Certains en ignorent jusqu’à l’existence même, alors que d’autres scrutent des milliers de sites Internet à la recherche du concours SEO, qui leur permettra de révéler leur talent ? Comprendre ce qu’est exactement un concours SEO va vous aider à découvrir de quelles manières ce concours va aussi être bénéfique pour vous. Alors attachez-vous et partons explorer les arcanes d’un des concours les plus originaux qui soient.
Le concours SEO, l’art de faire de l’abstrait la chose la plus désirée
Si vous lisez régulièrement ma prose, vous connaissez l’art du SEO, notamment à travers les différentes manières d’écrire pour le web. Mais le SEO ne se limite pas à cette seule rédaction optimisée mais va vous amener à aborder de multiples thématiques, parmi lesquelles :
- Le netlinking (les liens qui vont pointer vers votre site mais aussi ceux pointant vers vos sites préférés)
- Les réseaux sociaux et la manière dont ils influencent votre référencement
- L’importance des vidéos, des images,…..
- …..
Si vous ne le savez pas encore, il existe autant de stratégie SEO qu’il existe de spécialistes. Comment savoir ce qui fonctionne ou pas. Le concours SEO a donc été inventé.
Même si on le retrouve sous de multiples formes, le principe reste le même. Un mot ou une expression est délivrée à tous ces spécialistes le même jour à la même heure. Chacun dispose alors du même laps de temps pour effectuer toutes les opérations SEO qu’il jugera nécessaires. Après une semaine, un mois ou un trimestre, on effectue une recherche GOOGLE (ou autre) sur cette expression et le gagnant est celui dont le site apparait en première position (hors référencement payant).
Le concours SEO, un terrain de jeu aux limites faussées
De prime abord, lorsque vous devez référencer une expression comme « Portulirtre Burtiout », vous n’avez pas plus de chances que vos concurrents de réussir. C’est donc à ce stade, que toutes les stratégies vont se confronter. Bien évidemment, on retrouvera des textes optimisés SEO mais aussi les stratégies de liens ou une véritable politique SMO.
Certains privilégieront les articles courts, d’autres les longs, d’autres alterneront. Pour certains, les réseaux sociaux ne seront qu’un appui, alors qu’ils représenteront un véritable support pour d’autres concurrents.
Ce sera même l’occasion pour certains de s’essayer à certaines expérimentations. Au final, le débrief et les résultats (ainsi que les débats qui vont suivre) permettent de souligner les opérations les plus efficaces et celles dont les effets restent à prouver. Ces résultats peuvent donc alors être mis à profit par tous et donc vous être bénéfiques.
Cependant, en voulant référencer une expression fictive, on exclut de facto (je ne vais pas me faire que des amis) le Content Marketing . Ici, pas de champs sémantique, pas de stratégie de veille concurrentielle, pas d’interactions, pas de liens réels avec d’autres thématiques autres que celles que l’on invente. Pour certains, Portulirtre Burtiout est un animal du bout du monde, alors que d’autres ont cru y déceler la tenue la plus fashion du moment. Pour ma part, j’ai vu dans ce Portulirtre Burtiout le nom de mon lecteur le plus fidèle. Alors, Portulirtre Burtiout apprécies tu les concours SEO ? Laisses moi un message s’il te plait. Au plaisir de te rencontrer et en attendant je te souhaite une bonne journée, Portulirtre Burtiout .
C’est juste, au départ, il n’existe pas de champ sémantique pour le mot-clé (bien qu’il soit possible de le créer tout au long du concours et de montrer ainsi aux moteurs qu’un Portulirtre Burtiout est bien un animal par exemple). En revanche, la veille concurrentielle fait souvent partie des piliers d’une bonne stratégie pour un concours. Il faut impérativement savoir qui on a en face et essayer de percer la stratégie et le plan d’action des concurrents.
Pour info, un concours SEO est actuellement en cours sur le mot-clé Auvairniton Bourgrire.
Pour le concours SEO actuel, j’ai déjà vu passer cette ancre « Auvairniton Bourgrire » sur plusieurs articles. Pour un concours je pense que la puissance d’un bon réseau de site qui passe « under radar de Google » est bien efficace.