Octobre 2021, votre calendrier éditorial à ajuster !

Octobre 2021, le calendrier éditorial

Comme chaque mois, je vous invite à préparer (ou à ajuster à) votre calendrier éditorial. Ce dernier se prépare des mois à l’avance, mais si vous êtes en retard, voilà les sources d’inspiration pour le mois à venir : Octobre 2021.

Le 1er octobre, la journée mondiale du café sera l’occasion d’inviter vos lecteurs à prendre le temps d’en déguster un pour pouvoir mieux les connaitre. Mais le 1er octobre c’est aussi la journée mondiale du chocolat pour les plus gourmands.

Mais le début du mois d’Octobre marque aussi une opération connue de toutes et tous : Octobre rose. Pour cette 28ème édition, votre calendrier éditorial peut s’ouvrir pour faire la place à cette lutte contre le cancer du sein. Cela peut être l’occasion de soutenir financièrement une association ou de mobiliser votre communauté. Une telle ambition implique, plus que toute autre, d’anticiper et de préparer cette stratégie éditoriale. (#octobrerose #CancerDuSein)

La première dizaine d’octobre marquera aussi la 30ème édition de la fête de la science (du 1er au 11 octobre). « Eureka ! L’émotion de la découverte », voilà un thème qui permettra à chacun de proposer un contenu « scientifique » ….

Le 2 octobre, la journée de la non-violence sera l’occasion de promouvoir les relations apaisées.

(#journéedelanonviolence)

Le 4 octobre, ce sont tous les animaux (domestiques et sauvages) qui sont à l’honneur, et les Internautes apprécient de partager ces contenus animaux friendly ….( #worldanimalday). Alors creusez-vous les méninges.

Et si vous êtes dans le domaine de la formation ou de l’éducation, n’oubliez pas la date du 05 octobre, la journée mondiale des enseignants

A peine la fête de la science terminée, voilà la semaine du goût qui commence (11 au 17 octobre). Se nourrir sainement au quotidien, l’objectif est simple et peut être l’occasion de recettes, de concours entre les membres de votre communauté, mais aussi d’attentions à destination de vos collaborateurs et/ou de vos partenaires.

Le 9 octobre, ce sera au tour de la journée mondiale du handicap, avant de célébrer deux jours plus tard (le 11 octobre) la journée internationale des filles.

Vous pourrez profiter de cette semaine pour recueillir les bonnes idées pour lutter contre le gaspillage puisque le 16 octobre, nous célébrerons la 8ème édition de la journée anti-gaspi.

Le 24 octobre, ce sera la fête des voisins de travail…. Une belle occasion pour soigner votre image de marque employeur.

Une semaine plus tard, le dimanche 31 octobre, il faudra passer à l’heure d’hiver en reculant ses montres d’une heure. Ne soyez pas en retard, car la fin du mois d’octobre, c’est aussi Halloween.

 

N’oubliez pas non plus, que du 23 octobre au 08 novembre, ce sera les vacances d’hiver pour tous les écoliers, collégiens et lycéens, et ce quelle que soit l’Académie concernée.

Si vous avez attendu les derniers jours d’octobre pour communiquer autour d’Halloween, autant dire que c’est perdu, tant les marques rivalisent d’imagination. En revanche, c’est peut-être le moment de réfléchir à votre stratégie pour les fêtes de fin d’année.

 

Et vous, quelle sera votre stratégie en Octobre ? Des dates à ajouter à ce calendrier ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.