Rédacteur web indépendant, une profession dans l’air du temps ?

Rédaction web et contenu
Freelance ou indépendant, ce statut que ce soit dans la rédaction web comme dans bien d’autres domaines attire de plus en plus de candidat(e)s tout en suscitant de plus en plus d’intérêt de la part des entreprises. Le rédacteur web indépendant est-il une espèce en voie de disparition ou sera-t-il au contraire un professionnel de plus en plus recherché dans les années à venir ?

Le rédacteur web indépendant, un professionnel pour répondre aux besoins d’aujourd’hui

 

Selon Eurostat, 10 % de la population active en France serait sous le statut de freelance, et les indépendants dans le domaine du digital (du rédacteur web au spécialiste SEO, …) doivent expliquer en partie cette augmentation conséquente de cette proportion.  Cela répond réellement à une tendance du marché de l’emploi. Parlant de ce que nous connaissons bien, à savoir le métier de rédacteur web indépendant, nous pouvons souligner les atouts de notre profession :

  • Agilité à répondre aux besoins d’une entreprise. Ces derniers peuvent être ponctuels ou envisagés sur le plus long terme.
  • En tant que rédacteur web, Eric Rédaction est aussi responsable de son développement. A ce titre, nous sommes plus impliqués auprès de nos clients, ne nous contentant pas de proposer de la rédaction de textes SEO.
  • Une vue extérieure est toujours bénéfique en termes de Content Marketing, avec l’apport de nouvelles approches mais aussi de nouvelles expériences
  • Pour l’entreprise, le recours à un rédacteur web permet de répondre à l’incertitude du moment. Pourra-t-elle, sur le long terme, légitimer le recrutement en CDI d’une rédactrice web?
  • Plus souple dans son intervention, le rédacteur web est également moins cher que le recours à une grande agence pour l’entreprise, supposant néanmoins de disposer d’une stratégie bien établie. Là encore, le rédacteur web peut vous aider.

 

Conseiller SEO, webmaster et rédacteur web indépendant, même combat ?

 

Les atouts du rédacteur web indépendant ne sont guère différents de ceux promis par le recours à un freelance, indépendamment de son secteur d’activité. Dans tous les cas, c’est plus de souplesse et donc plus de réactivité pour l’entreprise, mais aussi une manière de mieux maitriser ses coûts et donc optimiser ses marges.

Pour le rédacteur web indépendant comme pour le freelance dans le graphisme, cette souplesse et cette réactivité ont un prix : celui de ne pas pouvoir garantir la pérennité des missions signées et engagées. La question principale en la matière est de savoir si le phénomène va continuer à prendre de l’ampleur, ou si nous sommes arrivés à un stade de maturité du marché. En d’autres termes, les futurs rédactrices web seront-elles nécessairement indépendantes ou des sociétés d »ubérisation de la rédaction web » vont-elles prendre la main sur un métier, qui n’a toujours pas réussi à s’organiser ?

A notre avis, l’ubérisation va encore gagner en importance, même si il est incontestable, que les rédacteurs et rédactrices motivé(e)s seront des freelances de plus en plus recherchés dans les années à venir. Content Marketing, Inbound Marketing, Branding, …. Les stratégies des sociétés sont de plus en plus liées au contenu, et la rédaction web a encore de beaux jours devant elle, même si elle ne ressemblera pas à ce qui se fait aujourd’hui.

Et d’après vous, quel sera l’avenir de la rédaction web dans les années à venir ? Le statut de freelance vous parait-il le plus adapté à ce métier de rédacteur web indépendant ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *