Rédiger régulièrement un contenu Web pour améliorer le bon référencement des sites internet, voilà bien la mission d’un rédacteur Web freelance. Alors quand un rédacteur freelance comme Éric Rédaction propose une revue du Web, il s’agit bien de garantir un contenu pertinent.
Je reprends, depuis quelques semaines, la publication de ces contenus rédactionnels destinés à me (et vous) permettre de mieux écrire pour le web. Créer du contenu et le référencer pour trouver des clients suppose donc de renvoyer vers un contenu de grande qualité. Alors quel éditorial de qualité fallait-il lire ces dernières semaines ?
Comment devenir rédactrice freelance ou rédacteur indépendant ?
Que peut-on retenir de l’année 2022 et du début de l’année 2023 en ce qui concerne la rédaction Web ? Dois-je revenir sur les menaces que ChatGpt peut faire peser sur les rédactrices et rédacteurs Web ? Je reviendrai sur celles-ci et dans un prochain billet. En revanche, pour tout savoir des données à retenir pour l’année 2022, je vous conseille de survoler le dossier récapitulatif proposé par le Blog du Modérateur sur les données 2022. Chacun y retiendra ce qu’il en souhaite, mais une statistique doit nous rappeler à la raison pour ce qui concerne la rédaction de contenu.
Le e-commerce représente en 2022 12.5 % du commerce de détail en France. Peu et énorme à la fois ! …Mais sur ces données purement statistiques, les approches peuvent être multiples, et vous ne rencontrerez aucune difficulté à trouver d’autres angles d’analyse. Le même site en proposant déjà plusieurs, certaines promettant de tout nous faire comprendre en une seule et unique infographie. Le rédacteur Web freelance peut préférer les explications du spécialiste en la matière, les explications fournies par la firme de Mountain View permettent une autre compréhension de ces requêtes et de leurs évolutions en 2022. Rédiger du contenu, du contenu de qualité évidemment, doit donc servir le e-commerce.
Moteurs de recherche et optimisation SEO, les partenaires de chaque rédacteur ou rédactrice Web
Mais, pour un rédacteur Web indépendant, s’informer (et je ne peux que vous rappeler de l’importance de la veille concurrentielle et de la curation de contenu) ne peut se limiter à une simple lecture de ces chiffres clés. Je ne m’étendrai pas aujourd’hui sur les tenants et aboutissants d’une stratégie de contenu, ni même sur la ligne éditoriale ou l’importance d’une charte éditoriale. Lorsque je propose des services de rédaction à un partenaire, ce dernier m’interroge souvent sur mes prestations en matière de Community management. Quels réseaux sociaux privilégier ? Commet écrire efficacement sur post sur Facebook ? Comment soigner sa rédaction quand on écrit sur LinkedIn ? Je vous invite à retrouver les principaux enseignements sur cet aspect Social Media de la rédaction SEO en découvrant les réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui.
Mais parce que les tâches de rédaction deviennent de plus en plus complexes, les auteurs professionnels se doivent également d’affiner leur stratégie lorsqu’ils étudient les résultats de recherche. En effet, bien connaître le fonctionnement (et surtout les conséquences) de tel ou tel algorithme est devenu incontournable pour tous les acteurs du référencement naturel. Alors quand le premier des moteurs de recherches nous propose de revenir sur les tendances de ces SERP en 2022, on ne peut que se plonger dans la lecture de ce dossier. Les plus exigeants liront le dossier du Le Ptitdigital consacré a essayé de comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Google. On pourra même sourire, en multipliant les lectures de ce genre, expliquant comme se hisser en première page de Google, alors que selon moi, la question est largement dépassée et depuis longtemps.
Bien évidemment, on ne peut se projeter dans cette création de contenu éditorial, sans analyser et comprendre les évolutions, auxquelles ont dû faire face les rédactrices et rédacteurs Web. Et qui de mieux placé que les moteurs de recherches, dont les algorithmes ne cessent de révolutionner les résultats de recherche, pour nous le raconter. Pour le moteur de recherche leader dans le monde, faut-il y voir une stratégie éditoriale Inbound Marketing ou plutôt une incursion Storytelling pour le Content Marketing (Marketing de contenu), je vous laisse vous faire votre propre avis avec ce dossier de Google.
Sans être une véritable conception rédaction, ce contenu unique marque la nouvelle forme de la revue du Web d’Éric Rédaction. La qualité de rédaction a primé sur l’expérience utilisateur, et les techniques de rédaction se sont effacées devant l’impératif de qualité rédactionnelle. Rédiger un article présentant des articles d’autres sources n’est pas du plagiat, mais uniquement un service apporté à mes lecteurs : les paragraphes doivent permettre à chacun de trouver un article Web répondant à l’une de ses priorités. Écrire du contenu doit cependant être original, et vous ne manquerez pas le prochain article de blog consacré à cette revue éditoriale…. Il arrivera bientôt et plus qu’un rédacteur web, je m’imposerai alors comme un concepteur rédacteur.