Le référencement pour celles et ceux, qui n’y connaissent pas grand-chose !

Le référencement, une question essentielle à votre réussite

 

Vous n’y connaissez rien en matière de référencement, et vous êtes perdus lorsque l’on vous parle de référencement payant ou de référencement SEO. La spécialité du rédacteur web indépendant n’est certes pas de vous décrire (et encore moins de vous conseiller) sur les stratégies à adopter en matière de référencement, mais quand même Eric Rédaction ne conçoit pas qu’un spécialiste de la production de contenu soit ignare en ce qui concerne les techniques les plus utilisées. Nous vous proposons donc d’évoquer les rudiments du référencement en répondant aux questions les plus récurrentes en la matière.

 

 

Pourquoi le référencement est-il essentiel à votre réussite ?

 

Commençons donc par le commencement ? Pourquoi référence-t-on les sites Internet ? La question peut paraitre bête et pourtant. Même si vous avez le meilleur produit du monde que vous proposez à un prix imbattable, cela ne suffit pas à vous faire réussir. Car qui le sait à part vous ? Personne, tant que votre site ne sera pas visité par les Internautes, et c’est alors ici que rentre en compte le référencement.

Google a déjà indexé des dizaines de milliers de milliards de pages alors lorsque vous publierez vos 10, 50 ou même 100 pages, autant dire qu’elles seront noyées dans la masse. Et pourtant, lorsqu’un Internaute va effectuer une recherche sur son moteur préféré (ne cherchez pas, dans plus de 2 cas sur 3 c’est Google), il aura alors une liste de propositions de sites Internet répondant à sa recherche. Si vous n’êtes pas dans cette liste, ne comptez pas sur le hasard ni même sur un miracle. Vous devez figurer en bonne position dans la liste des sites proposées par Google. Votre site doit donc être référencé. Le référencement d’un site est nécessaire pour attirer des visiteurs. Ce n’est certes pas suffisant, mais c’est un prérequis incontournable.

Le référencement, une enseigne lumineuse pour attirer des Internautes ?

Bien comprendre le référencement pour atteindre vos objectifs
Bien comprendre le référencement pour atteindre vos objectifs

Vous avez du mal à saisir, alors prenons un exemple concret. Comparons votre site web à un point de vente physique. Vous l’avez créé et parce que vous n’y connaissez rien, vous avez choisi d’aménager votre boutique au fond d’une impasse. Vous pouvez être heureux de votre inauguration, mais vous vous rendez vite compte, que personne ne passe dans l’impasse. Pas un visiteur, alors forcément vous devez réagir. Il faut simplement indiquer aux passants, que vous êtes là et qu’ils viennent vous voir. Vous pouvez placer des enseignes lumineuses pour indiquer le chemin à suivre, ou construire un immense tapis roulant pour amener les clients jusqu’à votre magasin. C’est du référencement, vous indiquez à vos prospects comment venir jusqu’à vous et vous leur facilitez la tâche. On ne parle pas encore de vente, mais avouez qu’il est difficile d’imaginer vendre lorsque personne ne vient. Vous savez désormais ce qu’est le référencement, alors deux questions vous taraudent immédiatement : Comment fait-on pour référencer un site Internet ? Et combien va vous coûter le référencement ? Nous répondrons à ces questions dans un prochain billet, et n’hésitez pas à nous poser vos propres questions (eric.redaction@gmail.com).

En attendant, partagez votre expérience sur la formation que vous avez suivie (ou que vous avez mise en place) pour apprendre à bien référencer un site ?

 

2 comments on “Le référencement pour celles et ceux, qui n’y connaissent pas grand-chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *