L’approche amoureuse du prospect, un savant mélange de séduction et de sciences

1

 

Nous avons vu, lundi dernier (j’invite les lecteurs de ce post à lire le précédent pour bien le comprendre), que votre réussite sur la Toile passait dans un premier temps par la séduction des moteurs de recherche, au premier rang desquels Google attire toute votre convoitise.

Avant de poursuivre et d’aborder la seconde et ultime étape de cette parade nuptiale qui doit vous faire réussir sur la Toile, est-il nécessaire de rappeler que pour tous vos projets de rédaction, je suis à votre disposition pour vous faire aimer aussi bien des moteurs de recherches que de vos lecteurs ?  Voilà, la partie promotionnelle de ce billet étant passé, nous pouvons nous concentrer à nouveau sur notre sujet.

Rappelons ii, que vous avez donc réussi à séduire Google et que vous êtes extrêmement bien placé sur les pages du moteur de recherche, ce qui en soit n’est pas profitable mais dont vous espérez bien tirer parti.

Les mots-clés, parfum envoutant ou « tue l’amour » ?

La rédaction web pour fidéliser vos lecteurs
Comment attirer les internautes et les fidéliser sur votre site ?

Pour parvenir à ce résultat, même si vous avez eu recours à un référencement payant, vous avez dû déployer des efforts en ce qui concerne les mots clés. Pour que cette partie de notre étude soit plus parlante, nous allons prendre un exemple imaginaire, celui d’un camping en bord de mer. Vous avez donc réussi à bien vous positionner sur les mots clés « vacances pas cher », « vacances en bord de mer »…

La partie technique a donc été efficace, mais lorsque votre visiteur arrive sur votre site que va-t-il y découvrir….Vous avez choisi de plaire à Google, alors vous expliquez sur une page, comment votre « camping en bord de mer » se révèle être l’idéal pour passer des vacances inoubliables en famille. Vous rappelez aux lecteurs, qu’ils peuvent depuis votre établissement accéder aux immenses plages de sable fin, profiter de toutes les activités aquatiques possibles, partir découvrir l’arrière-pays sous un soleil chaud et agréable,….

C’est très bien, vous restez dans l’univers des vacances en bord de mer, et Google apprécie votre parade puisqu’il retrouve le champ sémantique de cet univers.

Mais prenez-vous votre lecteur pour un attardé mental ? Ce dernier se doute bien, que si vous êtes en bord de mer, il existe des plages. Il ne sait que trop bien, que si il décide d’aller en Provence, il va connaître ce climat enchanteur, et inutile de lui dire que les délices des activités nautiques sont accessibles, c’est pour cela qu’il est sur votre site.

Comment passer de l’attrait à la séduction ?

Vous avez réussi votre première phase, attirer votre lecteur (en même temps que Google). Il faut donc passer la seconde et faire de cet attrait une véritable arme de séduction. Ce n’est pas toujours facile, je vous l’accorde mais cela nécessite un peu de réflexion.

Si le client est arrivé sur votre page, c’est bien parce qu’il recherchait une information, un service, un produit….(on parle des prospects venant des moteurs de recherche, pas de ceux qui ont cliqué sur une bannière publicitaire). Ne le perdez pas en vous perdant dans des textes SEO bien rédigés mais sans aucun intérêt pour le client.

Le camping vous accueillera dans une ambiance conviviale. On se doute bien que l’on ne va pas nous recevoir en nous jetant des tomates. Les soirées sont animées…ouf, on a eu peur, on croyait qu’on s’ennuyait à mourir et la gastronomie locale mise à l’honneur…là vous croyez que le lecteur se rassure en se disant qu’il ne mangera pas le cassoulet de William Saurin.

Il faut apporter une véritable information à votre lecteur. Par exemple, vos soirées sont animées ? Prouvez-le, expliquez-nous en quoi vos soirées sont spécialement bien organisées. Que s’y passe-t-il ? Le petit train touristique de la région passe jusqu’à 22h30 devant votre camping, cela ça peut apporter un véritable plus à vos lecteurs, qui peuvent déjà se projeter dans leur prochain séjour. La gastronomie locale,…pourquoi ne pas parler des rillettes de chez Jean Dupond ou encore de ces délicieuses nectarines cueillies dans l’après-midi dans le verger de Frédéric Dupond (oui ils sont frères …rires).

De la séduction au mariage d’amour, un essai à transformer

La rédaction web pour réussir
Attirer et garder les prospects, l’enjeu de votre référencement

Vous pouvez multiplier les approches différentes en fonction de votre cible. Le camping pourra, par exemple, informer ses visiteurs mais aussi les assister. Pourquoi, par exemple, ne pas créer une page « Que faire si il pleut à moins de 5 minutes de marche du camping ? «  « Comment occuper mes enfants pour moins de 10 euros par jour en été à proximité du camping ? «  Comment épater sa moitié avec une offre romantique ? « …. Les idées ne manquent pas, il suffit de travailler, travailler, travailler…Ici, le rédacteur, que je suis, reste à votre disposition pour vous proposer bien d’autres pistes

Au final, vous avez donc des Internautes, qui sont arrivés sur votre page parce que vous proposez un produit ou un service, sur lequel ils ont besoin d’informations ou qu’ils souhaitent acheter.

Puis, vous réussissez à capter leur attention par une approche originale et de qualité, le résultat est imparable et ils commanderont chez vous. Bien évidemment à ce stade, il faut se reporter au 1er article de lundi dernier, car il faut que d’un point de vue technique, tout soit parfait. Si vous les captivez par vos propos et votre ton, mais que vous ne proposez pas de paiement en ligne par exemple, vous risquez de voir le charme se briser rapidement.

Ainsi se termine la saison estivale d’Éric Rédaction, mais contrairement à ce que vous pourriez croire, cet article devrait être lu, relu et encore relu avant de se lancer dans une stratégie éditoriale. Alors vous êtes plutôt technique, créatif ou multitâches ?

ericredaction

One thought on “L’approche amoureuse du prospect, un savant mélange de séduction et de sciences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

La Rédaction Web aussi fait sa rentrée

lun Sep 1 , 2014
  Nous avons vu, lundi dernier (j’invite les lecteurs de ce post à lire le précédent pour bien le comprendre), que votre réussite sur la Toile passait dans un premier temps par la séduction des moteurs de recherche, au premier rang desquels Google attire toute votre convoitise. Avant de poursuivre […]