Premier article de l’année 2024, rédigé sans s’appuyer sur un mot clé quelconque, sans stratégie éditoriale bien définie, sans CTA précis, … Et pourtant un article essentiel à la poursuite de notre aventure, commencée il y a 15 ans. Comment l’année 2024 s’annonce pour votre rédacteur Web freelance préféré ?
Le rédacteur Web, le maillon fort pour se faire bien voir ….
Je laisse le soin aux lecteurs et aux lectrices de parcourir ce site, consacré en grande partie à la rédaction Web, à la stratégie de contenu, ... Rédacteur Web indépendant depuis 2008, j’ai accompagné des dizaines de clients, conduit des centaines de projet, rédigé des milliers de fiches article, d’articles de blog, de pages orientées Brand Content ou Copywriting, ….J’ai élaboré avec des clients leur stratégie de Content Marketing (marketing de contenu), défini les requêtes cibles par moteur de recherche, participé à trouver des clients, …
Sur le Web, et plus précisément à travers ces quelques pages, J’ai expliqué les fondements de cette écriture SEO, pensée pour séduire les algorithmes de Google tout en se faisant attirante pour les lecteurs et les lectrices. J’ai décortiqué les arcanes du référencement naturel, en soulignant l’importance des liens internes et externes, la prépondérance des balises de référencement, la nécessité de bien choisir ses mots-clés, … J’ai insisté sur la qualité de la rédaction Web, qui ne devait pas être pensée que dans une seule optique de référencement.
Je ne peux avec quelques sous-titres et quelques paragraphes décrire 15 années de mon existence, 15 années d’expérience. Comment pourrais-je le prétendre sans rien oublier ? Des noms de partenaires devenus depuis des amis, des salons professionnels pendant lesquels j’aurai vécu de bien belles rencontres, des cours dispensés à des étudiants de master I et II, des formations à destination des candidats au e-commerce, …
Quand l’intelligence artificielle accentue la fatigue informationnelle …
Ma passion de l’écriture m’a conduit à cette expérience si enrichissante. En tant que rédacteur freelance, j’ai toujours considéré qu’avant de penser ligne éditoriale ou optimisation SEO de ces pages Web, il fallait se concentrer sur la garantie d’un contenu de qualité.
Or, écrire pour le Web en 2024 ne renvoie pas à cette mission de rédiger du contenu en 2010. Depuis quelques années, la rédaction SEO a considérablement évolué. On parle de concepteur-rédacteur plutôt que de rédacteurs professionnels, de conception-rédaction plutôt que d’écriture Web, … Je suis en quelques années devenu Content Manager, puisque partenaire de mes clients pour rédiger leur ligne éditoriale et participer à leur stratégie marketing.
Avant même d’évoquer les outils conversationnels, soulignons que les mots clés ont été peu à peu remplacés par l’univers lexical, le champ sémantique. N’oublions pas que les algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche se sont perfectionnés au fil des ans. Inutile désormais de répéter un mot clé dans les sous-titres et paragraphes pour voir son texte propulser en première tête des résultats de recherche. 2023 aura également marqué une révolution, que la grande majorité nommera d’un nom : ChatGPT.
En un clic désormais, on obtient un texte optimisé sur une requête. Certes, le texte n’est pas parfait, mais « il fait le job » en ce qui concerne le référencement. On parlait autrefois (et dire que c’était d’actualité il y a quelques mois) de Content Shock. Les rédacteurs Web y participaient grandement. Pour faire simple, on produisait plus de contenu que tous les cerveaux humains pouvaient en absorber. Forcément, les lecteurs se sont lassés. Aujourd’hui, ce Content Shock est souvent évoqué sous la notion de fatigue informationnelle, de stress numérique, …. Quel que soit le sujet, on est vite débordé par l’abondance d’informations disponibles. Et ce débordement conduit le plus souvent à l’écœurement.
Aujourd’hui (15 janvier 2024…la date est importante, car je viens de le vérifier), des outils proposent la rédaction de 200 fiches produit (texte de 250 mots maximum) et de 50 articles de blog (500 Mots), chacun de ces textes optimisés pour le SEO, pour moins de 100 € . Et pourtant produire du contenu reste une action à très forte valeur ajoutée.
Faire appel à un rédacteur Web en 2024, une approche exigeante et ambitieuse
Ce n’est pas une critique et encore moins une plainte mais un simple constat de ce qu’est devenu le quotidien d’un rédacteur ou d’une rédactrice Web en 2024. Aussi, le temps est venu pour Éric Rédaction de passer à autre chose.
Pourtant, je crois encore et toujours à la force de l’écrit, non pas pour vendre toujours plus, mais pour donner du sens, expliciter sa démarche, …. L’inspiration humaine ne sera jamais remplacée, mais elle sera toujours inaccessible face aux offres de ces outils conversationnels. Il est naturel que les techniques de rédaction évoluent, et les règles encadrant le netlinking ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’il y a une décennie (je laisse les plus jeunes accéder à ces annuaires qui pullulaient alors). Pour autant, la rédaction professionnelle attire toujours les entreprises exigeantes. La communication digitale (mais aussi et encore Print) constitue toujours un atout pour faire passer un message et/ou pour renforcer une image de marque. Créer du contenu en pensant à l’optimisation Web SEO et en garantissant la meilleure expérience utilisateur possible, voilà un éditorial de qualité. Mais ces tâches de rédaction, assignées au rédacteur professionnel, constituent un investissement, que la faiblesse des coûts des outils IA rendent démesuré.
En d’autres termes, devenir rédacteur et/ou référenceur aujourd’hui reste une mission extrêmement difficile, pour celui ou celle, qui veut en vivre décemment.
Si écrire et écrire du contenu reste toujours une passion, force est de reconnaitre que le Business Model des freelances s’apparente désormais à une équation difficile voire impossible à résoudre. Je n’abandonne pas ce travail rédactionnel, et profite au passage pour remercier ici mes clients, qui me sont restés fidèles, mais reconnais que la rédaction de textes pour le Web ne constitue plus une voie d’avenir.
Je continuerai à réfléchir à votre contenu éditorial, à structurer les contenus textuels, à penser le maillage interne comme un outil de promotion, à optimiser le mot clé principal d’une page, … Bref, je continuerai à proposer mes services de rédaction Web, tout en refusant à les brader et en rejetant l’idée d’une détérioration de la qualité de rédaction. Certains verront ici une offre de contenu SEO Premium, alors que je préfère y observer un partenariat de confiance et durable.
Concrètement, j’expliciterai ce nouveau positionnement en termes de production de contenus, en proposant régulièrement la rédaction d’articles sur le sujet. Et parce que la rédaction de contenu, et notamment de contenu Web me passionne, je travaille pour proposer prochainement une formation en rédaction. Vous voulez savoir comment devenir rédacteur ou rédactrice Web ? Vous souhaitez connaitre les règles de rédaction (rédaction d’une fiche, d’un article Web, connaitre les règles de la longue traîne, …) pour vos sites Internet ? Je vous propose de vous accompagner dans la rédaction de ce contenu unique, que vous souhaitez. Plus que des cours de rédaction, un accompagnement personnalisé.
N’oubliez pas qu’avant d’être rédacteur Web indépendant, j’ai été, pendant une quinzaine d’années, gestionnaire d’un centre de profits. Gérer des supermarchés de proximité m’a conduit à maitriser les business plans et autres documents comptables. Je suis pleinement conscient, que proposer des prestations Premium à des clients ambitieux n’est pas viable économiquement parlant. Très enrichissant sur un plan personnel, il faut élargir son horizon et donc son offre de services.
Le journalisme concentre déjà une partie de mon activité. Cette mission de journaliste rédacteur continuera à être développée au gré des rencontres et des opportunités. Plus que jamais, la qualité rédactionnelle primera sur le nombre de mots ou le nombre d’occurrences des mots-clés retenus. Lucide, je suis conscient des menaces pesant également sur les journalistes Web, qui ne peuvent prétendre à la protection de la sacrosainte carte de presse.
Mon offre de service de rédaction en tant qu’écrivain public, d’écrivain biographe, … nourrira, je n’en doute pas un seul instant, un grand nombre de projets.
Au-delà de ces ambitions rédactionnelles à votre service, Éric Rédaction va concrétiser en 2024 une double ambition :
- La mise en ligne d’une nouvelle forme de média, alliant textes rédigés et image, répondant à une volonté de s’extirper du brouhaha quotidien. Je vous invite à vous inscrire immédiatement sur le site dédié pour être tenu informé du lancement de ce dernier : https://ericredaction.fr/
- La poursuite d’une entreprise associative entamée il y a plus de 30 ans et qui s’ouvre désormais aux autres avec la mise en ligne progressive des milliers de pages et de données recueillies : https://abbayes-de-france.fr/
Plutôt qu’une rupture, je préfère croire que 2024 sera une année d’évolution ou de consécration … La poursuite d’une ambition jamais reniée, à savoir l’écoute et le partage. Participer à imaginer le monde de demain plutôt que s’unir au flot incessant de remise en cause de notre monde. Rêver mais sans jamais cesser d’agir. Croire mais sans jamais se fermer aux autres. Douter mais sans jamais tomber. …
Je vous souhaite donc à toutes et tous une belle et heureuse année 2024. Que vos vœux les plus chers soient exaucés, et que vous disposiez toujours d’une belle santé pour pouvoir tous les réaliser tout simplement.