Comment améliorer son référencement naturel ? 1.fr

1.fr un outil SEO à prendre en main

Parmi les outils SEO disponibles pour le rédacteur web indépendant, 1.fr constitue une aide efficace et pratique au quotidien, même si son utilisation pourra en dérouter plus d’un.

Un site pour optimiser le référencement d’un texte SEO

Je vous ai déjà expliqué que le rédacteur web a besoin d’outils utiles et efficaces pour parvenir à ses fins. Aujourd’hui, je vous en présente un parmi tant d’autres, que j’utilise : 1.fr Petite précision pour commencer, je ne vous place pas dans ce texte de lien de parrainage ou tout autre moyen de monnayer mon propos. C’est important de souligner qu’il ne s’agit pas ici d’un article sponsorisé. Cela va me permettre de me concentrer sur une seule fonctionnalité de 1.fr tout en vous indiquant que vous pouvez en découvrir d’autres par vous-mêmes. Donc, 1.fr doit permettre d’aider à la création d’un contenu optimisé. Il suffira alors de définir la question à laquelle on veut répondre. Prenons l’exemple le plus approprié si vous lisez le blog d’Éric Rédaction : Comment améliorer son référencement naturel ?

Optimiser un texte SEO avec 1.fr
Optimiser un texte SEO avec 1.fr

Rien de compliqué donc jusque-là et tout se fait en deux clics. Peut-être aurez-vous été dérouté cependant par la première question du site qui vous demande pour quel moteur de recherches vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site votre site.

Google ou Bing, quel moteur pour optimiser son référencement naturel ?
Google ou Bing, quel moteur pour optimiser son référencement naturel ?

Bien évidemment que les algorithmes sont différents d’un moteur de recherche à l’autre. Cependant, même si je ne veix pas répondre à votre place, je me contenterai quand même de vous rappeler les chiffres officiels dévoilés par Webrankinfo pour le mois de décembre 2019 : En France, Google concentre 92.9 % des recherches              contre 3.23 % pour Bing.

Des aides pour optimiser le référencement SEO de vos créations de contenu

Après avoir franchi ces deux premières étapes (et éventuellement défini une audience cible, c’est-à-dire celles et ceux à qui vous vous adressez), 1.fr va travailler un peu pour vous fournir une liste de mots à utiliser dans votre création de contenu. Ces mots ne sont pas sortis de nulle part, mais résultent de l’analyse des sites, des requêtes, du champ lexical, ….

des listes de mots pour booster son référencement naturel
des listes de mots pour booster son référencement naturel

Il ne vous reste plus qu’à écrire de manière naturelle votre texte en utilisant le maximum de ces expressions. Et si vous manquez d’inspiration, 1.fr va plus loin en vous donnant les usages principaux que vous pouvez faire de ces termes. Par exemple, si vous ne savez pas comment caser « optimisation du référencement » un simple clic sur l’expression vous en donne les usages les plus récurrents.

Optimisation du référencement comment utiliser l’expression ?
Optimisation du référencement comment utiliser l’expression ?

Il suffit ensuite de rédiger votre texte et de le soumettre à la notation de 1.fr, qui vous conseille au passage de viser un score d’au moins 80 %. Ce n’est pas toujours facile à atteindre, mais c’est possible puisque vous pouvez aussi vous imposer des exigences plus ambitieuses encore en visant 90 ou 95 %

Mon avis sur un outil de référencement comme 1.fr

Le site est réellement efficace tant vos textes sont optimisés. J’apporterai toutefois quelques bémols en précisant immédiatement que  je suis un fidèle utilisateur. En revanche, si vous découvrirez d’autres outils que j’utilise, je tiens à préciser qu’aucun de ceux-ci fait force de loi. Je m’explique. Certaines expressions reprises par 1.fr sont logiques et évidentes (on retrouve pour notre exemple référencement de site, pages profondes, champ lexical, contenu de site internet, …) mais d’autres sont plus difficiles à utiliser (Google Panda, Penguin, …) et d’autres peu en rapport avec le ton que vous utilisez (maximiser son référencement , avoir un site, …). Si vous vous concentrez sur l’utilisation des mots conseillés, votre texte peut vite devenir indigeste surtout si vous visez un score de 90 ou 95 %.

D’autre part, cela vous donne la tendance actuelle, alors que je ne cesse depuis des années de vous expliquer que l’originalité est la reine du succès. Si vous reprenez ces mots dans votre texte, c’est que vous suivez la « pensée dominante » et il sera étonnant alors d’avoir une vision originale , qui pourrait créer l’intérêt de votre site. Par exemple, si mon idée était de souligner que seule l’originalité était propice pour apprendre comment améliorer son référencement naturel, alors j’aurai donné des exemples, en mettant en avant l’humour, la recherche journalistique, l’enquête de fond ou encore le ton sarcastique. Sans se concentrer sur le contenu, force est de constater qu’une telle rédaction  n’aurait que très peu de chance d’utiliser les mots conseillés par 1.fr, réduisant le score à 50 ou même moins. L’utilisation de ces sites tend à l’uniformisation, et cette dernière est bannie et même rejetée par les Internautes.  Alors voulez-vous savoir comment améliorer son référencement naturel ou souhaitez-vous apporter une aide réellement innovante et originale à vos lecteurs ?  C’est toute la question que pose ce site de 1.fr

Et vous, quel est votre avis sur 1.fr ? L’utilisez-vous ? Ou avez-vous d’autres sites à nous conseiller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.