La description d’articles, une véritable stratégie marketing

Les e-commerçants le savent : pour réussir à booster son business en ligne, il est impératif de produire du contenu. On pense bien évidemment à la description de sa boutique, à la création de la rubrique « Qui sommes-nous ? » ou encore à la rédaction de textes introduisant les différents rayons de la boutique virtuelle. Mais la rédaction des textes de présentation des produits et / ou des services proposés se doit aussi d’être effectuée avec beaucoup d’attention.

La description
Comment faire pour écrire des centaines de description ?

La description, des contraintes techniques et une exigence commerciale

Ne tournons pas autour du pot et affichons d’emblée les deux problématiques auxquelles vos descriptions se doivent de répondre :

  • Renseigner de manière efficace votre prospect pour qu’il devienne un client
  • Favoriser la conversion et ainsi déclencher la vente.

Ne comptez pas réussir si vous négligez un seul de ces aspects. Ainsi si vous avez un texte décrivant parfaitement le produit que vous vendez, mais que le texte reste du domaine du technique et de la réponse à apporter au client, votre client ne sera pas incité à l’acheter. A l’inverse, si vous rédigez un texte magnifique commercialement parlant, sans lever les doutes du lecteur quant à la fabrication, à l’utilité, au design du produit que vous commercialisez, vous n’effectuerez aucune vente là encore.

Il faut donc répondre aux deux contraintes de manière simultanée.  Je ne vais pas revenir sur les règles du S.E.O. en ce qui concerne les mots clés. Mais dans une description, tout l’univers sémantique de votre activité doit se retrouver.

Adapter son discours en fonction du client éventuel

Bien évidemment, vous ne rédigerez pas le même texte en parlant d’un produit technique comme le Smartphone dernière génération par exemple que si vous évoquez des sous-vêtements affriolants à offrir pour la Saint Valentin.

Votre rédaction sera adaptée au produit et au domaine d’activité qui est le vôtre. Mais vous cherchez à vendre votre produit et pour cela, vous allez contacter et toucher des personnes diverses. Il faut alors personnaliser votre discours.

Une description courte pourra ainsi concentrer les informations essentielles de votre produit, puis vous pourrez dans une partie cliquable (un lien ou une photo commentée par exemple) évoquer l’origine et la fabrication de ce produit, alors qu’une autre partie s’affichera à celles et ceux cherchant des conseils d’utilisation et/ou d’entretien. N’espérez pas que chaque visiteur prenne le temps de lire le texte de 2.000 mots, que vous avez passé des jours entiers à rédiger (pour un seul produit).

Donnez la possibilité à l’Internaute de disposer de l’information qu’il recherche au moment où il le souhaite.

Convaincre et amener son client vers le tunnel de conversion

La rédaction de ces descriptions ne fait pas tout, je vous l’accorde aisément. L’ergonomie et le design du site font partie aussi des éléments à ne pas négliger. Mais ne négligez pas ces descriptions de ces produits, car après tout si vous ne réussissez pas à convaincre votre visiteur que vous êtes un spécialiste de votre domaine, pourquoi irait-il acheter chez vous ?

C’est donc un investissement en temps, en budget (optimisez votre R.O.I. en faisant appel à un spécialiste de la rédaction de textes de descriptions) et en énergie. Mais au final, vous y gagnerez sur bien des points :

  • Vous améliorez de manière efficace votre S.E.O. et donc votre visibilité
  • Vous donnez une image professionnelle à vos prospects et votre e-réputation s’en ressentira très rapidement (Je peux vous dire, que je prends plaisir lorsque je constate que certaines de mes descriptions sont reprises par des sites concurrents….Cela me fait plaisir, cela ne veut pas dire que je laisse faire)
  • Vous améliorez votre taux de conversion

Convaincu de cette nécessité de soigner la rédaction de vos descriptions de produits, alors un petit mail pour que nous puissions travailler ensemble et le tour est joué.

Et vous, vous faites comment pour rédiger des milliers de descriptions pour votre site ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *