L’économie digitale est-elle adaptée aux jours fériés et aux week-ends ?
Ce n’est pas à un rédacteur web de répondre à cette interrogation, même si nous sommes concernés au premier chef. En effet, lorsque nous évoquons la rédaction web, nous pensons non seulement à l’écriture SEO des textes qui agrémenteront bientôt votre site ou votre blog (si vous le souhaitez, il vous suffit de nous le demander…)) mais aussi à la rédaction des accroches pour les réseaux sociaux ou encore la mise en ligne de ces textes ou de ces accroches. Aujourd’hui on peut tout planifier, mais la question du jour férié se pose néanmoins. Pouvez-vous ou devez-vous vous retenir de publier au cours d’un 1er mai ? d’un 25 décembre ?
La question peut apparaître comme impertinente et pourtant…Pour commencer, les jours fériés en France ne correspondent pas aux jours fériés en Belgique ou aux Etats Unis par exemple.
La rédaction web, entre régularité et philosophie d’entreprise
Si ce n’est pas à la rédaction web de dicter le tempo de vos publications, c’est à celle-ci, qu’il revient de définir et d’expliciter votre stratégie et votre philosophie d’entreprise. La question aura moins de sens sur un marché concurrentiel, car il n’est pas sûr que vos concurrents soient aussi scrupuleux que vous. Vous ne pouvez pas prendre le risque de perdre votre référencement ou l’avantage d’un contenu régulier sur votre blog. Vous ne pouvez surtout pas ignorer pendant ces journées fériée les messages de vos prospects.
Si vous ne leur apportez pas de réponses, vos prospects obtiendront ces dernières auprès de ces mêmes sites concurrents. C’est donc bien la rédaction même qui pose question et non pas l’agenda de votre rédacteur web.
Inbound Marketing ou marketing de contenu, un même combat chaque jour
On en revient à l’importance de votre stratégie éditoriale. La publication d’un article ou l’animation de vos réseaux sociaux au cours d’un jour férié n’impose pas de travailler au cours de celui-ci. Eric Rédaction pourra profiter de cette journée pour trouver l’inspiration en dehors de la Toile, mais nous aurons pris soin de tout planifier au préalable. Ce sera ainsi l’occasion de parler de ce jour férié ou de tout autre sujet (plus léger) en rapport à votre thématique.
Non seulement, nous vous conseillons de ne pas changer vos habitudes sous prétexte qu’un jour férié paralyse l’économie, mais nous vous invitons surtout à profiter de l’occasion pour multiplier les angles de rédaction.
Et vous, publiez-vous du contenu le dimanche ou les jours fériés ? Quelle serait selon vous la meilleure pratique à adopter ?
Bonjour Eric,
Je découvre votre nouveau blog, très beau travail !
Comme vous le mentionnez dans votre article, planifier la publication de ses contenus résout le problème des jours fériés. Par contre, même si l’activité sur les réseaux sociaux diminue durant les fêtes, il est difficile de laisser les messages de prospects sans réponse.
En vous souhaitant une bonne journée,
Bien cordialement,
Veronika
Bonjour Veronika,
Merci de votre message et de votre confiance
Un excellent week-end à vous
Sincèrement
Eric