Content Marketing et Notre Dame de Paris, quel point commun ?

Notre Dame de Paris, des siècles pour s'imposer dans l'imaginaire collectif

 

Les adeptes de l’ésotérisme seront déçus à la lecture de ce dossier consacré au Content marketing. Vouloir trouver un élément de comparaison entre le drame ayant frappé Notre Dame de Paris et la nécessité d’une stratégie Content Marketing peut apparaitre comme inutile, et pourtant cela met en avant bien des qualités, que le rédacteur web devra afficher pour réussir à s’imposer.

 

Quand l’actualité peut aussi inspirer votre Content Marketing

Contenu chaud, contenu froid et contenu opportuniste, nous vous avons déjà parlé de la nécessité de varier le type de contenu, que vous proposez à vos visiteurs. C’est non seulement essentiel pour ne pas lasser vos lecteurs (imaginez un site, où la même idée est déclinée sous toutes ses formes chaque semaine) mais aussi nécessaire pour élargir votre approche (et donc votre univers lexical) afin d’être plus séduisant pour Google et les autres moteurs de recherche.

Facile à dire, mais plus difficile à mettre en œuvre nous direz-vous. C’est une évidence et pourtant. Prenez le contenu opportuniste, qui, rappelons-le, consiste à s’appuyer sur l’actualité chaude du moment (indépendamment de votre secteur d’activité). Il faut alors trouver une info pertinente et trouver un angle d’attaque. Si nous sommes spécialisés dans la rédaction et les conseils éditoriaux aux entreprises, nous sommes aussi passionnés de patrimoine historique. Nous aurions pu consacrer un dossier au drame national représenté par l’incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris. Pour dire quoi ? Pour quels résultats probants au final ?

Notre Dame de Paris, des siècles pour s’imposer dans le cœur des Français

 

Evoquer le temps nécessaire à des artistes médiévaux pour édifier ce monument emblématique du patrimoine français et le comparer aux efforts déployés par votre rédacteur web pour faire de votre site une réussite en termes de référencement et de visibilité. Cela aurait été prétentieux, non, puisque nous doutons que nos rédactions soient encore présentes dans un millénaire pour marquer les esprits.

Des siècles pour réussir, quelques minutes pour s'effondrer ....
Des siècles pour réussir, quelques minutes pour s’effondrer ….

Evoquer les ravages du temps et la bêtise humaine, qui prend ici la forme de vandalisme, pour souligner comment un tel édifice a pu résisté au temps qui passe. Et comparer cette résistance au référencement naturel ou SEO, qui fait partie de l’ossature essentielle d’un site ou d’un blog. Là encore, cela aurait pu être mal perçu et considéré comme une réaction opportuniste (si le contenu opportuniste reste bénéfique à votre approche en termes de Content Marketing, une approche éponyme peut à l’inverse être désastreuse pour votre image de marque. Et Branding et Content Marketing doivent poursuivre le même objectif).

Quand le Content Marketing nous réapprend la valeur de la ….patience

 

Si le sujet nous passionne, sommes-nous cependant contraints de rédiger un billet sur cet incendie de Notre Dame de Paris ? La question nous a taraudé, travaillé, et une évidence s’est imposée naturellement. Comment pouvons nous prétendre réussir le référencement d’un site d’un simple claquement de doigt ? Il a fallu des siècles entiers à Notre Dame de Paris pour marquer l’imaginaire collectif, et le Content Marketing pourrait, en quelques jours, influencer les nouveaux maitres du monde, que sont Google et les autres moteurs de recherche. Nous sommes persuadés du contraire.

Pour s’en convaincre, il suffit de lire l’étude publiée en 2017 par le site Ahref pour bien le comprendre. Il ressort de celle-ci, que le référencement d’un site dépend de multiples critères parmi lesquels le temps a une importance considérable. Ainsi seulement 2 % des pages ayant moins d’un an d’existence sont dans la liste des premiers résultats lors d’une requête. Comme quoi, pour le Content Marketing comme pour Notre Dame de Paris, la patience et le temps font partie des outils pour marquer les esprits et atteindre ses objectifs.

 

Et vous, l’incendie de Notre Dame de Paris a-t-il suscité une envie de réagir en intégrant ce contenu opportuniste à votre Content Marketing ? Et plus généralement avez-vous conscience de l’importance du facteur temps dans vos efforts de référencement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *