Gagner de l’argent avec Internet, une promesse qui n’engage personne

la rédaction SEO pour gagner de l'argent sur Internet

 

On vous promet à longueur d’année de gagner de l’argent avec Internet en créant un contenu qui vous ressemble. Attention danger, ces promesses n’engagent personne, d’autant plus que l’objectif est en lui-même une erreur, un non-sens si on raisonne d’un point de vue efficacité et efficience.  

 

Le contenu, la clé de votre réussite sur la Toile

 

Avouez-le, vous avez tous cliqué sur des messages que vous avez reçus à un moment ou à un autre. Certains vous promettaient de gagner 1000 euros par mois avec un simple blog, d’autres vous promettaient la richesse éternelle avec un site e-commerce clé en main … En revanche, aussi bizarrement, que cela puisse paraître, tous insistaient sur la nécessité d’un contenu de qualité, et ce quel que soit votre domaine d’activité. Un rédacteur web expérimenté ne vas pas vous affirmer l’inverse, puisque le contenu est l’ADN même de votre site et/ou de votre blog. En parlant de contenu, nous pensons ici bien évidemment à la rédaction web mais aussi aux images et autres vidéos, qui participent grandement à la fréquentation de votre site. C’est une lapalissade de rappeler que le contenu est la clé de votre visibilité sur la Toile et donc de votre réussite (à venir). Soyons honnête, inutile de faire appel à un rédacteur web pour disposer de textes SEO friendly, même si le rédacteur web indépendant vous fera gagner du temps mais aussi de l’efficacité.

 

Gagner de l’argent avec Internet, un outil, un moyen mais jamais un objectif en soi

 

Nous ne reviendrons pas sur ces multiples arnaques, en nous étonnant juste qu’aujourd’hui cela fonctionne encore. Ou alors vous avez un produit unique et formidable, et dans ce cas-là, le contenu sera un support pour attirer le plus grand nombre possible de prospects. Ou alors vous cédez aux sirènes de ces promesses intenables (« gagnez de l’argent avec Internet en parlant de vos passions » ) et basez votre stratégie sur la publicité et l’affiliation. Nous n’affirmons pas que la mission est impossible, mais quasi-impossible … :).

Votre contenu va-t-il pouvoir générer des dizaines de milliers de visites sur le long terme. (N’espérez pas partir vivre sur une île au soleil avec un millier de visiteurs). Si oui, vous êtes un génie de la rédaction web, de la vidéo ou de toute autre forme de création de contenu. Abandonnez tout et vendez directement votre contenu, ce sera encore plus rémunérateur.

En revanche dans la quasi-totalité des cas, ces promesses sont vouées à l’échec, car le contenu produit (et ce dernier a un coût que vous ne devez pas négliger) sera insuffisant pour atteindre le seuil de fréquentation espéré, et c’est bien compréhensible. Vous parlez de votre passion des bouquetins unijambistes et aveugles, et tout le trafic Internet passe par votre site. Vous pouvez être fier d’être devenu l’expert en la matière et les 3 autres passionnés à travers le monde vous remercient. Pas certain pour autant, qu’ils vous permettent de partir vivre au soleil.

 

Gagner de l’argent avec Internet, une question de stratégie avant de penser au contenu

gagner de l'argent sur Internet, un projet à construire
Gagner de l’argent sur Internet, attention aux promesses trompeuses !

C’est la promesse en elle-même qui constitue un problème. Si votre objectif est de « gagner de l’argent avec Internet », alors c’est voué à l’échec. Vous devez définir une stratégie marketing. Quel est votre business model, quel est votre objectif à court, moyen et long terme ? Posez-vous toutes les questions, et après, et seulement après, vous pourrez réfléchir à quel contenu vous devez produire pour franchir un à un ces différents paliers. Le rédacteur web, aussi expérimenté et doué soit-il, ne peut pas pallier cette absence de stratégie.

En cette période de fin de vacances et de rentrée, c’est peut-être le bon moment pour vous déconnecter pendant une ou deux semaines. Réfléchissez, prenez des notes manuscrites, et définissez votre stratégie. Ce n’est jamais du temps perdu. A votre retour, contactez-nous et définissons alors ensemble les actions à entreprendre en matière de rédaction web.

 

 

 

Et vous, vous êtes-vous déjà laissé bernés par ces promesses ? Avez-vous un projet que vous avez du mal à finaliser et à structure ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *