Vous souhaitez écrire le livre de votre vie, ou faire rédiger l’histoire de vos grands-parents, …, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Biographe personnel à Villefranche-sur-Saône, Éric Rédaction vous écoute et vous accompagne à chaque étape.
Écrivain public et stratège éditorial, rédacteur Web indépendant et journaliste Web, je suis aussi écrivain biographe à Villefranche-sur-Saône et biographe personnel à Lyon. Rédiger un récit de vie – c’est le sens même de mon action quand je commence à écrire une biographie, votre biographie – représente autant une activité professionnelle qu’une passion. Rédiger une biographie, ce n’est pas seulement aligner les mots pour construire ces récits de vie, c’est aussi et surtout un échange riche et passionnant, une expérience unique. Ces pratiques d’écriture (l’écriture créative est radicalement différente de la rédaction SEO) répondent, en outre, à une véritable attente. Ces récits biographiques attisent en effet la convoitise d’un nombre toujours croissant de femmes et d’hommes.
Pourquoi vouloir écrire son histoire ?
Rédiger ses mémoires, c’est non seulement vouloir laisser une trace à ses proches, à sa famille, mais c’est aussi vouloir retranscrire la richesse d’un épisode de son existence ou l’intensité d’un parcours original. L’envie d’écrire sa propre histoire existe chez beaucoup d’entre-nous. Mais raconter aux autres implique alors du temps et de l’organisation. Certains vont au bout de l’aventure et réussisse à raconter leur vie. D’autres ont besoin d’être accompagnés et guidés. Ils peuvent vouloir apprendre à écrire, participer à un atelier d’écriture, demander une relecture pour la correction des fautes ou une réécriture de certains passages ou déléguer la rédaction de ces récits biographiques à un professionnel.
Qui peut faire écrire sa vie ?
Tout le monde peut vouloir faire écrire ses souvenirs pour de multiples raisons :
- Mettre en avant votre personnalité
- Écrire une histoire détaillée pour transmettre l’histoire de la famille
- Raconter sa propre histoire pour la faire connaître à ses proches
- Insister sur une période particulière ou une thématique (mémoires de guerre, carnet de voyage après un tour du monde, …)
- ….
Mais certains peuvent aussi vouloir offrir la possibilité à un proche et/ou à un ami la possibilité de faire rédiger ces histoires de vie. Des petits-enfants pour leurs grands-parents, des collègues de travail pour un départ en retraite, la famille pour l’anniversaire de la grand-mère ou du grand-père. Un bon cadeau pour un projet d’écriture, voilà une idée de cadeau original et personnalisé.
Pourquoi faire appel à Éric Rédaction pour ces œuvres autobiographiques ?
Professionnel connu et reconnu de l’écriture, je me passionne pour ces histoires de vies. Mais la passion mérite elle-aussi d’être organisée, canalisée et ordonnée. Devenir écrivain public ou se former pour ce genre littéraire que sont les autobiographies ou plutôt les créations biographiques doit, selon moi, répondre à une vocation. Écrire un récit biographique nécessite bien plus que de l’empathie, et impose une organisation rigoureuse :
- Respecter le choix de celles et ceux, qui me confient leurs souvenirs. Cette communication écrite doit témoigner de leurs envies et préférences.
- Leur garantir la confidentialité, la discrétion et le respect de la déontologie des écrivains biographes,
- Leur assurer aussi d’un résultat conforme à leurs propres envies et aspirations,
- Répondre à toutes les questions qu’ils ou elles peuvent se poser, qu’il s’agisse des étapes de cette écriture d’un ouvrage, sur le rythme des séances d’écriture et d’écoute, sur la forme que prendra l’histoire de la vie de l’auteur(e) de ces confessions, …
- Assurer que la retranscription sera fidèle aux propos recueillis, afin d’être un véritable passeur de mémoire,
- Éventuellement, s’assurer de faire imprimer le livre, conformément aux décisions prises au début du projet,
- …
Parfois, certains échanges ne sont que purement informatifs, et je prends plaisir à pouvoir répondre à toutes les questions, qui peuvent se poser. Doit-on préférer l’écriture à la première personne s’agissant des récits autobiographiques ou privilégier la troisième personne ? L’ordonnancement chronologique est-il toujours à suivre ou peut-on préférer un découpage thématique ? Peut-on prévoir dès le début la parution de cette biographie ? Une maison d’édition ou à compte d’auteur ?
Le premier contact est toujours sans engagement de votre part et totalement gratuit. Il permet de répondre à toutes vos questions, de définir précisément le projet.