Créer un besoin pour pouvoir vendre ! Un objectif du contenu web

 

Le contenu web a de multiples fonctions et doit viser de nombreux objectifs. Un de ceux-ci reste néanmoins de vendre…..

Cette semaine, vacances scolaires obligent (et oui le rédacteur web indépendant a aussi une vie sociale), un petit billet sur un emailing reçu. Il ne s’agira pas de souligner un élément qui ne fonctionne pas ou pénalisant mais bien au contraire de souligner à quel point la création de contenu pour le web répond à une démarche marketing et donc formatée …

Dans un emailing comme dans un texte web, on vous demande en premier lieu d’attirer le client, l’inciter à découvrir votre proposition (et donc votre contenu). Ici, un réseau social me promet un essai gratuit. Pour un rédacteur web, le réseau social est un outil de communication précieux, alors si il est possible d’économiser quelques euros sur son budget, on a envie…Mon attention est titillée, d’autant plus que le contenu proposé est visuel et peu de texte. (Si LinkedIn veut étoffer ses emailings, qu’il me contacte… :))

Emailing marketing de LinkedIn Emailing marketing de LinkedIn
Emailing marketing de LinkedIn

On m’explique alors ensuite, que 387 personnes ont vu mon profil, et là le rédacteur crée un besoin impérieux. LinkedIn est un réseau social apprécié des professionnels et du B2B, alors aussitôt mon esprit s’affole et je me demande combien de personnes sur ces 387 personnes ont un projet éditorial, pour lequel je pourrai leur apporter une réponse.

Je suis presque prêt à demander à LinkedIn de m’indiquer combien je dois payer pour avoir les coordonnées de ces contacts. Mais ils pensent à tout et ils me conseillent un abonnement Premium, qui me donnent accès à ces précieuses informations. Et comme je n’ai pas la mémoire d’un poisson rouge, je me souviens qu’ils ont commencé leur emailing marketing en évoquant un essai gratuit.

En deux secondes, ils ont réussi à créer un besoin (J’ai besoin de trouver de nouveaux clients. J’ai une base de prospects qualifiés de 387 personnes accessibles aisément) et à me proposer une solution gratuite (pour un mois certes mais gratuite quand même). C’est donc un objectif réussi.

Pour la petite histoire, je n’ai pas cliqué et je n’ai pas renouvelé mon adhésion Premium, pour une raison là encore marketing et de communication (mais cela je vous en parlerai plus tard).

Et vous, avez-vous un exemple d’emailing impactant et réussi à nous envoyer ?

eric-redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Écrire pour le web, un travail d’équipe

ven Oct 25 , 2019
  Le contenu web a de multiples fonctions et doit viser de nombreux objectifs. Un de ceux-ci reste néanmoins de vendre….. Cette semaine, vacances scolaires obligent (et oui le rédacteur web indépendant a aussi une vie sociale), un petit billet sur un emailing reçu. Il ne s’agira pas de souligner […]
écrire pour le web, un travail d'équipe ?