Vous ressentez un besoin de contenu. Un contenu attractif, des contenus qualitatifs pour apparaître en première page, un contenu intelligent pour attirer l’attention et vous démarquer …. Dans tous les cas, la qualité de rédaction constituera le socle pour l’atteinte de vos objectifs. Comment mesurer la qualité des rédactions, la qualité éditoriale ? Je vous explique ma façon de voir, …
La rédaction de contenu au-delà du SEO et du référencement !
Produire du contenu s’impose désormais comme incontournable. Sur la Toile, tout site Internet, et je n’évoque pas seulement des sites e-commerce, nécessite de rédiger des contenus, ne serait-ce que pour être présent (et donc visible) sur les moteurs de recherche. Le rédacteur ou la rédactrice du texte doit donc s’efforcer de travailler les mots clés (sélectionnés pour l’optimisation du référencement naturel) mais aussi considérer cette création de contenu comme une réponse aux attentes des prospects et des lecteurs. Les contenus éditoriaux ne peuvent pas n’être mesurés qu’à partir de cette optimisation SEO. Faut-il privilégier le contenu pertinent, le contenu utile, le contenu orienté (par exemple pour l’Inbound Marketing), le contenu ludique qui sera partagé sur les réseaux sociaux, … ?
Inutile d’être un rédacteur Web expérimenté pour comprendre qu’un éditorial de qualité n’aura pas la même signification d’une situation à l’autre. Le contenu rédactionnel peut n’avoir qu’une ambition de contenu SEO (rendre votre site Internet plus visible), mais vous pouvez aussi décider de rédiger du contenu dans le seul but d’informer sur votre spécificité, votre originalité. Juger de la qualité d’un contenu éditorial va donc dépendre de votre ligne éditoriale mais aussi de votre stratégie de contenu (Il y a quelques années, tous les professionnels du référencement ne juraient que par le marketing de contenu, Content Marketing. La situation a bien changé depuis).
Quels sont les critères de qualité pour la rédaction Web ?
Votre contenu doit conduire à un bon référencement. Posons cette règle comme étant toujours l’un des critères à atteindre. Je ne m’étendrai pas sur le sujet, me contentant de vous rappeler que les règles d’une bonne rédaction SEO sont connues : un contenu unique, une production de contenu rédigée selon des mots clés devant vous assurer de satisfaire aux requêtes des internautes (choix du mot clé principal notamment), le respect des règles encadrant la création de contenus (utilisation des mots clés dans les balises de référencement, une attention particulière pour le maillage interne, pour le netlinking, …).
Cette pertinence des contenus en termes de visibilité sera donc toujours de mise dans votre stratégie éditoriale. En revanche, votre stratégie marketing peut assigner d’autres objectifs à cette production de contenus :
- Le contenu éditorial peut être utilisé pour accroitre les ventes et donc votre activité (une écriture plus copywriting pour les fiches produits)
- La génération de contenu peut être utilisée pour renforcer la perception de votre positionnement spécifique (charte éditoriale) et ainsi soigner votre image de marque (Brand Content),
- L’animation éditoriale peut aussi servir à faire grandir votre communauté et à la fédérer (nombre d’inscriptions à la Newsletter, nombre de followers sur les différents réseaux sociaux cille Facebook, X ou Twitter, LinkedIn, … )
- Un contenu à forte valeur ajoutée peut être créé dans le seul but d’être relayé et d’être partagé,
- Écrire pour le Web peut également uniquement servir à fidéliser votre clientèle,
- Les contenus écrits peuvent également être vendus et donc générer une augmentation de votre activité (livres blancs, infographies, …)
- Un contenu original peut également être proposé dans le seul but de promouvoir un produit, un service, … (communiqués de presse, …)
- ….
Votre activité éditoriale doit avant tout répondre à votre réflexion définissant votre vision de ces contenus de qualité. C’est donc bien votre stratégie qui va déterminer les critères à prendre en compte pour mesurer la qualité du contenu produit.
Comment créer du contenu pour atteindre ses objectifs ?
Le rédacteur Web freelance ou la rédactrice Web de votre entreprise va donc devoir répondre aux objectifs, que vous avez-vous-mêmes définis.
Les rédacteurs Web peuvent et même doivent participer à l’élaboration de la stratégie régissant votre création éditoriale. Quel que soit votre secteur d’activité et quel que soit le type de contenu envisagé (fiche produit, livre blanc, article de blog, …), proposer un contenu de grande qualité nécessite de maitriser parfaitement les règles d’écriture d’une part et celles liées au référencement des contenus rédactionnels d’autre part.
Mais cela implique également de bien appréhender l’univers de l’expérience utilisateur et celui de la notoriété d’autre part. En d’autres termes, s’assurer d’un contenu de qualité passe nécessairement par l’élaboration rigoureuse d’une stratégie éditoriale. Quelles cibles viser ? Le comportement de ces prospects sur le moteur de recherche ? Déterminer les contenus à produire pour répondre aux attentes de ses prospects ? ….
Votre rédacteur Web doit être partie prenante de votre stratégie de communication. C’est selon moi la condition sine qua none pour s’assurer de proposer du contenu de qualité. Et c’est exactement ce qu’Éric Rédaction vous propose en vous accompagnant dans l’élaboration de votre future stratégie éditoriale. Transformez vos rêves et ambitions en étapes concrètes et atteignables. Cela peut commencer dès aujourd’hui alors demandez-moi.
Et vous, comment mesurez-vous la qualité de vos contenus ? Avez-vous défini des critères précis ?
Bonjour Éric,
J’ai relu ton article avec plaisir. Très intéressant. L’illustration est la falaise à Ault-Onival (plage d’Ault) ?
Bonjour Stéphane,
Merci …et au plaisir d’échanger en un temps difficile pour les amoureux des mots