écrivain public

La rédaction web d’un article de blog, la dernière ligne droite

Dans l’apprentissage de la rédaction d’un article de blog, nous revenons aujourd’hui sur l’optimisation de votre premier jet. Les mots clés à insérer, une mise en forme pour valoriser le tout, …

L’optimisation d’un texte SEO pour booster votre article de blog

Au dernier épisode de notre série Comment bien écrire un article de blog ?, nous avions donc terminé le premier jet de notre rédaction. Il convient désormais de le reprendre et de l’optimiser pour le web. Au fil du temps, cette phase sera plus ou moins longue, car le rédacteur web a tendance à la fusionner à la première étape.

Il faut alors vérifier les mots clés et l’univers lexical de votre rédaction. Les expressions retenues sont-elles suffisamment répétées. Si vous écrivez un article de blog pour WordPress, Yoast, le plugin, sera utile et vous donnera les informations nécessaires. Mais quelle que soit la plateforme, cette optimisation doit vous permettre :

  • Placer les mots clés et vérifier une juste et saine répétition
  • Créer les sous-titres en étant explicites (le sous-titre doit refléter le contenu du paragraphe) mais aussi en plaçant les mots clés principaux ou secondaires

La mise en forme, une autre mission attribuée à la rédaction web

 

Dans le même temps, pensez à la mise en forme. Si vous placez les mots clés dans vos sous-titres, autant que ceux-ci soient bien des H2 ou des H3. De même, pensez à la mise en gras. En la matière, chaque site a sa stratégie éditoriale et vous devez alors vous y plier. Les mots clés en gras ou les idées fortes mises en avant, à chacun son choix. A titre personnel, nous pensons que les deux sont défendables même si nous préférons mettre en avant le contenu et donc les idées plutôt que les mots clés. Car les algorithmes des moteurs de recherche n’ont plus besoin que vous preniez le soin de leur préciser, à nouveau (vos mots clés sont déjà définis dans la balise mots clés, présents dans le texte, insérés dans les sous titre, …), quels sont vos mots clés.

La rédaction de votre article de blog presque terminée ….

 

Avant de publier votre article, il va vous falloir travailler votre intro et votre conclusion, insérer les liens (internes ou externes) et les illustrations. Nous reviendrons sur ces derniers réglages du rédacteur web dans le prochain billet de la série.

En attendant, dites-nous comment vous faites pour vos mots clés ? Vous les insérez comme vous le sentez ou vous utilisez un logiciel pour un calcul en temps réel de la densité ?

 


Laisser un commentaire