La rédaction web et les tentations

Comment se motiver quand on est rédacteur Web ?

Comment réussir à se motiver quand on est rédacteur web ? Cette simple question renvoie au statut du rédacteur web indépendant, et comme tous les free-lances, Eric Rédaction doit faire face au terrible coup de mou et aux innombrables tentations.

 

 

 

Le rédacteur Web indépendant, un free-lance avant tout

 

Eric Rédaction vous parle principalement, dans ces articles du blog, des techniques SEO, des outils à utiliser pour améliorer la portée de la rédaction web. Nous évoquons également fréquemment les problématiques rencontrées par les Webmasters et les bloggeurs, auxquelles le rédacteur web peut essayer d’apporter des solutions.  Il nous arrive également d’évoquer nos activités de rédacteur Print ou encore d’écrivain public

Bref, tout ce qui touche à la rédaction est abordée de manière directe et avec des réponses claires (nous en profitons pour remercier celles et ceux, qui nous envoient régulièrement de petits messages. Si à votre tour, vous voulez échanger, n’hésitez pas à nous écrire.) Mais si Eric Rédaction peut se définir comme un rédacteur Web confirmé, nous sommes avant tout un indépendant, et ne croyez pas que le statut n’a aucune incidence sur les rédactions proposées ici ou là.

 

L’indépendance, une liberté bénéfique et prolifique

 

En tant qu’indépendant, le rédacteur web doit, comme tous les free-lances, apprendre à « se mettre un coup de pied aux fesses »… Une recherche pour un client sur la Toile et voilà le rédacteur web, qui tombe sur un sujet, qui le passionne… Un texte technique de 2 ou 3.000 mots à rédiger, alors qu’un grand soleil et une piscine ombragée tentent le rédacteur web de faire une pause rafraichissante… Une analyse de l’univers lexical d’un domaine d’activités, alors que des amis du rédacteur web dont passés à l’improviste,  ….. Comme tous les indépendants, le rédacteur web est soumis à la tentation, et ici, personne, si ce n’est lui, pour le délivrer du mal.

La rédaction web n’est pas une profession à exercer entre deux coups de téléphone ou en attendant …mieux, ou alors la qualité ne pourra pas être au rendez-vous. Le rédacteur web se doit de toujours être irréprochable, ce qui permettra, avec le temps (Paris ne s’est pas fait en un jour) de goûter aux joies de la cooptation pour la découverte de nouveaux clients (Si un rédacteur web enchante un webmaster, ce dernier ne cachera pas sa joie et répandra la bonne nouvelle ….)

La rédaction web et les tentations
Difficile de résister et de se lancer dans la rédaction Web

La liberté aussi a un coût

 

Maintenant si les tentations existent, il est parfois impossible d’y résister. Mais il arrive aussi que certains matins, le rédacteur web ne se soit pas inspiré ou n’ait pas envie tout simplement. Et nous pouvons vous dire, que commander à un cerveau embrumé de se mettre illico presto à la rédaction de textes optimisés SEO, c’est littéralement impossible… 🙂

Il faut donc que le rédacteur web se motive et apprenne à le faire par ses propres moyens. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est une absolue nécessité. Chacun a sa méthode, ses petits trucs, et Eric Rédaction a les siens. Des secrets à ne pas partager, car ce qui fonctionne parfaitement avec nous pourrait être dévastateur pour d’autres….

Comme tous les indépendants, le rédacteur web doit donc apprendre à être son propre chef et pour bien se diriger, encore faut-il bien se connaître ! Et devinez pourquoi nous vous proposons un article sur ce sujet ? Un jour sans, ou un coup de mou ?

Et vous, en tant qu’indépendant, comment faites-vous pour vous booster ? Ces baisses de régime sont-elles récurrentes pour vous ?


Laisser un commentaire