La rédaction web à l’heure de Noël, entre optimisation SEO et besoin de réduire sa production de contenu

Eric Rédaction une équipe

 

Entre Noël et nouvel an, devez-vous continuer à alimenter votre blog ? La rédaction web doit-elle être aussi soutenue que le reste de l’année ou faut-il au contraire changer de rythme et répondre aux nouveaux usages des prospects ? Voilà notre position, qui n’engage que nous bien évidemment.

 

Quand la rédaction web se révèle inefficace, les fêtes de fin d’année !

 

Certains e-commerçants, qui ont choisi de nous faire confiance, nous interrogent quant à l’utilité et à l’efficacité de publier du contenu pendant les fêtes de fin d’année. En d’autres termes, devez-vous produire du contenu SEO pendant cette période de Noël et de Nouvel an ? La question sera balayée par certains d’un revers de la main, affirmant qu’il est inutile d’écrire pour le web à Noël, alors que d’autres insisteront sur la nécessité de ne pas relâcher les efforts de référencement pendant cette période.

Nous avons une approche bien plus nuancée. Encore une fois, vous devez penser à vos lecteurs avant de vous interroger sur l’efficacité de votre stratégie.

La rédaction web, une écriture au service de vos prospects

 

Nous vous parlons souvent d’Inbound Marketing ou de marketing éditorial. Pour résumer, dans ces cas-là, le rédacteur web doit apporter des réponses concrètes à vos prospects sur la thématique de votre choix. Bien évidemment, ce besoin d’informations existe encore entre Noël et Nouvel An, mais avouez que vous-mêmes, vous êtes moins préoccupés par vos tracas du quotidien pendant cette période. Pourquoi en serait-il autrement pour vos prospects ? Bien évidemment, tout va dépendre de votre secteur d’activités, et si vous proposez une technique innovante pour ouvrir les huitres, vous vous reposerez en janvier, mais optimisez votre référencement pendant cette période festive. Toujours est-il, que le contenu, que vous allez publier pendant cette période, sera naturellement moins lu par vos prospects habituels.

Contenu SEO ou quête effrénée de cadeaux, quels usages de la Toile pendant les fêtes de fin d’année ?

Si vous entrez de nouveaux produits à votre catalogue en décembre, les fiches produit pourront ainsi être confiées à votre rédacteur web, mais êtes-vous sûr que c’est le meilleur moment pour publier un article sur votre blog Inbound Marketing pour vanter cette nouvelle gamme. Vos prospects vont-ils réellement prendre connaissance de ce contenu ou vont-ils continuer leur chasse aux cadeaux de Noël ? Nous vous laissons répondre à cette question.

Nous n’apprécions pas les réponses tranchées, mais nous pouvons vous dire, que nous vous conseillons de réduire votre production de contenu entre Noël et Nouvel an. Attention, si vous avez des promos ou des animations commerciales, la rédaction SEO sera absolument nécessaire en parallèle à une stratégie SEA bien pensée.

Pour notre activité de rédaction web, nous avons, par exemple, réduit nos deux articles hebdomadaires pour ne vous proposer qu’un article par semaine, un pour Noël et le second à venir pour la nouvelle année, de quoi réduire le rythme sans pour autant nous faire oublier de nos lecteurs….

Nous vous souhaitons donc de très bonnes fêtes de fin d’année et vous invitons profiter de ces moments intenses en émotions.

Et vous, quelle est votre stratégie en matière de contenu pendant cette période des fêtes de fin d’année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *