Pourquoi le référencement local doit-il concentrer vos efforts ?

Rédaction Web et référencement local

 

Si le référencement est un art en perpétuel changement, il inclut désormais une variable qui prend une place de plus en plus importante : le référencement local. De quoi parle-t-on exactement ?

 

Le référencement local, une nécessité pour se faire connaitre du monde entier  

 

Tous les rédacteurs web confirmés comme tous les experts SEO et référencement se souviennent de la période d’essor de la Toile. Les e-commerçants se réjouissaient de pouvoir s’adresser à une clientèle démultipliée. La zone de chalandise disparaissait au profit d’une cible illimitée. Bien évidemment, le marketing et les règles commerciales ont participé à l’ajustement de cette utopie universaliste, ce qui n’empêche que le e-commerce continue de se développer.

Pour autant, on constate l’effet inverse depuis quelques années, à savoir un retour au local, à la proximité. Dans la vie quotidienne, les supermarchés de proximité redressent la tête, quand les hypermarchés eux font grise mine en voyant leur croissance stagner (quand elles ne reculent pas). Le même phénomène se produit sur la Toile, avec une part de plus en plus importante offerte au référencement local.

Quand le rédacteur web se doit aussi d’être un rédacteur de proximité

 

On comprend aisément, que les commerces physiques ayant créé un site Internet, une page Facebook ou tout autre support digital, cherchent avant tout à valoriser le point de vente. Le restaurant du coin n’a pas vocation à créer un contenu SEO pour le simple plaisir des Internautes mais bien d’accroitre son taux de réservation.

Mais le prestataire de services a tout autant intérêt à se faire connaître des prospects, résidant à proximité de son établissement. On avait perdu cette notion de proximité, et elle revient en force sur la Toile comme dans la vraie vie. Il suffit de souligner le succès de Google My Business par exemple pour comprendre ce phénomène.

Votre contenu doit donc aussi prendre en compte cette dimension de proximité, et le rédacteur web se doit alors d’être encore plus réactif.

 

Le référencement local, une nouvelle opportunité pour le rédacteur web

Rédaction Web et référencement local
Le référencement local et la rédaction Web

Nous n’allons pas aborder toutes les facettes de ce référencement local. Cependant, ce dernier ne se limite pas à ajouter le libellé de vos communes d’intervention. Il ne s’agira pas de devenir un plombier de Marseille ou un serrurier de Paris pour croire que le référencement local est réussi.  En revanche, ces premières indications seront essentielles, et elles seront couplées à tous les services de géolocalisation disponibles actuellement.

Votre contenu doit lui aussi être « local ». On parle souvent, en matière de Content Marketing (le marketing de contenu) et plus précisément d’Inbound Marketing, d’aborder des thématiques transverses à votre activité principale. Il en ira de même pour le référencement local, en abordant des problématiques « locales ». On ne demande pas au rédacteur web de devenir un journalier et de relater l’actualité du quartier, mais bien d’ouvrir ses alertes aux questions qui intéressent une région déterminée.

Nous reviendrons sur le sujet tant il mérite d’être approfondi. En attendant, n’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti ou de votre retour d’expériences en la matière.

2 comments on “Pourquoi le référencement local doit-il concentrer vos efforts ?

  1. Oui pour un référencement local , nous sommes sollicité régulièrement par des sociétés, et comme rien n’est gratuit, est ce efficace, existe t’il des leaders sur le marché et comment sélectionner les bons prestataires .

    1. Bonjour Didier,

      Oui c’est réellement efficace mais c’est surtout nécessaire. la question ne doit plus se poser, puisque les Internautes savent désormais qu’ils peuvent accéder aux prestataires ou aux vendeurs de leur ville ou de leur quartier. Il existe des spécialistes du référencement local (mais certaines offres peuvent être prohibitives en termes de budget)n en revanche la priorité reste de maximiser les outils existants. La géolocalisation sur les sites et les réseaux sociaux, les balises localisées, le contenu bien évidemment avec des expressions clés (rédacteur web à Lyon plutôt que rédacteur web) …. il existe aussi les outils précieux comme Google My Business, l’appli de LinkedIn et bien d’autres… Je n’évoque que les outils gratuits mais ils sont déjà nombreux.
      Au plaisir d’échanger et bon courage
      Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *