La numérisation du monde passera par la rédaction Web

Éric Rédaction vous a présenté dans son précédent article le développement inéluctable de la numérisation du monde. Cela nous encourage dans notre action et dans notre philosophie. Car si la Rédaction Web peut jouer un rôle dans ce développement, ce sera uniquement en s’astreignant à une forte valeur ajoutée (en un mot une rédaction web de qualité). Chose promise, chose due, je vous livre les quelques chiffres qui m’apparaissent essentiels.

 

80 % des grands groupes de la Toile sont installés aux Etats Unis, alors que 81 % des utilisateurs se situent hors de ce pays. Une loi de Pareto inversée pourrait-on dire ?

Même si cela peut paraître une évidence, la Toile, en général, favorise le développement des services et

En 2020, 50 % des échanges seront des services

Mais cette révolution numérique a aussi des conséquences dans notre vie quotidienne. Les objets connectés devraient révolutionner bien des secteurs. Des études estiment même les gains de productivité dans les usines à machines connectées à 30 %.

80 milliards d’objets connectés en 2025.

L’Internet offre aussi une efficacité accrue lorsqu’il s’agit de diffuser les innovations. Ainsi, alors qu’Internet a dû attendre 11 ans avant de connaitre son premier million d’utilisateurs, il n’aura fallu que 9 mois à Facebook pour atteindre ce palier en 2004.

En 2010, Instagram a atteint son premier million d’utilisateurs en …2 mois

Si l’ascension est rapide, la chute aussi peut être brutale.

Pour finir sur ces chiffres qui donnent le vertige, arrêtons-nous sur GAFA, acronyme pour les 4 Géants de la Toile que sont Google, Apple, Facebook et Amazon. En 2013, GAFA représentait 252.000 employés pour un chiffre d’affaires de 316 milliards de dollars.

C’est déjà assez impressionnant comme cela, et figurez-vous que le journal Le Monde s’est amusé à faire une petite comparaison (il faut toujours rendre à César,….). Pour trouver une valeur comparable aux résultats de GAFA, il suffit alors de se tourner vers le Danemark, qui totalise quand même une population de 2.674.000 habitants. Et le PIB du pays est cependant équivalent au résultat du GAFA puisque défini à 330 milliards d’euros.

Alors, à ce rythme-là, une autre question se pose ? Quand, GAFA sera-t-il en mesure de surclasser les pays du G7 ?

La rédaction Web, acteur de la numérisation du monde

En cette période festive, Éric Rédaction se pose quelques minutes pour comprendre l’avenir de la rédaction Web. Celle-ci passe par le développement de la Toile, et en la matière une récente étude nous conforte dans notre conviction, que l’écriture pour le Web est promise à un bel avenir. Je vous propose donc de comprendre pourquoi aujourd’hui et de découvrir les chiffres clés de cette étude dans le second opus de ce dossier (à paraître vendredi prochain).

Le monde se numérise et se numérisera encore et encore

La rédaction web a encore de beaux jours devant elle, même si ici et là, j’ai pu dénoncer, au cours de l’année, des menaces pesant sur son avenir, comme par exemple avec les outils de création automatique de contenu. Toujours est-il qu’en prenant le temps d’analyser la situation, on prend conscience que la Toile va encore se développer dans les années à venir. Il suffit pour s’en convaincre de prendre connaissance des chiffres dévoilés par l’étude du cabinet  Olivier Wyman.

35 % de la population mondiale surfe aujourd’hui sur la Toile et dans 10 ans, ce sera 80 % de cette même population.

 Une transformation de notre appréhension du monde

L’avènement su Smartphone aide à cette généralisation de l’économie virtuelle et fait apparaître de nouveaux marchés. On enregistre une croissance de 17 % en Chine et même 32 % en Inde, alors oui la Toile a besoin de nouveaux contenus pour séduire les attentes des derniers arrivants mais aussi pour satisfaire et conserver la fidélité des habitués de la Toile.

Car cette généralisation de l’Internet a bien des conséquences sur notre perception du monde mais aussi sur l’économie dite « traditionnelle »,  dont certains prédisent déjà la disparition. Sans aller aussi loin, force est de constater, que nous sommes devenus au fil des années de nouveaux consommateurs, des e-consommateurs et que le phénomène prend de l’ampleur.

La musique se distribue à plus de 60 % par la Toile aux Etats Unis, alors que les voyages ont déjà dépassé la barre des 50 % dans le Nouveau Monde. Certes, l’Europe, comme toujours connait un certain retard, mais le phénomène est en marche et va concerner tous les secteurs de l’économie, y compris la distribution, l’automobile,….

La Toile, un acteur incontournable d’une économie en pleine transformation

On note ici et là quelques angoisses, quelques craintes et elles sont justifiées comme lorsque certains opérateurs dépassent des parts de marché de 80 %. Pour autant, les années à venir vont imposer à tous les acteurs de la Toile (sites e-marchand mais aussi sites institutionnels) de se réinventer afin d’accompagner cette évolution inéluctable.

Car en grignotant sur les parts de marché des spécialistes du commerce traditionnel (ces derniers se sont néanmoins adaptés en proposant à leur tour une offre numérique), le e-commerce, dans son ensemble, devient un acteur incontournable, devant répondre à des attentes sociales et d’engagement (que ce soit dans l’écologie, le développement durable, la protection des ressources,…).

C’est donc une transformation, qui s’opère et il faudra bien accompagner les Internautes dans cette voie, leur expliquer, leur présenter les choses différemment, les inviter à interagir,…bref beaucoup de contenu à rédiger en perspective.

C’est pourquoi, la Rédaction Web a de beaux jours devant elle, même si elle doit aussi de ré imaginer et se recentrer sur la valeur ajoutée, qu’elle est en mesure de produire. La note est optimiste en cette fin d’année, alors ne manquez pas, dans le second opus de cet article, les chiffres clés de cette numérisation du monde.

Et vous vous le voyez comment l’avenir ?

 

La rédaction Web à la rescousse des sites e-commerce

Vous en êtes convaincus, la rédaction Web peut vous aider à réussir à vous implanter sur le Web. Vous connaissez les règles, les interdictions, et encore…Ecrire de faux avis sur la Toile, l’idée ne vous viendrait pas en tête. Voilà j’ai reçu (encore) une demande en la matière, alors je vous en livre la teneur.

Par respect de la confidentialité et par charité aussi, j’ai supprimé chaque élément, qui aurait permis d’identifier le donneur d’ordre. Mais vous pouvez me croire, lorsque je vous dis qu’il s’agit bien d’un champion du e-commerce de l’Hexagone.

Écrivez un avis personnel relatif à une commande passée sur une boutique en ligne. Il doit être composé d’un titre et d’un commentaire. (Donc Messieurs et Mesdames, lorsque vous donnez votre avis, pensez à bien donner un titre et une structure à votre message).

 

 

La rédaction web, un artifice de son image de marque

Titre :

Il doit brièvement résumer votre opinion.

Idées de contenu (Commentaire) :

Donnez une impression générale, votre avis sur une commande passée dans la boutique en ligne. Vous pouvez par exemple mentionner l’achat effectué,  s’il était facile de passer commande. Vous pouvez commenter la livraison, le délai, les options…

 

  • Qu’avez-vous acheté ?
  • Était-il facile de passer votre commande ?
  • Quel était le délai de livraison ?
  • Comment était le service en général ?
  • Était-il facile de joindre le magasin ?
  • Recommanderiez-vous le magasin à un ami ?

Avec la commande de plusieurs centaines d’avis, on va vite avoir fait le tour de ces conditions de livraison. Alors à moins de vanter les qualités du livreur en lui-même, il va falloir être imaginatif

Soyez vigilants à ne pas écrire de description de la boutique

 Restez simple et naturel, comme si vous aviez vraiment acheter le produit. Vous pouvez indiquer si vous recommanderiez ce site à votre entourage.

Il n’est pas obligatoire d’écrire 135 mots maximum. Votre avis doit être plus intéressant que du simple remplissage. Cela sera un critère de validation pour nous.

 

La on est heureux d’apprendre que la qualité (sic) a quand même un sens.

Structure

Si vous le souhaitez, vous pouvez organiser le commentaire en paragraphes. Les paragraphes doivent être formatés avec [br] [br]. Voir l’exemple ci-dessous:

Texte…….. la commande ……. Texte

[br] [br]

Texte …… la livraison ….. texte

[br] [br]

 Et vous, lorsque vous laissez un avis sur une boutique j’espère que vous respectez bien toutes ces consignes. On peut mettre des normes, des règlements, certains commerçants s’affranchiront toujours de ces cadres. Mais même si j’ai pu en accepter à un certain moment (comme quoi la rédaction web est vraiment une activité à part entière), je me refuse désormais (et tant que j’en aurai la possibilité) à ce genre de rédactions.

Comment gagner sa vie en devenant rédacteur Web ?

L’aventure de la rédaction Web reste passionnante, comme j’espère vous le démontrer billet après billet. Pour les candidats et les candidates au poste de rédacteur web, j’ai déjà à de nombreuses reprises (et je m’engage à poursuivre dans cette voie) à vous délivrer mes conseils et mes avis sur les différentes plateformes de rédaction web, qui existent et qui peuvent être un tremplin pour se lancer dans ce métier. Mais aujourd’hui, Éric Rédaction vous propose une autre solution (que je ne saurai que trop vous conseiller :)) : rejoindre notre équipe de rédacteurs.

 

Franchissez le pas et devenez rédacteur web

La rédaction web, un métier à part entière
Postulez et devenez rédacteur

Une fois n’est pas coutume, je vous invite à vous lancer dans l’aventure et à rejoindre l’équipe, que je m’efforce de constituer. Une offre d’emploi, une vraie,….Bien évidemment, je ne vous propose pas un C.D.I. (le contrat de travail, comme nous l’entendons, n’est-il pas déjà mort ?) mais bien une collaboration se rapprochant plus d’un partenariat.

Vous connaissez, si vous lisez mon blog régulièrement, mon attachement à la qualité et au sérieux de mes prestations. Pour moi, écrire pour le web ne se résume pas à multiplier les textes sans se poser les bonnes questions sur le choix ou sur le sens que l’on souhaite donner à son action.

Pour répondre à mes clients « historiques » mais aussi pour satisfaire les attentes de mes nouveaux clients, je recrute donc des rédacteurs Web, confirmés ou débutants, expérimentés ou en cours de formation.

 

Postulez et apprenez un métier passionnant

En ces temps difficiles, certains pourraient croire que la Rédaction Web reste une opportunité. Je vous contredis immédiatement, et réaffirme que la rédaction Web est une aventure passionnante, palpitante mais qu’elle implique un sens du « travail bien fait », de la « mission accomplie ».

Je recherche donc des personnes :

  • Souhaitant réellement s’investir (en temps, en formation, …bien évidemment. Je préfère le préciser, car j’ai découvert qu’un site proposait de payer pour pouvoir travailler…sic !, je vous en parlerai dans un prochain article).
  • Motivées et sérieuses. Je ne demande pas un dévouement sans bornes mais insiste sur la nécessité de ne pas considérer cette activité comme une simple tâche que l’on effectue entre deux tâches quotidienne.
  • Curieuses et ouvertes d’esprit. On ne progresse pas si on ne garde pas les yeux grands ouverts sur notre monde et sur la Toile.
  • Ambitieuses et déterminées. Je préfère donner la chance à un candidat, qui n’aura pour but que de devenir Calife à la place du Calife plutôt qu’à une personne dont le seul objectif sera de « percevoir » son chèque à la fin du mois.
  • Réfléchies et organisées. Sens de l’initiative, force de propositions, ….sont des qualités indispensables à mes yeux.
  • …..

Que vous soyez déjà rédacteur ou rédactrice Web confirmés, ou que vous souhaitiez le devenir, je peux vous aider en :

  • Vous aidant et conseillant au fur et à mesure de notre collaboration
  • Vous fournissant du travail de manière régulière
  • Vous garantissant une juste rémunération de votre travail y compris lorsqu’il s’agit de recherche documentaire.
  • Vous assurant que si rien ne me contraint à vous fournir du travail, rien ne vous oblige à m’être fidèle.
  • …..

Vous voulez en savoir plus ou même m’adresser votre candidature, alors n’hésitez plus et parlons-en.

SEO : Comment faire de l’originalité une force et un atout ?

Sur la Toile, je vous ai déjà maintefois conseillé de rester vous-mêmes. Comment bien écrire pour le web et booster son référencement ? Ces questions, ces exigences restent présentes au quotidien dans votre esprit, et vous cherchez sans cesse à découvrir les nouvelles pistes et les nouveaux outils, qui vous permettront de progresser. Même lorsqu’il s’agit de mesurer votre efficacité, je vous invite à faire preuve d’originalité et de rester fidèle à vos principes.

Google, allié ou ennemi, à vous de vous positionner ?

J’ai reçu plusieurs commentaires approuvant cette démarche singulière alors que d’autres me reprochaient l’évocation de cette « révolte silencieuse contre Google ». Je ne vais pas revenir sur le sujet ni même trancher mais juste vous prouver que cela reste possible.

Pas de textes sur les qualités d’une bonne rédaction web ni même de conseils sur comment écrire pour le Web aujourd’hui….Mais une histoire à raconter, celle du petit Poucet…

 

Petit Poucet contre le mastodonte de la Toile…

Quand je parle de Petit Poucet, j’exagère à peine, car je pense au groupe Hachette, le principal éditeur français, le 5ème aux U.S.A. Contre toute attente, l’éditeur français a refusé de se plier aux exigences draconiennes du premier vendeur américain : Amazon. Le combat était perdu d’avance pour certains, tant la puissance d’Amazon fait figure d’épouvantail.

Droit dans ses bottes, le petit poucet a refusé de céder aux demandes répétées et insistantes du géant du e-commerce.

Quand la faiblesse devient une force….

Certes Amazon n’a pas besoin d’Hachette ni de ses produits pour exister. De son côté, même si le coup est rude, Hachette n’aurait pas disparu des écrans radar si le pure player américain avait décidé de les déréférencer.

Je ne vais pas rentrer dans l’objet précis du litige, mais quand même vous expliquer qu’Amazon pénalisait les produits Hachette depuis que ce dernier ait refusé de s’aligner sur les prix exigés du commerçant américain…

Hachette a rameuté du monde, des écrivains, le gratin du monde culturel, et le Petit Poucet s’est transformé en une véritable conscience pour Amazon. Les intellectuels du monde entier prenaient parti pour le petit français, certains avec condescendance d’autres par conviction….

Et Amazon plia pour céder aux demandes (raisonnables à mon sens) du Petit Poucet.

Une morale à ce conte moderne

Pourquoi vous raconter cette histoire, qui n’a, à priori, aucun rapport avec la rédaction Web ? Pour la morale bien évidemment. Aujourd’hui, tous les spécialistes du e-commerce s’accordent à dire qu’Amazon n’avait pas le choix, alors qu’il y a quelques mois (et même quelques semaines), ces mêmes spécialistes nous expliquaient qu’Hachette allait plier, et que la seule question se concentrait dans le timing de cette acceptation.

Ce qui est vrai pour les géants du e-commerce mondial l’est aussi pour les mastodontes de la Toile et des moteurs de recherche en particulier. Votre approche, si elle est qualitative et réfléchie, peut être la bonne, même si aujourd’hui les règles SEO la donnent perdante et vouée à l’échec.

Certes, il faut tenir compte de l’environnement dans lequel vous évoluez mais souvenez-vous bien que toutes les grandes révolutions ne se sont passées que parce que des précurseurs ont eu le nez fin avant les autres…Aujourd’hui c’est peut-être votre tour.

Alors serez-vous le petit poucet de demain ?

Le prix d'un écrivain public

Un écrivain public gratuit à votre disposition ?

Je consacre une grande partie du blog d’Éric Rédaction à vous donner des conseils et des astuces pour soigner vos rédactions Web. Mes conseils ne sont pas meilleurs que les autres mais reflètent ma propre vision du référencement et de la rédaction web en général. Bien évidemment, certaines de mes positions peuvent heurter ou surprendre certains spécialistes du référencement, mais je me base en grande partie sur mon expérience et sur mes relations avec mes clients pour vous exprimer mon ressenti sur ces sujets passionnants. Mais ma passion de l’écriture (car autant le réaffirmer tout de suite, je suis devenu rédacteur Web par passion et par choix et non pas par opportunisme) me pousse aussi à consacrer du temps aux autres. Écrivain Public, peut-être l’un des plus beaux métiers du monde, mais dans tous les cas un métier enrichissant (sur le plan personnel, j’entends).

 Écrivain Public, une écoute des autres

Comment bien écrire pour le Web ?
Eric Rédaction, un auteur à votre écoute

Que ce soit par manque de temps, par une envie inexistante ou encore par des lacunes trop importantes en termes d’écriture, nous sommes nombreux à délaisser la communication écrite pour résoudre nos tracas du quotidien, solutionner les petits litiges de la vie de tous les jours et pourtant….

Certes un appel téléphonique permet parfois de se faire comprendre de son interlocuteur. Qui n’a jamais passé une heure à expliquer un problème à un agent d’une hotline, avant que celui-ci ne conclut l’entretien par la sempiternelle « Ne quittez pas, je vais transférer votre appel vers le service concerné.. ». Et vous voilà condamné à devoir réexpliquer (avec une pointe d’agacement en plus).

Qui ne s’est jamais heurté à une administration tatillonne, réclamant indûment le paiement d’une taxe, à laquelle vous estimez ne pas être assujettis ? Que dire des appels, que vous passez souvent vainement pour obtenir l’étalement du paiement d’une facture particulièrement salée….

Un écrit clair et pertinent, une solution accessible à tous avec un écrivain public

Je vous propose de vous aider et de vous accompagner en rédigeant ces courriers, que vous avez tant de mal à rédiger vous-mêmes. Pourquoi écrire aujourd’hui, alors que la Toile nous promet une communication instantanée avec tous nos interlocuteurs ?

Un écrit, qu’il s’agisse d’un courrier et dans une moindre mesure d’un mail, offre bien des avantages :

  • Vous disposez d’une trace écrite
  • Vous posez la situation de manière claire et précise
  • Vous vous assurez de toucher la bonne personne (il est plus facile de transférer une lettre d’un service administratif à un service comptabilité que de restituer un appel téléphonique).
  • Votre destinataire va devoir vous répondre (les entreprises et les administrations mettent un point d’honneur à répondre même de manière négative à tous les courriers reçus).
  • Vous faites avancer votre dossier puisque si vous avez pu exposer tous les points que vous souhaitez évoquer avec l’entreprise, cette dernière va vous apporter une explication sur chacun de ceux-ci.
  • …..

Les écrits conservent une force, que l’on ne retrouve pas dans les nouvelles formes de communication.

 

Un écrit pour résoudre toutes les situations ou presque…

 

 

Il m’est impossible de lister toutes les occasions, pouvant impliquer le recours à Éric Rédaction. Vous souhaitez :

  • Contester une facture, une prestation, un service,…
  • Répondre à une demande indue d’une entreprise ou d’une administration
  • Demander un étalonnement de votre dette, un échelonnement de votre facture,…
  • Demander une aide ou une prestation particulière
  • Remplir un dossier administratif
  • Savoir à quelles aides vous pouvez prétendre
  • Adresser une réclamation à une entreprise ou à une administration, …
  • ….

 

Alors confiez votre demande à Éric Rédaction.

 

Un écrit accessible à tous avec Éric Rédaction

A ce stade, il me faut maintenant vous convaincre de choisir Éric Rédaction pour la rédaction de vos lettres et vos courriers.  Ma formation juridique initiale, mon expérience de cadre supérieur dans la grande distribution pendant plus de 15 ans me permettent de disposer d’une parfaite connaissance du monde de l’entreprise et des tracasseries de l’administration. Ma passion de l’écriture (on en revient encore à celle-ci) vous assure un courrier bien rédigé dans un langage adapté.

Vient alors la question du prix, car on ne peut pas l’éluder. Vous voulez assister à un suicide sur le web, alors lisez les lignes qui suivent. Éric Rédaction est prêt à rédiger ces courriers de manière totalement gratuite.  Chacun comprendra que je ne peux pas travailler gratuitement toute la journée. Cependant, Ecrivain Public reste, à mes yeux (je ne vais pas me faire que des amis) une action au service des autres. Si je peux, dans certains cas, aider une famille à se sortir d’une mauvaise passe, je me ferai bien volontiers dans la mesure de mes moyens sans alourdir leurs dettes (en clair, j’effectuerai les courriers de manière gracieuse). C’est pourquoi, je ne peux pas répondre dans un article au prix de mes prestations en la matière, mais je vous invite vraiment à me contacter si vous avez un besoin en la matière. Et n’hésitez pas à diffuser cette information auprès de personnes de votre entourage, qui pourraient en avoir besoin.

Comment choisir entre la rédaction web et l’écriture pour ses lecteurs ?

La rédaction Web facile et accessible à tous n’existe pas. Voilà le seul enseignement de mon article de ce jour. Éric Rédaction vous accompagne dans chacun de vos projets depuis des années, et il nous apparaissait essentiel de préciser que la Rédaction Web uniforme n’existe pas.

Ecrire pour Internet ou écrire pour ses lecteurs

Le débat entre la prédominance des techniques SEO ou la priorité à donner au contenu n’est pas clos. Il suffit de surfer sur la Toile pour s’en rendre compte. Fidèles lecteurs (je vous remercie dans un premier temps), vous connaissez ma position sur le sujet : seule la qualité peut créer de la valeur et donc développer votre activité (c’est un avis pas une vérité intangible).

Ceci dit, je me dois néanmoins de modérer mes propos, car il n’existe pas un type de contenu à produire pour la Toile mais des centaines, voire des milliers. On n’écrit pas un e-mail marketing comme on rédige un article décrivant vos produits ou vos services. La rédaction SEO d’une fiche article ne se travaille pas comme une landing page sur vos conditions de livraison.

Froids ou chauds, les contenus se conjuguent au gré de vos besoins et de vos envies

Rédaction Web, une arme de séduction
Comment séduire vos prospects ?

On parle souvent de contenus froids et de contenus chauds, sans pour autant prendre le temps de les définir. Le contenu froid (j’en vois déjà qui veulent sauter ce paragraphe, mais quelle erreur) représente un contenu dissocié de l’actualité. Le contenu froid n’appelle pas des mises à jour régulières et peut ainsi traverser les semaines, les mois voire les années…Votre page « Qui sommes-nous ? », par exemple, représente à mes yeux (car là aussi, certains ne sont pas sur la même ligne) le contenu froid par excellence.  Cela induit aussi que vos contenus froids doivent être rédigés avec soin, puisque vous ne les retoucherez pas avant un certain temps.

A l’inverse, les contenus chauds sont à travailler en permanence ou de manière très fréquente. Les contenus chauds peuvent être liés à l’actualité. Dans tous les cas, ces contenus chauds doivent être mis à jour, si vous souhaitez accroître votre crédibilité et votre image.

Push ou Pull, Inbound ou Outbound, le marketing de contenu par la rédaction

La rédaction Web avec l'Inbound Marketing
La rédaction Web pour tendre vers le marketing de contenu …

D’autres différences peuvent aussi être soulignées dans l’approche même de votre sujet. Souhaitez-vous lancer votre entreprise à la conquête de vos prochains clients ? Optez alors pour la communication Push, et soyez percutants dans votre message direct à vos prospects. Vous préférez attirer sans le montrer aussi clairement vos nouveaux clients ? Vous adopterez alors une communication pull, dont la forme et le ton diffèrent de la première.

On en revient ici aux débats entre les tenants de l’Inbound Marketing et ceux prônant la poursuite de l’Outbound Marketing. Nous ne doutons pas, que l’Inbound Marketing surfe sur les modes du moment mais nous soulignons aussi qu’une communication plus traditionnelle représente aussi de nombreux avantages.

Nous aurions pu multiplier les exemples de différenciation, mais nous tenions à vous démontrer ici, que la Rédaction Web doit avant tout répondre à vos besoins. Ce n’est pas à vous de vous plier aux règles que certains présentent comme indispensables pour bien écrire pour le Web mais bien à la Rédaction Web de vous apporter une réponse satisfaisante.

Vous ne trouverez pas ici la sempiternelle question devant clore désormais les articles de blog, mais une demande particulière. Je vous demande de prendre 5 minutes de votre temps juste pour nous donner votre définition de la rédaction Web idéale.

Comment écrire un texte SEO pour Internet ?

Éric Rédaction poursuit  sa plongée dans le lent processus de la rédaction Web pour comprendre les spécificités d’un texte SEO . Nous avons déjà évoqué les différentes phases préparatoires avant de commencer cette rédaction. Ce travail préparatoire repose sur un échange entre le rédacteur Web et le client final. C’est cet échange, qui va permettre de créer l’univers de la rédaction Web que nous avons également expliqué. Nous voilà donc maintenant devant notre feuille blanche (en l’occurrence un écran), prêt à écrire pour le Web. Comment faire et vers quel objectif doit-on tendre ?

La rédaction Web, un canevas à remplir

A ce stade, nous connaissons :

  • Le message à transmettre
  • Les mots-clés à utiliser page par page
  • L’univers sémantique de notre rédaction
  • La philosophie du site et/ou du blog pour lequel nous écrivons.

La rédaction Web
L’angoisse de la feuille blanche, le quotidien du rédacteur Web ?

Il suffit donc de mettre tout cela en musique. Car la rédaction Web n’est rien d’autre que cela : une partition qui doit emmener le lecteur non pas vers le plaisir (tant mieux, si on parvient à le faire sourire ou à l’émouvoir) mais vers l’action (le Call to action, le CTA, que tous les rédacteurs web connaissent bien).

Académique, humoristique, empirique ou encyclopédique, notre texte web va donc apporter une concrétisation à toutes les étapes préparatoires décrites par ailleurs (C’est pourquoi, j’insiste sur l’importance de ce travail préparatoire, car si vous le négligez, c’est toute la construction qui sera bancale).

La rédaction Web, une écriture à consommer à tout moment

On n’écrit pas pour le web comme on écrit pour un magazine ou un journal. Le rédacteur Web doit savoir que ses lecteurs peuvent être tranquillement installés derrière leur écran alors que d’autres déchiffreront le texte sur un Smartphone pendant un trajet en métro… Certains lecteurs prendront le temps de tout lire, alors que d’autres ne s’attacheront qu’au titre pour jauger de la pertinence du propos.

L’écriture Web exige de produire des textes, qui doivent pouvoir être « picorés ». Un seul paragraphe intéresse le client, alors faites en sorte d’apporter une réponse en quelques lignes seulement. Des phrases courtes (dans la mesure du possible). Une mise en page claire et soignée (attention à ne pas trop la surcharger). Il faut en un coup d’œil que le lecteur puisse se repérer.

Après tout est une question de pratique et d’expériences. Aimer jongler avec les mots, être curieux pour pouvoir rebondir sur des sujets transverses, ne pas écrire pour soi mais pour le lecteur,…les conseils sont trop nombreux pour être tous écrits ici, mais je vous assure qu’Éric Rédaction vous rédigera un dossier sur « Comment bien écrire pour le Web ? »

 

Une rédaction Web, renforcée par une maitrise technique

Si le travail préparatoire a été bien mené, votre rédaction Web sera d’autant plus efficace qu’elle sera rapide et aisée. Par contre, la Toile exige le respect de certains exigences. Des images ou des illustrations, il faudra user. Même le choix de ces illustrations devra répondre aux mêmes objectifs et il faudra alors que le rédacteur Web prenne grand soin à rédiger les légendes et les caractéristiques de chacune de ces images.

Mais il faudra aussi soigner la rédaction S.E.O., vous savez ces techniques qui garantissent une meilleure visibilité de la part de Google et de ses concurrents et donc au final une accessibilité plus aisée pour les internautes. Des mots clés bien placés, des titres en H1, H2,…, une mise en page attractive (des encadrés, de la mise en forme,…).

La rédaction Web comme support
La rédaction avant tout trouver la bonne approche ?

Voilà donc la fin du 3ème opus du travail d’Éric Rédaction lorsqu’il se lance dans une nouvelle collaboration. A ce stade, le texte est écrit et respecte toutes vos attentes et satisfait à toutes vos exigences. Mais le travail n’est pas fini, comme vous le constaterez dans le prochain épisode de ce dossier sur la « Rédaction Web ».  Vous pouvez attendre quelques jours, voire quelques semaines, pour disposer de l’intégralité de ce dossier, mais vous pouvez aussi sans plus attendre me contacter pour définir ensemble votre projet….

Comment optimiser ses publications sur les réseaux sociaux ?

Comme les marronniers de la presse hebdomadaire, des thèmes reviennent régulièrement sur tous les sites des spécialistes du référencement. L’une de ces thématiques concerne la rédaction web de manière indirecte mais s’intéresse surtout aux réseaux sociaux : Quand publier du contenu sur les réseaux sociaux ?

Quand, Comment, Pourquoi, ….un préalable indispensable ?

Tout d’abord, je ne cache pas mon agacement face à ces questionnements récurrents. Les réseaux sociaux étaient à l’origine une source de   spontanéité,   d’échanges….et le désintérêt des Internautes pour certains de ces réseaux résulte probablement du fait de ces interrogations multiples.

On nous expliquait, il y a un an, que Twitter était très porteur le mardi et le jeudi et regardez les statistiques, les tweets ont explosé. Désormais selon une étude du Journal du Net, il faudrait poster ses tweets entre 13h00 et 15h00 du lundi au vendredi. Une règle aussi simple, et je ne doute pas que mon fil Twitter me donne des migraines en milieu d’après-midi. Le petit restaurateur, qui suit ces informations, a donc envoyé son tweet à 14h00 le jeudi (jour le plus fort apparemment), heure à laquelle l’équipe du rugby où il est installé inaugurait son nouveau stade. Les amateurs de sport ne sauront donc jamais qu’il a prévu une soirée foot vendredi prochain…dommage, mais les statistiques sont contre lui.

 

Les réseaux sociaux pour le référencement
Quand publier sur Facebook ?

Contenu et réseaux sociaux, un mariage à consacrer

On en revient toujours au même. Le contenu reste l’élément à privilégier. Ne doutez pas un seul instant de l’importance voire même de la prédominance de vos contenus. Un tweet réellement passionnant envoyé à 11h00 le matin sera retweeté, partagé et dans le lot vous disposerez d’un retweet dans ce créneau horaire. Je ne suis pas certain, qu’il soit plus efficace que les autres.

A l’inverse, inondez vos pages Facebook entre 13h00 et 15h00 sans rien apporter à vos lecteurs, et vous allez vite pester contre ces statistiques qui ne veulent rien dire. Car contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, les réseaux sociaux ne sont pas un simple relai d’audience mais constituent désormais à eux-seuls un véritable support de communication.

Confiez à Éric Rédaction vos textes ou vos articles et la promotion sur les principaux réseaux sociaux fera alors partie du package.

Stop je suis contraint d’arrêter ici, car la dernière étude précise que les articles de moins de 400 mots ont le vent en poupe…ouf 398

Vente ou rédaction Web, pourquoi choisir ?

Souvent mes clients m’interrogent sur la nécessité d’adapter la rédaction web à la finalité ultime de tout bon e-commerce, qui se respecte : Vendre, vendre, vendre. Bien évidemment, la rédaction web peut et doit conduire à un meilleur référencement (et donc à un accroissement de la fréquentation de votre boutique) mais elle doit aussi rassurer le client (et donc l’inciter à l’achat) tout en le fidélisant. Que vous décidiez de rédiger vos textes seul ou que vous fassiez appel à Éric Rédaction , vous devez dans tous les cas prendre conscience que la rédaction web n’est pas le seul outil à développer, bien au contraire.

 Écrire pour Internet et vendre sur la Toile

La rédaction web au service du e-commerce
Le e-commerce, vendre oui mais comment ?

Je ne vais pas vous abreuver de techniques, que vous trouverez partout sur la Toile, pour vous expliquer qu’il faut un contenu de qualité, une rédaction SEO optimisée et un netlinking réfléchi et bien pensé. Vous savez tout cela et les exigences propres à Internet se doivent d’être, lorsque cela est possible, respectées.

Pour autant, la rédaction Web ne peut pas tout mais doit s’inscrire dans le prolongement d’une véritable politique commerciale. Même un « petit e-commerçant » se doit de disposer d’un calendrier promotionnel et ne cesser de se renouveler tout en restant à l’affût de l’actualité, des attentes de ses clients ou encore des innovations de ses concurrents. Un fleuriste en ligne pensera des mois en avance à sa campagne de la Saint Valentin, alors que le marchand de friandises ou de costumes préparera avec soin la prochaine édition d’Halloween.

La rédaction web, une vitrine mais pas un substitut

Le meilleur rédacteur web, qui soit, ne pourra pas compenser un oubli ou une lacune en la matière. Mais en dehors de ces évènements spéciaux, des contraintes spécifiques à la Toile pèsent sur l’e-commerçant. La rédaction Web peut adoucir une présentation, éclairer d’un nouvel angle une approche commerciale mais en aucun cas, la rédaction web ne peut remplacer cette stratégie marketing.

Un exemple concret vaut mieux que 1000 mots disent certains. Alors, saviez-vous qu’un internaute sur deux considère les frais de livraison comme un frein à l’achat. 43 % des Internautes ont abandonné un panier à cause de ces satanés frais de port. Il faut écrire sur le sujet et la rédaction web peut alors vous permettre d’informer et de renseigner votre client. Mais pour quelle stratégie ? Vous préférez conserver une marge importante sur vos produits et offrir la livraison. Vous avez l’idée de répercuter l’intégralité des frais logistique sur le client final…

Aucune des réponses n’est à exclure mais il faut avant tout apporter une réponse. Éric Rédaction pourra toujours expliquer dans vos prochains textes votre engagement dans un cercle vertueux, justifiant des frais de port plus élevés que vos concurrents. Encore faut-il poser les principes commerciaux et ainsi définir votre stratégie marketing.

La rédaction Web, une présentation et une anticipation

La rédaction Web, un vecteur pour votre e-commerce
La rédaction web pour donner une image à votre stratégie

L’écriture pour le Web peut tout présenter et tout expliquer, à partir du moment que les faits et les données sont clairement établis et fixés. C’est le rôle du webmaster et/ou de l’e-commerçant de définir cette stratégie et de s’y tenir. La rédaction web n’en sera que plus qualitative.

Enfin la rédaction Web, surtout lorsque vous faites appel à Éric Rédaction, permet d’aborder une problématique avec un nouveau regard. Je vous signalerai en rédigeant votre page consacrée aux frais de port, que près de 3 internautes sur 4 (72 % pour être précis) considèrent le e-commerçant comme responsable des problèmes éventuels du transport. Alors avez-vous pris en compte cette exigence de la part de vos clients ? La rédaction web peut vous y aider si et seulement si vous avez réfléchi à votre attitude face à ces problèmes, qui arriveront un jour ou l’autre.