De tempérament solitaire et méditatif, je m'impatiente de vous rencontrer pour vous ...écouter (c) Eric Varin

Pourquoi faire écrire son livre de vie par un écrivain ?

Quelle est la meilleure manière d’écrire l’histoire de sa vie ? Comment devenir écrivain de sa propre histoire ? Comment trouver un éditeur ? Quelles sont les règles pour les droits d’auteur ? … Les questions sont nombreuses, et avouons-le immédiatement, la technique d’écriture est accessible à chacune et à chacun. Bien qu’étant biographe personnel indépendant, je confirme que chacun peut réussir la rédaction de son livre et même aller jusqu’à la publication du livre pour une bonne et simple raison : l’envie et le plaisir. Car pourquoi écrire si ce n’est pour répondre à une aspiration, une ambition.

L’écriture d’un ouvrage quel qu’il soit implique la maitrise de nombreux aspects sans parler du fond bien évidemment :

  • Comment écrire ? Manuscrit ou traitement de texte ? Stylo ou clavier ? Faut-il passer par les ateliers d’écriture ? …
  • Quelle mise en page adopter pour le premier jet ? Faut-il définir une trame du livre avant de se décider d’écrire ? …
  • Terminer l’écriture suppose une phase de corrections pour traquer les moindres fautes, …Comment procéder ?
  • Qui doit s’occuper de la relecture ? L’auteur peut-il relire son récit de vie en étant parfaitement objectif ?
  • Sus quel format éditer un livre à l’heure des Kindle et autres liseuses ? Ebook ou livre papier ?
  • Éditer en contactant une maison d’édition, en auto édition, à compte d’auteur, …

Chaque projet d’écriture implique donc de répondre à toutes ces interrogations, qu’il s’agisse de l’écriture d’un roman (encore plus pour un premier roman), d’une monographie, ou de rédiger ses mémoires. Raconter sa vie constitue cependant un projet éditorial bien différent de celui consistant à publier un roman. Je vais, au fil des dossiers présentés ici, vous accompagner dans cette œuvre. En tant qu’écrivain biographe, je vous dévoile quelques conseils pour écrire votre propre biographie (N’hésitez pas à me questionner (mailto:eric.varin@ericredaction.fr) ou même à me confier l’écriture du livre, dont vous rêvez).

Un instant donné  peut susciter l'envie de partager ... (c) Eric VARIN
Un instant donné peut susciter l’envie de partager … (c) Eric VARIN

Avant de commencer à vous détailler ces étapes d’écriture, commençons par l’essentiel et même l’indispensable : l’envie d’écrire.

 

 Pourquoi vouloir écrire son histoire ? 

 

Vouloir écrire un livre retraçant votre histoire ou une période de celle-ci répond à des ambitions et des envies qui vous sont propres. Tous les manuscrits ne se ressemblent pas et chacun est unique. Pourtant nourrir l’ambition d’écrire sa biographie fait émerger des aspirations récurrentes :

1.    Prendre le temps d’écrire pour lutter contre le temps et l’oubli

 

Écrire une biographie ou une autobiographie assure de protéger ses souvenirs de l’oubli. Vous ne pensez pas encore à le faire publier, mais simplement à protéger un de vos biens les plus précieux : votre histoire.

2.    Écrire son propre livre pour le transmettre

 

Lorsque l’on pense à une femme ou un homme, qui souhaite écrire ses mémoires, on imagine immédiatement le cadeau fait aux petits enfants. Votre biographie ne constitue pas seulement un cadeau fait aux générations futures mais aussi à vos proches, votre famille, votre entourage, …

    Demandez votre devis, je vous recontacte






    Tous les champs sont obligatoires. Je reviens vers vous dans les meilleurs délais.

    3.    Écrire sa propre histoire pour exprimer ses idées, ses avis, ses impressions

     

    Rédiger un ouvrage consacré à sa vie ou à une période de celle-ci constitue aussi le meilleur moyen de faire connaître votre raisonnement, vos impressions, vos questionnements, … Essayer d’écrire son histoire peut ainsi conduire à une réflexion sur la digitalisation de notre quotidien, sur la peur environnementale, … autant de sujets sur lesquels vous avez une voix singulière à porter : la vôtre.

