Le réseautage, une évidence pour le freelance

Free-Lance, un indépendant qui ne doit pas rester isolé

Avant de définir une stratégie éditoriale, vous avez passé du temps à définir votre (ou vos) messages. Mais avez-vous pensé à bien identifier vos cibles, les personae ? Quand Google veut vous aider à mieux connaître vos clients, appuyez-vous sur ces conseils ….

 

Réseautage et veille documentaire, des bases essentielles même pour le rédacteur web !

 

On vous le dit depuis assez longtemps, mais la répétition n’est jamais nuisible dans l’apprentissage. Ce n’est pas parce que vous êtes un pro du Digital, que vous devez vous couper de la vraie vie, du quotidien. Et ce qui est vrai pour les freelances SEO l’est tout autant pour les rédacteurs et rédactrices web. Rester curieux et s’ouvrir sur le monde vous assure non seulement d’élargir votre carnet d’adresses (et qui dit carnet d’adresses plus rempli implique un carnet de commandes qui gonfle automatiquement) mais cela signifie aussi que vous restez informés des dernières tendances et de l’actualité du moment. Cultivez donc votre réseau, lisez beaucoup et restez disponibles. C’est une des clés de la réussite. Alors pourquoi ne pas vous oxygéner en vous enfermant dans un salon ? En l’occurrence, celui qui vient de se terminer, #EC1to1 pour les intimes, était riche d’enseignement.

Connaissez-vous vos prospects ? Réellement et en détails ?

 

Quand Google en personne vous donne des conseils et des clés pour mieux connaître les Internautes d’aujourd’hui, inutile d’être un expert du digital pour savoir qu’il vaut mieux suivre (ces conseils) plutôt que de se croire meilleur en étant isolé. Et c’est exactement, ce qu’ont fait Aprajita Jain, directrice marketing de Google USA et François Loviton, directeur retail de Google France  Aussi lorsque la première souligne : « Le consommateur est en train de changer. Il devient plus curieux, exigeant et impatient« . Elle ne fait que confirmer ce que l’on pressentait déjà, mais cela donne une réalité concrète à vos priorités : vous devez répondre aux nouvelles exigences qui découlent de ce constat. Mieux le renseigner (curieux) avec du contenu adapté et passionnant (et là, le rédacteur web peut vous aider). Etre à son écoute, en répondant à ses questions, à ses critiques ou à ses demandes (exigeant) et là encore la rédaction web sera un outil précieux. Et être plus rapide dans vos prises de décisions et dans votre capacité à vous adapter (et là malheureusement, le rédacteur web ne peut pas grand-chose pour vous, sauf si vous lui donnez carte blanche). Certes, la proximité caractérise aussi les nouvelles attentes des Internautes, mais Aprajita Jain a tenu à être encore plus explicite sur le cœur du business : le client :

« Les consommateurs ont de nouvelles attentes et nous sommes dans un monde où quand le consommateur veut quelque chose, il peut à présent l’obtenir de suite. Les marques doivent s’adapter à ce changement de paradigme »

Vous voilà donc prévenus et en plus par Google himself, alors à vous de réagir et rapidement. Comme quoi, sortir s’oxygéner la tête peut aussi être dangereux, puisque vous rentrez au bureau avec plus de travail à accomplir que lorsque vous êtes sortis … 🙂

Et vous, êtes-vous déjà en phase avec les nouvelles attentes de vos clients ? Ou attendez-vous de vous faire réellement bousculer avant de réagir ?


Laisser un commentaire