Quand qualité rime avec efficacité

Pour une fois, je ne vais pas vous décrire les règles du SEO mais vous faire part d’une expérience somme toute personnelle. Je répète, semaine après semaine, l’importance de proposer sur vos sites des textes de qualité.

D’un autre côté, vous ne cessez (si si, je vous connais) de vouloir tirer les prix vers le bas.

La qualité est-elle compatible avec des prix discount ?

Ma réponse, vous la connaissez déjà. C’est bien évidemment non. J’ai reçu cette semaine un mail d’un rédacteur proposant à ses clients une dizaine de textes par mois pour un total de 30 euros. Question prix, mon concurrent est bien meilleur que moi et je ne m’en cache pas.

Il fut une période, où j’acceptais sans réserve d’écrire des textes au kilomètre pour 1 centime le mot voire même moins dans certains cas. Que voulez-vous, il faut bien vivre.

Désormais, je peux me permettre d’être plus sélectif. D’un autre côté, je reste aussi attaché à la satisfaction de mes clients et reste modéré dans mes tarifs (c’est ici, que je peux placer le lien qui vous permettra de passer commande auprès d’un rédacteur compétent et passionné. )

Je m’égare et reviens donc à mes moutons. Je vous parlais d’un exemple concret.

La qualité d’un texte, une efficacité sur le long terme

Il y a plusieurs mois, j’ai collaboré avec deux artisans passionnés par leur production de miel.  Ils vivaient de leur production mais avaient eu l’idée de créer un site Internet. Un site e-commerce de base où ils présentaient leurs produits.

Lorsqu’ils m’ont contacté, ils m’ont parlé de leur passion. Ils avaient contacté des plateformes de rédaction qui leur proposaient une vingtaine de textes pour moins de 100 euros. Mais eux voulaient surtout partager, échanger et garantir à leurs clients une qualité irréprochable.

Partageant ma passion des choses bien faites, ils m’ont confié leur production. Je leur ai écrit 23 textes, facturés 350 euros. Le résultat a été …catastrophique si on regarde les jours qui ont suivi.  Cependant, j’ai livré les textes en mai 2013. Début aout 2013, ils ont été contacté par le comité régional du Tourisme qui leur a demandé l’autorisation de citer une partie de leur rubrique « les abeilles et la richesse florale auvergnate ».

J’ai été flatté par cette demande, et de leur côté leur seule exigence a été en contrepartie de cette citation de se trouver à leur tour cité dans les bonnes pages du site du comité régional. Deux semaines plus tard, leurs visites triplaient et sur un trimestre complet, la moyenne quotidienne des visites était multiplié par deux. Les ventes, elles sur la même période, connaissaient une augmentation de 65 %.

Depuis octobre, une dizaine de sites, spécialisé dans l’organisation de séjours en France, a contacté le site appréciant la qualité de leur texte mais aussi leurs produits (de bons textes sans de bons produits derrière ne servent à rien).  Ces agences ont eu connaissance de leur site non pas par rapport à la qualité SEO mais bien en fonction de la mention du site sur un site officiel du tourisme.

J’ai donc rédigé 6 descriptions aussi qualitatives pour les 6 sites validées par les créateurs (oui ils ont refusé certaines offres) et les ventes ont encore grimpé de même que les visites.

L’exemple est parlant. Je ne dis pas que cela va arriver pour toutes mes prestations, mais à un moment ou à un autre, la qualité finit toujours pas payer.


Laisser un commentaire