Les domaines d’intervention d’Éric Rédaction

SEO, ou trouver l'inspiration ?

Plus d’un mois et demi, que je vous propose ces cahiers de vacances, alternant entre question de fond sur mon activité professionnelle et clin d’œil ou carte postale de mes pérégrinations estivales. Aujourd’hui pourtant, un sujet essentiel (si ce n’est le seul ayant de l’importance) doit être abordé : quelles sont les missions précises d’Éric Rédaction ? Un rédacteur web indépendant ou un journaliste Web freelance ? Un écrivain public bénévole ou un formateur SEO confirmé ? ….

 

L’écriture Web ou Print au cœur de mon activité professionnelle

 

Sans parler de stratégie éditoriale, de création de contenu, d’écriture Web, …. Dois-je vous rappeler que le choix de me lancer en tant que rédacteur Web freelance repose essentiellement sur une passion (sans limites) de …l’écriture. Alors naturellement, celle-ci reste au cœur de mon quotidien. Vous connaissez déjà mon implication en tant que rédacteur Web indépendant, et je ne reviendrai pas sur les multiples aspects que peut prendre cette écriture SEO. La rédaction Web ne consiste pas (et je vous invite à parcourir les billets déjà rédigés depuis le début de l’été à ce sujet) à aligner des mots ni même à ne se concentrer que sur le référencement naturel et la position des sites sur les résultats de recherche. Les missions en tant que Rédacteur Web indépendant sont aussi nombreuses que variées, d’autant plus si on garde en mémoire mon ambition d’accompagner mes clients-partenaires. Rédacteur Web, Content Manager, Stratège éditorial, …. L’activité d’indépendant recouvre en soin des missions multiples :

  • Rédaction de pages Web à la demande
  • Réécriture et/ou optimisation SEO de fiches-produits
  • Élaboration d’une stratégie éditoriale, d’une charte ou d’une ligne éditoriale,
  • Confection et suivi d’un calendrier éditorial pour un blog Inbound Marketing notamment,
  • Rédaction d’un, de deux, ou trois articles par semaine pour renforcer une communauté, suivre une stratégie de contenu définie, …
  • Rédaction de balises en masse pour optimiser le référencement d’un site Internet
  • …..

 

De la rédaction web à la communication professionnelle, la création de contenu au service des entreprises

 

Si on évoque plus fréquemment la rédaction Web que l’écriture Print, c’est bien parce que la transformation numérique de nos sociétés n’est plus une utopie. En revanche, sur papier ou sur la Toile, l’écriture professionnelle reste le levier de communication privilégié des entreprises. Bien évidemment, que les messages à véhiculer doivent être clairement définis et les cibles / prospects parfaitement identifiés. Mais, écrire un article de blog, en pensant au nombre de mots comme atout pour le référencement naturel du site, ou rédiger un article pour le journal interne de l’entreprise, afin de valoriser l’image de marque employeur, …. Voilà bien des missions à assigner à un professionnel de cette communication écrite.

Au service des entreprises, Éric Rédaction répond à chacune de ces demandes et le rédacteur web indépendant se transforme alors en un professionnel reconnu de la communication. Le support (numérique ou pas) n’est qu’un détail, que le créateur de contenu doit prendre en compte pour livrer une création à la hauteur des attentes et des objectifs.

 

De l’écriture d’une biographie personnelle au journalisme Web, le retour aux sources pour un écrivain

 

Devenir rédacteur web freelance ne ressemble pas à devenir journaliste Web ou traditionnel en apparence. Et pourtant, depuis 14 ans, j’ai acquis l’expérience de l’interview, la rigueur du reportage, l’organisation d’une étude de fond au long cours, … Le journalisme ne peut (et surtout ne doit pas se définir) par la simple possession d’une carte de presse mais bien par la capacité à informer utilement les lecteurs. En la matière, Éric Rédaction est devenu journaliste Web et pigiste Print par l’expérience, en multipliant les articles pour telle ou telle publication. La rédaction SEO d’une fiche produit est certes différente de l’écriture d’un article de presse, bien que certaines ressemblances soient incontestables.

Enfin, cette passion de l’écriture m’a également poussé, au fil des années, à accompagner celles et ceux, qui nourrissaient un projet éditorial sans pouvoir le mener à bout, faute de temps et/ou de compétences. La rédaction de courriers administratifs en tant qu’écrivain public, puis du « livre d’une vie » ou du « récit d’un mariage » en tant que biographe personnel m’a permis de concilier cette passion de l’écriture avec celle du partage.

L’avenir d’Éric Rédaction : le renforcement d’une passion, demeurée intacte

 

Multipliant les dossiers (comme évoqué ci-dessus), Éric Rédaction a acquis une solide réputation en la matière.  Rédacteur Web et Content manager connu et reconnu, je transmets, depuis 5 ans, cette expertise et cette expérience à des étudiants en Master 1 ou Master 2 pour leur enseigner cet art de la communication écrite et notamment de la rédaction Web. De l’Inbound Marketing au Storytelling, du copywriting au Brand Content, ce rôle d’intervenant en école de commerce me pousse aujourd’hui à poursuivre dans cette voie, tout en répondant aux demandes de formation de certaines entreprises. Pouvoir aider mes partenaires à comprendre les bonnes habitudes à prendre en matière de rédaction Web SEO ou les bases de la communication commerciale ou interne fait partie des nouveaux défis, que je propose de relever dans les mois à venir avec un nouveau service de formation.

Enfin, si je multiplie les projets dans le cadre de mon activité professionnelle depuis plus de 14 ans, l’écriture, en tant que passion, a pris depuis toutes ces années bien d’autres formes, qui viendront s’ajouter aux premières. Sans vous en dire plus immédiatement, cette écriture plus personnelle constitue elle-aussi un enjeu majeur à mes yeux.

Voilà donc survolé les multiples domaines d’intervention d’Éric Rédaction, une liste qui figurera en bonne place dans la présentation soignée de mon activité à paraître dans quelques semaines. Vous y verrez alors probablement plus clair. Si on ne devait conserver qu’un seul mot devant décrire ma spécialité, il s’agirait bien évidemment d’écriture.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.