Journaliste Web, une opportunité accessible au rédacteur Web ?

Le Journaliste Web, un rédacteur Web ambitieux ?

En tant que rédacteur Web indépendant, je me suis longtemps interrogé sur la possibilité de devenir journaliste Web. Je vous propose aujourd’hui un éclairage subjectif et très personnel sur cette question délicate.

Le rédacteur web peut-il devenir journaliste Web ?

 

Tout est une question de termes. Si l’on en croit le site de L’Étudiant, le journaliste web doit respecter les règles de base du journalisme traditionnel à savoir :

   informer objectivement son lectorat. Il doit rechercher l’information, la vérifier (en multipliant les sources fiables) et la traiter avant de la publier.

 

Les missions assignées au rédacteur Web sont similaires excepté en ce qui concerne l’objectivité (mais nous allons y revenir). Pour écrire un article de blog ou même une fiche-produit, il doit en effet se renseigner, se documenter, vérifier ses sources et tout mettre en forme. On reprochera à un spécialiste de la création de contenu le manque de fiabilité de ses informations. En cela, le rédacteur Web peut donc être considéré comme un journaliste Web.

En effet, aujourd’hui, le journalisme Web ne repose plus uniquement sur la possession d’une carte de presse. Je peux même vous affirmer que certains journaux connus et reconnus font appel à des rédacteurs Web indépendants pour l’écriture de certains de leur contenu. (Je parle en connaissance de cause).

Objectivité et information, quand écriture et journalisme se confondent

 

L’objectivité constitue un pilier du journalisme (on pourrait s’interroger sur le formatage des journalistes mais là n’est pas mon propos). Aborder tous les aspects d’une question, sans en écarter un seul au prétexte qu’il ne colle pas à la « ligne éditoriale ». Le rédacteur Web n’est pas soumis à cette objectivité et on lui demande même de l’oublier. Lorsque l’on me demande de rédiger une fiche produit optimisée ou un article de blog, je ne vais pas évoquer les aspects « sombres » de mon client. Si je me concentre sur le rapport qualité prix par exemple, je ne vais pas consacrer un paragraphe à détailler l’origine chinoise des articles vendus … 😊

Sans vouloir lancer de polémique, et sans attaquer les journalistes, peut-on parler d’objectivité, quand certains sujets sont écartés des journaux d’information ? Le choix des sujets à traiter ou non est en soi une violation de cette objectivité posée en modèle de vertu. Et que dire des sujets mettant en cause plus ou moins directement les entreprises partenaire du média ? Doit-on être le média le plus virulent (car le plus exhaustif) contre Amazon, quand le leader du e-commerce reste un des premiers financeurs du site ou du journal ? La question se pose à tous les rédacteurs en chef.

Pour moi, l’objectivité n’est absolument pas un argument, et un rédacteur web motivé peut très bien devenir Journaliste Web.

La formation de journaliste Web, un obstacle pour le rédacteur Web ?

 

Enfin, dans cette querelle entre les créateurs de contenu (nom donné aux rédacteurs Web par les journalistes) et les journalistes eux-mêmes, la question de la formation revient souvent. Le rédacteur SEO n’a pas suivi de formation de journalisme, alors que les journalistes Web, eux, ont été formés à l’écriture SEO et aux questions de référencement et d’interactivité. Pour avoir à disposition plusieurs cours de formation de journalisme, je peux affirmer que ces matières me sont plus que familières au quotidien. Certes, l’écriture journalistique (vous savez répondre aux principales questions avant de développer) constitue un style, mais le rédacteur web indépendant peut très bien travailler pour l’acquérir. Ne le fait-il pas déjà quand il se lance dans le Lead Nurturing ou le Brand Content ? Et il peut aussi, comme je le fais, refuser ce formatage du journalisme en rejetant l’idée d’un « style prédéfini ».

 

 

Vous l’avez compris, je pense que le rédacteur Web peut aussi être un journaliste Web, et je le revendique depuis plusieurs années déjà. Ce n’est pas tant la publication de mes écrits dans des publications papier ou Web, qui me conforte dans cette position, que la conviction, que je peux également informer sur un sujet complet en apportant toutes les informations, dont le lecteur a besoin. Je publierai donc, de temps en temps (car ce n’est pas l’objectif de ce site), un article de journalisme sur ce blog généralement consacré à la rédaction Web. Car, le rédacteur Web peut devenir journaliste Web.

 

Êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? Ou pensez-vous que rédacteur Web et journaliste Web sont deux métiers ne pouvant être liés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.