La stratégie de contenu, des formations d'un rédacteur web

Pourquoi parler d’écriture avant d’évoquer la rédaction web ?

 

Ecriture et rédaction sont deux notions complémentaires mais pas totalement assimilables, à l’inverse de ce que l’on pourrait croire. Avant de devenir rédacteur web, nous nous passionnons pour l’écriture, et c’est ce schéma qui nous permet d’élargir notre horizon, comme quoi parfois, la sémantique peut aussi être une inspiration pour les stratégies marketing !

 

Quand l’écriture peut aussi être manuscrite sans perdre en efficacité

 

Savoir écrire, maitriser l’orthographe, connaître les bases de la grammaire, avoir un style agréable à lire, être curieux, savoir vulgariser des informations techniques, …. Les attentes des webmasters et des e-commerçants sont nombreuses lorsqu’ils nous contactent pour la rédaction d’une fiche produit ou d’un article de blog. Et nous n’évoquons ici que les sujets, évoqués avant de se concentrer sur les règles de référencement (« Et la rédaction SEO, vous connaissez ? »). Vous l’avez compris, le rédacteur web doit être un écrivain avant d’être un spécialiste du SEO et du référencement. Et si le contenu est ROI, le rédacteur doit donc être aussi un pragmatique, curieux de tout et sachant expliquer aisément. Mais ces qualités ne sont pas spécifiques au métier de rédacteur web, puisque vous pourrez en avoir besoin dans de nombreuses situations. Eric Rédaction pourra alors vous répondre. Vous voulez mieux comprendre, alors voilà deux exemples concrets.

 

Une formation pour tout savoir sur le Brand Content

 

Avant de devenir un spécialiste du contenu, nous avons évolué pendant une quinzaine d’années dans le domaine de la Grande Distribution, et plus spécifiquement en tant que gestionnaire d’un centre de profit. Alors le Branding, le Brand Content et toutes ces notions marketing faisant la part belle au contenu, nous les connaissons parfaitement, car contrairement à ce que certains pourraient croire, ces stratégies marketing ne sont pas nées avec le web, bien au contraire. Nous nous sommes appuyés sur cette     expérience mais aussi, il faut bien l’avouer, sur cette expertise pour devenir formateur. D’abord en école de commerce, où nous avons apprécié de pouvoir transmettre les règles de la rédaction web, les bases de la production de contenu mais aussi les stratégies en matière de Brand Content. Naturellement, cette première expérience nous a permis, dans un second temps, de proposer des formations à des PME ou des TPE locales, ayant besoin d’acquérir des connaissances et des bonnes pratiques pour réussir.

Envie d'en savoir plus sur nos formations sur la rédaction Web ?

 

La stratégie de contenu, des formations d'un rédacteur web
Le calme avant le début d’une formation sur les stratégies de contenu

L’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE), une passion de la transmission et du partage

Parallèlement à notre activité professionnelle, nous avons toujours été engagé dans le milieu associatif. Et comment un rédacteur peut-il aider le mieux son prochain si ce n’est en apprenant à un public ciblé la maitrise de notre si belle langue. C’est ce que nous faisons depuis plusieurs années, de manière totalement bénévole (est-ce besoin de le rappeler ?). C’est un échange et un partage passionnant, puisque les apprenants (des immigrés ne maitrisant rien à la langue françaises) sont riches de leur culture et de leur savoir. Cette démarche s’inscrit dans la lignée de notre mission d’écrivain public, consistant à prendre la plume pour celles et ceux, qui s’en sont éloignés pour des raisons diverses.

En recherche des prestations d'un écrivain public ?

Mais même si cette activité n’est pas professionnelle, nous considérons que nous devons faire preuve d’exigence et de rigueur pour proposer des prestations de qualité, comme nous le faisons pour nos clients qui nous demandent un article de blog. C’est pourquoi, nous avons suivi un MOOC consacré à cette problématique. L’obtention de ce nouveau titre nous a surtout permis d’élargir notre vision de la communication écrite, et nous ne doutons pas que nous en tirerons aussi des bénéfices pour tout ce qui touche à la rédaction web. Comme quoi, l’écriture, sous toutes ses formes, est passionnante et riche d’enseignements !

 

Français Langue étrangère (FLE), une formation bénéfique aussi pour la rédaction web ?
Français Langue étrangère (FLE), une formation bénéfique aussi pour la rédaction web ?

Et vous, connaissez-vous toutes les formes que peut prendre l’écriture ? Même pour votre activité ? Et quel est votre rapport à cette dernière ?


Laisser un commentaire