Le contenu web, une nécessité 365 jours par an, vraiment ?
La question revient régulièrement sur le devant de la scène, et chaque année à l’approche de l’été, les e-commerçants et les webmasters s’alarment : comment va-t-on faire pour produire du contenu alors que nos collaborateurs partent en vacances ? Pas d’inquiétudes à avoir cependant. C’est peut-être l’occasion de tester l’externalisation de votre rédaction web pendant une semaine ou deux mois. (Nous avons réussi à placer le CTA devant nous permettre de trouver de nouveaux clients, alors concentrons sur le contenu de cet article désormais … :)).
La question est donc de savoir si vous devez continuer à rédiger pendant les vacances que ce soit des articles de blog inbound marketing ou des fiches produits SEO ; Il n’existe pas une réponse unique et applicable à tout un chacun. Cependant, certaines évidences se doivent d’être rappelées.
L’été est devenu votre plus grosse période d’activité ?
Est-ce en été, que vous allez signer le plus gros partenariat de l’année ? des milliers de nouvelles références à intégrer pour faire vivre votre site e-commerce par exemple ? Si c’est le cas, alors félicitations, et un rédacteur web ou une rédactrice web va devoir se mettre à l’ouvrage. Cependant, si ces contrats sont rares en été, ils doivent encore passer de l’état de contrat à celui de réalité quotidienne. Les transporteurs ont-ils déjà acheminés ces produits chez vous ? Avez-vous recruté des magasiniers pour cette surcharge de travail ? Non, pas encore, alors pour la rédaction web, c’est la même chose. Vous devez certes anticiper et vous préparer à une rentrée tonitruante, mais inutile de mettre la pression sur votre équipe de rédaction au prétexte que vous avez signé le contrat le matin même.
Vos clients sont ceux, qui ne partent jamais en vacances !
Vous ne voulez pas manquer une vente au prétexte, que pendant un mois, vous n’allez publier qu’un seul article au lieu de deux. Cela part d’une bonne intention. Mais regardez les chiffres de la Toile d’une année sur l’autre, et vous allez voir un effondrement du nombre de visites en juillet et encore plus en aout. Vos clients aussi partent en vacances. Bien sûr, ils surfent sur la Toile même lorsqu’ils se prélassent sur une plage de sable fin. Mais avez-vous l’audace de prétendre que c’est pour visiter votre site, commander votre dernier produit ou lire votre dernier article de blog. L’été est une période creuse. Un petit malin derrière son écran nous tance avec son exemple des marchands de glace, qui cartonnent en été. En tant que rédacteur web, nous l’invitons à attendre qu’un génie mette au point le système de livraison permettant de livrer une glace à l’italienne avant qu’elle ne disparaisse sous l’effet de la fonte avant de fanfaronner. … 🙂
Vous l’avez compris, nous ne sommes pas des défenseurs du contenu à tout prix tout au long de l’année. Bien évidemment, nous ne vous conseillons pas de « faire le mort » pendant deux longs mois, mais si vous avez décidé de prendre quelques jours de repos, alors reposez-vous. Par contre, si vous avez le temps et l’énergie, pensez aussi à proposer des contenus différents, plus ludiques et donc plus adaptés à la saison….. Comment faire ? Ou trouver l’inspiration ? Parce que nous sommes convaincus qu’un exemple vaut mieux qu’un long discours, nous allons entamer cet été une série d’articles pour illustrer nos propos.
En attendant, n’hésitez pas à partager votre façon de faire en la matière ? Qui va rédiger vos textes cet été et à quel rythme ? Ou partagez vos retours d’expériences des années précédentes !