La rédaction doit aussi être pensée pour le mobile

Un petit rappel aujourd’hui sur l’importance de se tenir informé. Il ne s’agit pas ici de vous préciser, que l’Internaute devient (et cela va s’accroitre) de plus en plus un mobinaute. Par contre, il me parait important (au vu du nombre de demandes et de messages reçus) de rappeler que vous devez vous adapter en permanence. Je m’adresse bien évidemment aux webmasters pour leur boutique en ligne ou pour les blogs qu’ils ont mis en ligne.

 

Une adaptation permanente et en temps réel, le Web mobile

 

Vous connaissez déjà (et si ce n’est pas le cas, au coin car cela démontre bien que vous ne lisez pas tous les billets de ce blog) l’importance de la rédaction pour votre réussite SEO. Les mots clé se transforment alors en champs sémantique et vos rédactions doivent en tenir compte.

Vous savez aussi, qu’il est essentiel de respecter les règles de base du SEO, à commencer par les titres H1, H2,… mais aussi les légendes et propriétés des images).

Des textes adaptés aux attentes modernes

 

Bien évidemment votre site se devra alors d’être configuré pour s’adapter au mieux sur les différents supports. Aujourd’hui, de plus en plus d’Internautes se sont transformés en mobinautes, et il faut donc penser à l’affichage de votre contenu sur le site de vos visiteurs. Les spécialistes vous parleront des avantages entre le Responsive Web Design et la création d’un site spécialement dédié à l’Internet Mobile.

Mais outre ces questions techniques d’affichage, qui correspondent aussi à bien d’autres critères (sécurité, vitesse ,…) la question du contenu aussi doit s’adapter à ces nouveaux modes de consommation.

Un contenu spécialement conçu pour le web mobile

 

Si votre prospect est en temps habituel habitué à éplucher vos longues pages de textes, il n’est pas évident qu’il se lance dans ce genre de lecture lorsqu’il est sur son Smartphone ou sur sa tablette. C’est à vous alors de lui proposer un contenu spécifique et agréable à lire même sur un écran de petite taille.

Plus que l’Internaute, le mobinaute compte son temps et ne dispose que de quelques secondes pour parvenir à l’information recherchée. Vous avez passé des heures à rédiger des pages pour expliquer votre philosophie du commerce ou votre approche de l’équitable, pas sur que ce soit le meilleur moment que de l’afficher sur un Smartphone.

Préférez des textes pratiques allant à l’essentiel. Chaque mot compte et il vous faut alors être efficace. Si vous plaisez au mobinaute, ce dernier, une fois qu’il sera plus confortablement installé derrière son écran a une petite chance de revenir vous voir. A l’inverse, si il a vécu une mauvaise expérience du fait d’un manque d’adéquation entre votre contenu et ses recherches, il part alors avec un à priori négatif lié à l’adresse même de votre site (Ah oui, le site XXX, celui qui est hyper lent et écrit en tout petit).

J’exagère bien évidemment, mais ce genre de détails fait la différence, alors passez au contenu mobile et jetable. Une info renouvelable à distiller à ses prospects.

ericredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L'écriture Web, la passion du rédacteur et le plaisir du lecteur

lun Fév 10 , 2014
Un petit rappel aujourd’hui sur l’importance de se tenir informé. Il ne s’agit pas ici de vous préciser, que l’Internaute devient (et cela va s’accroitre) de plus en plus un mobinaute. Par contre, il me parait important (au vu du nombre de demandes et de messages reçus) de rappeler que […]