Création de site Web : des Conseils pour réussir

Création de site Internet

La réussite de la conception d’un site est vraiment essentielle pour un e-commerce ou n’importe quelle société. Même si tout le monde souhaite réussir à coup sûr ce genre de projet, malheureusement, il n’y a pas de recette miracle. D’ailleurs, cela reste un processus difficile à reconnaître les parcours que les utilisateurs doivent avoir afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. Toutefois, ce n’est pas une raison de faire n’importe quoi ou d’agir n’importe comment. Afin d’éviter les erreurs, il existe certaines méthodologies que vous devez prendre en compte. L’idéal est donc de recourir au service d’une agence web spécialisée dans la création de sites.  Leur savoir-faire vous évitera de gaspiller du temps et de l’argent.

Quelques critères à tenir en compte pour réussir la création d’un site

La création d’un site a forcément un coût, ainsi, vous devez avant tout définir un budget. Dans votre budget, vous devez prévoir les coûts de conception du site, qui est un coût fixe, celui de l’hébergement, de la maintenance et la mise à jour (coût mensuel). Il en est de même pour le coût de référencement et les coûts de promotion de votre site. Ensuite, vous devez identifier vos cibles que vous souhaitez viser avec le site que vous allez créer. S’agit-il d’un site B to C ou d’un B to B. Cela vous aidera durant la conception et la promotion du site. Ensuite, il est essentiel d’analyser le marché sur internet. Pour ce faire, vous devez effectuer des recherches sur la concurrence et le trafic.  Après, vous allez passer par la recherche d’un nom de domaine. Il s’agit d’une étape importante, donc, il ne faut pas le négliger. Il faut savoir que vous ne devrez plus le changer car c’est ce qui permet aux internautes de reconnaître votre site. Par ailleurs, vous devez choisir le mode d’hébergement de votre site web. C’est une étape qui se fait après la conception du site pour qu’il puisse être mis en ligne. Sachez que vous pouvez externaliser et internaliser votre site en fonction de vos besoins et vos budgets. Enfin, vous devez concevoir un cahier de charges qui vous permettra de définir de manière exhaustive les spécifications de base du site que vous souhaitez concevoir.

Externaliser ou internaliser: lequel choisir pour créer le site ?   

Internaliser la conception d’un site est le fait d’intégrer son développement au sein de votre société. Ainsi, ce sera  un membre de votre équipe de collaborateurs interne qui le réalise.  Il est important de savoir que la conception d’un site exige diverses compétences. De ce fait, vous aurez besoin de l’intervention d’un graphiste, d’un intégrateur HTML, d’un référenceur et d’un développeur web. L’avantage avec l’intervention, c’est que vous pouvez maîtriser le projet du début jusqu’à la fin, de plus, les évolutions et la maintenance seront beaucoup plus simplifiées. Toutefois, vous devez savoir que vous êtes l’unique responsable de la mise en route du site ainsi que du timing de la réalisation. L’externalisation quant à elle consiste à déléguer l’exécution de votre projet à des experts comme une agence web . Même s’il s’agit d’une solution très courante actuellement et que l’on trouve beaucoup d’agence qui le réalise, il est important de prendre le temps avant de faire un choix.  L’avantage de l’externalisation est le fait que vous pouvez confier votre projet à des experts afin de bénéficier d’une expertise de qualité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *