KPI de la création de contenu : Pourquoi et comment ?

Google et kpi de la rédaction Web

KPI et création de contenu, deux termes que l’on peine à associer et pourtant. Le travail du rédacteur web ne s’arrête pas une fois que le texte est en ligne. Il doit aussi apprendre à analyser les résultats de ses différentes écritures SEO. Et c’est un aspect essentiel pour pouvoir garantir un travail de qualité.

Suivre les KPI’s de la rédaction Web, un autre aspect de la mission du rédacteur Web

 

Le rédacteur web indépendant – les objectifs d’une rédactrice Web ou d’un rédacteur intégré à un service de communication interne sont les mêmes – doit accompagner ses clients pour parvenir à un but. Il peut accroitre les visites et donc le trafic, avoir la charge d’optimiser le taux de conversion ou de renforcer l’e-réputation de la marque, …. Bien que les objectifs soient aussi nombreux que différents, le rédacteur Web doit donc remplir une mission avec des objectifs précis …..

Google et kpi de la rédaction Web
Google et kpi de la rédaction Web

Je ne vais pas m’étendre sur l’interminable liste de KPI’s dédiés au Content Marketing, mais juste inviter les créateurs de contenu à s’approprier les multiples outils de Google. Premièrement, cela peut leur indiquer des données brutes, comme ci-dessus le nombre d’affichages ou de clics, d’autant plus si vous souhaitez vous inscrire dans une stratégie d’Inbound Marketing.

L’analyse des résultats, des idées pour développer votre création de contenu

 

Mais que ce soit en utilisant un des nombreux outils d’analyse disponibles sur le marché ou en apprenant à maitriser les outils proposés par Google à commencer par Analytics , cette analyse des résultats obtenus peut s’avérer bien plus bénéfique que vous ne pourriez le penser.

 

Content Marketing les KPI
Content Marketing les KPI

Vous savez ainsi si un article de blog a rencontré le succès, que vous aviez imaginé, ou si au contraire le travail de rédaction SEO n’a pas porté ses fruits. En un clic, vous connaissez les pages les plus performantes mais aussi les moins consultées. Cela vous donne de précieuses indications sur ce qui intérresse vos cibles et vos Buyer Personna. Et n’est-ce pas ce que vous recherchez quand vous travaillez sur votre stratégie marketing et votre calendrier éditorial. Croyez-moi, cette étude attentive ne représente en rien une perte de temps si vous nourrissez l’ambition d’une stratégie éditoriale optimisée. Et cette analyse ne soit pas se limiter à votre simple site Internet ou blog Inbound marketing, mais s’étendre à vos réseaux sociaux notamment.

 

L’étude de vos audiences, une source inépuisable d’inspiration

 

Enfin, en matière d’analyse des résultats de votre stratégie de création de contenu (Content Marketing), vous allez aussi découvrir comment vos internautes vous trouvent. Quelles requêtes conduisent les Internautes jusqu’à vous ? Souvenez-vous le temps que vous avez passé pour identifier ces SERP de Google et des autres moteurs de recherche ? Vous avez défini des mots-clés, en espérant booster votre référencement naturel.

Création de contenu
Création de contenu

Vous avez donc sous les yeux les requêtes réelles, et vous pouvez donc comparer les résultats. (Vous serez surpris dans tous les cas). Cela permet aussi d’adapter sa stratégie et d’oiptimiser son Webmarketing. Si vous constatez que les requêtes les plus attirantes générent des prospects froids, peut-être que le ton utilisé, les idées développées, … sont à revoir.

Et pour les plus exigeants, vous avez la possibilité d’accéder à toutes les autres informations.

Analyser le content Marketing
Analyser le content Marketing

Si la majorité de vos prospects vous consultent sur leur mobile, êtes-vous sur que proposer des articles de plus de 2.000 mots sans illustrations soit la manière la plus efficace de les séduire. Si vous souhaitez vous concentrer sur une zone de chalandise limitée, vous vous alarmerez d’un trafic important en provenance de l’étranger ou d’une zone que vous n’aviez pas ciblée.

 

Je ne vais pas lister l’ensemble des utilisations à faire de ces analyses mais insister sur la nécessité de les étudier de très près. C’est le meilleur moyen de progresser et de s’améliorer. Et ce travail d’analyse des KPI de la rédaction Web doit être inclus dans votre organisation.

 

Et vous, combien de temps prenez-vous pour suivre ces résultats ? Comment procédez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.