Pourquoi et comment élaborer un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial pour le rédacteur Web

Écrire pour le Web suppose notamment de nourrir son inspiration. En la matière, mieux vaut anticiper et le calendrier éditorial apparaît alors comme l’outil privilégié. Pourquoi et comment l’élaborer ? Votre rédacteur Web, Éric Rédaction, revient sur l’importance de ce planning éditorial.

Le calendrier éditorial, un cadre à élaborer après l’élaboration de sa stratégie de contenu

Le référencement de votre site Internet nécessite la rédaction de contenu. Vous connaissez les règles du référencement naturel et du SEO, vous appréhendez l’intérêt des contenus pertinents en fonction des attentes de vos cibles / prospects, vous comprenez l’importance de proposer un contenu à forte valeur ajoutée quel que soit le type de contenu (infographies, fiches-produits, livre blanc, article de blog, …), … Définir les contenus représente donc une première étape pour savoir quoi dire et comment le dire (je reviendrai ultérieurement sur la nécessité de travailler sa ligne éditoriale et sa charte éditoriale). Les différents types de contenu (contenu attractif, contenu engageant, …) vont également être définis par la stratégie éditoriale, que vous avez mis en place. Vous avez donc identifié les mots-clés à privilégier, les contenus rédactionnels proposés par vos concurrents mais aussi ceux recherchés par vos cibles, élaboré une véritable stratégie marketing et une stratégie de communication en définissant précisément vos objectifs :

  • Accompagner vos cibles dans le tunnel de conversion (Inbound Marketing),
  • Soigner et renforcer votre notoriété et votre image de marque (Brand Content),
  • Optimiser vos taux de conversion (Copywriting),

Ce n’est qu’à l’issue de ce travail préparatoire que le rédacteur Web en charge de produire du contenu va élaborer le calendrier éditorial ou planning éditorial.

Le planning éditorial, un calendrier semaine par semaine ou de grandes dates à fixer ?

 

Ce calendrier éditorial doit optimiser et faciliter la production de contenus. Quelle que soit la stratégie de marketing de contenu (Content Marketing) déployée, publier des contenus doit se faire de manière régulière. La création de contenus représente une tâche hebdomadaire. Par exemple, j’essaie sur le blog d’entreprise d’Éric Rédaction de rédiger et publier deux articles par semaine. Mais la génération de contenu ne s’improvise pas surtout si on garde en tête que l’objectif reste de publier un contenu pertinent. L’approche éditoriale doit donc être anticipée pour bénéficier chaque semaine de contenus éditoriaux à publier. Voilà donc le rôle du calendrier éditorial. C’est l’ossature pratique de votre activité éditoriale, en listant à l’avance la publication de contenu à prévoir. C’est donc en conservant et en enregistrant les multiples idées de contenu que vous pouvez anticiper et être plus performant et efficient.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple simple. En tant que biographe personnel, j’ai été parfois sollicité pour écrire des lettres d’amour (je vous l’accorde, ces contenus créés ne constituent pas la principale demande faite à Éric Rédaction). Mais si je souhaitais développer cette activité, il me faudrait m’assurer de la visibilité des contenus dédiés avant la Saint Valentin par exemple. Le calendrier éditorial pourrait ainsi me rappeler les grandes dates à respecter pour diffuser du contenu à cet effet.  D’autre part, parce que le contenu de votre site doit attester d’une authentique cohérence éditoriale, ce planning permet aussi de varier les formes et le fond de chaque conception de contenu, en limitant les risques de répétition et en réduisant le risque d’oublis de certaines dates. A quoi bon penser à l’intégration des contenus dédiés au Black Friday en novembre, alors même que ce retard empêchera la visibilité du contenu ainsi livré.

Le calendrier éditorial répond donc à toutes ces problématiques en listant, semaine après semaine, les items sur lesquels vous devrez rédiger du contenu. Petite précision pour les plus exigeants et curieux. Lorsque l’on évoque le calendrier éditorial, on pense immédiatement au blog d’entreprise, mais ce planning peut également concerner votre stratégie Social Media sur Facebook, LinkedIn ou même Twitter.

Un exemple de calendrier éditorial ou comment élaborer une stratégie de contenu pertinente ?

 

Pour résumer de manière synthétique, je peux souligner que le calendrier éditorial assure aux rédactrices et rédacteurs Web :

  • Être en mesure de proposer du contenu de qualité chaque semaine,
  • Ne pas perdre de temps en recherchant dans l’urgence les sujets pour créer des contenus de qualité,
  • Optimiser le projet éditorial en tenant compte de l’arborescence du site (prévoir la production de contenu à l’avance vous assure d’aborder toutes les thématiques),
  • Mieux cibler le contenu SEO en variant entre la conception-rédaction de textes pour recruter de nouveaux clients potentiels, de contenus divertissants pour accroitre la fidélisation de vos prospects ou clients, ….
  • Gérer un plan éditorial sur le long terme en vous offrant la garantie de prévoir les contenus utiles au bon moment,

 

Si l’animation éditoriale gagne en efficacité avec l’élaboration d’un tel planning, encore faut-il bien l’élaborer et donc s’appuyer sur les bonnes bases. Que doit contenir un calendrier éditorial pour séduire les moteurs de recherche et attirer les lecteurs ?

  • Les dates incontournables (la fête des mères pour les fleuristes, les fêtes de fin d’année pour les e-commerçants, …)
  • Les grands moments de votre propre activité (anniversaire d’entreprise, lancement d’une nouvelle collection, opération commerciale d’envergure, …)
  • Les moments de l’année mettant votre secteur d’activité en lumière (La journée mondiale du vélo sera l’occasion de faire parler de soi si on est vendeur de cycles, …)

    Soyez parmi les premiers à recevoir notre calendrier éditorial pour 2023 !



    Comme son nom l’indique, le calendrier éditorial va ainsi baliser toute l’année. En revanche, en m’appuyant sur mon expérience, j’insiste sur l’absolue nécessité de garder une certaine liberté de rédaction, afin de pouvoir « réagir » à un sujet d’actualité ou à une problématique mise sur le devant de la scène…. Sans vous dévoiler le détail de toute ma stratégie de création éditoriale, sachez néanmoins que je prépare pour le début de l’année 2023 un calendrier éditorial bien fourni, qui sera utilisable par bien des entreprises.

     

     

    Et vous, avez-vous créé un calendrier éditorial ? Comment avez-vous procédé ? un simple tableau Excel ? Un outil dédié ? Et comment l’alimentez-vous ?

    1 comment on “Pourquoi et comment élaborer un calendrier éditorial ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.