     

    Une inondation (ici au printemps 2021), un événement à ne pas oublier ©Eric Varin
    Une inondation (ici au printemps 2021), un événement à ne pas oublier ©Eric Varin

    4.    Publier un livre pour célébrer les événements

     

    Rédiger un ouvrage sur son existence peut se décider à l’occasion d’un anniversaire de mariage, de la naissance du petit dernier, … Commencez à écrire sur sa vie professionnelle peut naître au moment de la retraite … En d’autres termes, vouloir publier un ouvrage autobiographique constitue souvent une célébration d’événements heureux.

     

     

    5.    Écrire ses souvenirs pour tracer la voie et inspirer d’autres écrivains qui s’ignorent

     

    Théoriquement, chacun pourrait écrire ses mémoires. J’entends bien écrire et publier, car chaque histoire est unique. Mais commencer à écrire implique de surmonter bien des obstacles, de vaincre bien des peurs, …. Écrire le premier livre autobiographique dans une famille peut faire naitre des vocations. La lecture de certains récits peut déclencher l’envie d’écrire chez d’autres.

    6.    La rédaction d’un ouvrage pour le simple …plaisir

     

    C’est une raison assez peu évoquée quand il s’agit de s’adresser aux futurs biographes. Écrire un ouvrage doit avant tout représenter un plaisir, une réponse à une aspiration ou à un besoin. A l’instar du choix d’écrire un roman, écrire mon histoire ne doit pas être forcé ni même contraint. Rédiger un livre procure un plaisir incommensurable, mais on ne peut y goûter qu’en s’y adonnant.

     

     

    Pourquoi faire appel à Éric Rédaction pour raconter sa propre histoire ?

     

    J’aurai pu continuer les raisons pouvant conduire certaines et certains à commencer l’écriture de leur vie. Mais alors pourquoi confier l’écriture de son livre à Éric Rédaction ? Parce que je suis expérimenté dans l’écriture de biographies ? Parce que je suis passionné d’écriture ? Parce que je connais les techniques d’écriture ? Parce que je maitrise les étapes pour savoir comment publier son livre ? Combien de pages pour écrire la vie d’une personne ? …

    De tempérament solitaire et méditatif, je m'impatiente de vous rencontrer pour vous ...écouter (c) Eric Varin
    De tempérament solitaire et méditatif, je m’impatiente de vous rencontrer pour vous …écouter (c) MG

    De tempérament solitaire et méditatif, je m’impatiente de vous rencontrer pour vous …écouter

    Je vous détaillerai, dans les billets à venir, les avantages à faire appel à un écrivain, multipliant les prestations : depuis les services d’écrivain public jusqu’à ceux liés à la recherche d’un éditeur (les maisons d’édition sont nombreuses)  ou encore des règles applicables en matière d’autoédition ou d’édition à compte d’auteur.

    En revanche, j’insiste sur la raison essentielle de ce partenariat, auquel je vous invite. Il s’agit de la passion de l’échange et de la rencontre. Terminer le livre que vous m’avez demandé me procure autant de plaisir et de satisfaction que vous délivrer mes conseils d’écriture et pourquoi pas vous convier au premier atelier d’écriture, sur lequel je planche. Être publié en format numérique (Ebooks) ou au format papier ne constitue pas le Graal absolu. En revanche, commencer un livre et réussir à écrire l’histoire que vous souhaitez transmettre constitue l’assurance d’un échange authentique, la garantie de rapports humains …N’est-ce pas aussi l’objectif même de l’acte de rédiger une histoire ? C’est ma conviction profonde dans tous les cas.

     

    ET vous, écrivain débutant ou avez-vous déjà édité un livre ? Quel est votre projet littéraire ? Être publié ou simplement offrir le livre à vos proches ? Trouvez-vous difficile d’écrire ? Pourquoi écrivez-vous ?

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *