L’univers de la rédaction Web, un monde à construire

Avant d’entamer la lecture de cet article, consacré à la définition de l’univers d’un site ou d’un blog, je vous invite vivement à consulter mon précédent article, qui décrivait la phase préparatoire mais essentielle du début du travail de Rédacteur Web, tel que je le conçois.

Me voilà donc, à ce moment précis, face à mon client (pourquoi pas vous prochainement…le blog doit aussi servir à recruter, n’est-il pas ?) et le véritable travail, comme la plupart d’entre-vous peuvent l’entendre, peut encore attendre un peu.

La rédaction Web, avant tout une question d’écoute

La rédaction Web
Prendre le temps de s’écouter ….

Maintenant que j’ai une idée plus précise du sujet concerné, je peux alors écouter les attentes du client. Bien évidemment, la recherche d’un taux de transformation plus important fait partie des principales demandes mais elle n’est pas la seule.

Certains e-commerçants, dont l’activité est florissante, cherche aussi à soigner leur image de spécialiste pour diverses raisons, notamment pour fidéliser les clients déjà existants. D’autres vont chercher à soigner leur site pour promouvoir les partenariats,…

Quel est l’objectif recherché ? La question est vaste certes mais bien souvent elle n’est même plus posée. Je travaille par exemple avec un petit artisan, proposant des jouets sur-mesure aux enfants. Lorsque nous avons commencé notre collaboration, il cherchait juste à expliquer et à convaincre de la qualité de ses produits mais surtout pas (ce sont ses propres termes) à accroitre  son trafic. Il est seul à produire et il ne pouvait pas faire face à un accroissement de son activité.

D’autres clients, en revanche, m’affirment clairement leur ambition de doubler ou tripler leur trafic, à charge pour eux de ne pas voir leur taux de transfo s’effondrer.

Ecouter l’objectif recherché permet aussi de mieux connaître son client et ses motivations. Là encore, la confiance est nécessaire et vitale pour que la relation client-rédacteur Web fonctionne à plein.

La rédaction Web à construire sur un univers existant

Le travail préparatoire est fait, l’écoute du client également, alors il est désormais possible de commencer à travailler l’univers sémantique, les mots clés. A ce stade, il ne s’agit pas encore d’analyser la pertinence des mots-clés mais bien de regrouper le maximum d’informations sur le sujet en questions.

Reprenons les exemples des jouets sur-mesure ? En tant que père, j’en entrevois tous les avantages mais aussi les inconvénients. Comment sont-ils sécurisés ? N’y-a-t-il pas de danger pour les plus petits ? Dans quel matériau vont-ils être fabriqués ? Autant de questions, auxquelles il faudra apporter une réponse.

Mais rappelez-vous d’une chose. Mettons de côté les mots clés principaux de votre client. Lorsque je rédige un texte pour répondre à une telle interrogation, je me pose très peu la question des mots à utiliser. Car si le texte est bien écrit, si le texte apporte une réponse à l’Internaute, alors forcément le rédacteur Web que je suis a utilisé l’univers sémantique adéquat et le référencement naturel s’en ressent. Il suffira ensuite de reprendre le texte et éventuellement de pousser un peu les « mots clés » souhaités par le client.

Rédaction Web, un jeu de mots
Jouons avec les mots, les idées, les concepts…

La rédaction Web à 4 mains, la clé du succès

A partir de ce moment, où j’ai fini ma recherche, les confrontations avec le client peuvent commencer… Car lui aussi a sa propre liste (et je peux vous dire que parfois, elle peut être radicalement différente de la vôtre).

Ensuite l’échange, les discussions permettent aussi de progresser non seulement sur la rédaction Web mais aussi sur la politique ou l’ambition du client. Un e-commerçant, cherchant à décupler son trafic et donc ses ventes, a-t-il pris conscience qu’il aura besoin d’un stock 10 fois plus important et de 10 fois plus de temps pour expédier ses produits ?

De la logique, du bon sens, mais même le rédacteur web peut aussi avoir le nez dans le guidon et ne pas se rendre compte de l’air du temps.  Lorsqu’un client rejette certaines de mes idées, je ne perçois pas ceci comme une sanction bien au contraire, mais comme une base pour retravailler mon approche.

Enfin, mais il faut quand même le souligner, le rédacteur Web n’est pas non plus obligé de vendre coûte que coûte et je peux, dans certains cas, refuser un contrat pour incompatibilité d’humeur.

Rédaction Web une course à remporter
Rédaction Web, top départ dans le prochain article

Après ces deux premières étapes, je dispose de mon carburant : des mots, des idées et des concepts et je vais pouvoir vous expliquer comment je rédige mes textes pour les sites de mes clients. Mais avant, renseignez-moi sur un point : Si vous avez un rédacteur (en interne ou en prestataire), privilégiez-vous ces échanges ?

1 comment on “L’univers de la rédaction Web, un monde à construire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *