L’humain et la découverte, plutôt que l’IA et l’ automatisation

La découverte, une source d'inspiration inépuisable ... © Eric Varin 07/2022

Dans quelques jours, Éric Rédaction, comme tous les autres rédacteurs Web et autres freelances du Web, opérera sa rentrée. Dans une semaine, je publierai le dernier épisode de ces cahiers de vacances, entamés au début du mois de juillet. Il en sera ainsi fini des cartes postales, que je vous ai envoyées au cours de cette saison estivale.

En revanche, il en restera forcément et naturellement quelque chose. Vous pensez alors à cette charte et à cette ligne éditoriale, que je vous ai déjà annoncé pour dans quelques semaines. Mes réflexions estivales auront au moins ce mérite, préparer l’avenir de mon activité de rédacteur web indépendant et d’écrivain en tout genre.

Mais s’il fallait conserver un autre enseignement de cette saison, je me précipiterai pour souligner la (re)découverte de l’importance de l’humain et des découvertes. Rester attentif au monde qui nous entoure ne doit pas se limiter à une veille systématique sur toutes les innovations et tendances en termes de SEO et de référencement naturel.

Accepter de sortir de sa zone de confort en partant à la rencontre des autres représente bien plus qu’une interview devant servir à l’écriture d’un article de blog optimisé SEO. Se laisser émerveiller par un arbre multi centenaire, par une cascade sauvage ou par tout autre site naturel et/ou historique représente bien plus que l’admiration ressentie dans les évolutions de l’intelligence artificielle et du Machine Learning, notamment pour tout ce qui concerne la rédaction Web.

Des ifs centenaires pour relativiser l'importance de la rédaction SEO © Eric VARIN 02/2022
Des ifs centenaires pour relativiser l’importance de la rédaction SEO © Eric VARIN 02/2022

Cette réalité représente un enseignement majeur. Qu’on se comprenne bien, il ne s’agit aucunement de bonnes résolutions pour cette nouvelle année qui s’annonce, mais bien d’assumer un état d’esprit, une vision de la vie, trop longtemps passé sous silence pour nourrir l’ambition du développement.

 

Et vous, si vous ne deviez retenir qu’un seul enseignement de cet été 2022, quel serait-il ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.