L’actualité pour inspirer les rédactions SEO !

    A la mort de la reine d’Angleterre, certains éditeurs se sont empressés de promouvoir d’anciennes publications au prétexte que l’auteur était désormais roi d’Angleterre. Une création de contenu, inspirée de l’actualité, qui peut heurter voire choquer certaines sensibilités… Mon propos n’est pas de dénigrer ni même de critiquer, mais bien de souligner que le calendrier éditorial permet d’avoir une vision à plus long terme.

    Écrire pour le web, une ambition à moyen et à long terme

    Par définition, réagir à une actualité chaude demande une réactivité optimale. Et cette réactivité, si elle n’est pas canalisée et encadrée (de la ligne éditoriale au calendrier éditorial, les outils sont nombreux) peut se révéler contreproductive. Aussi, il est inutile de s’inscrire sur des sites de curation de contenu ou de scruter à chaque instant le site de Google Actualités pour trouver l’inspiration de votre prochain texte SEO. En revanche, programmer des sites de fond (pas toujours en lien avec votre propre actualité) vous offre l’assurance de poser des jalons et de suivre votre propre voie. A titre d’exemple, l’article publié ici sur les journées du patrimoine était prévu de longue date. Bien évidemment, il a été mis en ligne quelques jours avant la date annoncée, afin de profiter de « l’élan » suscité par une communication abondante, produite par d’autres … C’et aussi cela l’utilité d’un calendrier éditorial : anticiper tout en restant fidèle à ses valeurs et à ses objectifs.

    Et vous, prenez-vous le temps de planifier à l’avance vos rédactions SEO ? Prenez-vous parfois le risque de réagir à chaud à une actualité ? Pour quels effets ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.