7 axes pour réussir l’optimisation de son texte SEO

Comment attirer de nouveaux clients en période de Covid-19 ?

70, 90, 100 …qui dit mieux ? Certains sites listent jusqu’à 130 règles à suivre pour optimiser le référencement naturel d’un texte SEO. Bien sûr qu’elles sont nombreuses ces règles, m ais en m’appuyant sur ma propre expérience, 7 axes suffisent à parvenir à vos fins.

L’optimisation de votre page web, les priorités du référencement naturel

 

Référencer votre site Internet implique une véritable stratégie, conciliant des efforts en matière de  SEO (Search Engine Optimization) et/ou de SEA (Search Engine Advertising). Cependant ce travail de référencement suppose également d’avoir élaboré une véritable stratégie éditoriale (la stratégie de contenu est alors définie par rapport à chaque mot-clé identifié dans les requêtes des internautes sur les moteurs de recherche). Cela implique nécessairement de bien connaître le fonctionnement de chaque algorithme, qui va « juger » des résultats de votre optimisation SEO. Les résultats de recherche de chaque moteur de recherche constituent alors la traduction de ces résultats. Le positionnement du contenu de votre site (tous veulent apparaitre en première page de Google) va permettre de générer du trafic (plus de trafic pour les sites les mieux référencés) et donc du business (pour les sites E-commerce). Bien évidemment que votre contenu SEO doit être avant tout du contenu de qualité, mais cette qualité du contenu se révèle être insuffisante pour améliorer significativement le référencement Google. Le référencement Web oblige les rédacteurs Web à respecter les bases du référencement SEO, mais cela doit se faire d’une manière bien plus globale.

 

A quoi faut-il faire attention pour produire du contenu optimisé ?

L’indexation des pages de votre site dépend de multiples critères, utilisés par les algorithmes des moteurs de recherches. Parfois, le référencement payant peut se révéler plus pertinent que l’optimisation du référencement naturel. Parfois, le bon rédactionnel pâtira d’un manque d’optimisation technique (temps de chargement, site non responsive, …).

Quelques recherches sur votre moteur de recherche préféré vous permettront de comprendre l’importance du contenu (et le contenu textuel n’est pas le seul concerné) d’une part mais aussi la multiplicité des critères pour réussir l’optimisation d’un site Web. En tant que rédacteur Web freelance, Éric Rédaction ne prétend pas lister tous les critères pour améliorer son référencement mais simplement vous souligner les points qui m’apparaissent essentiels.

  • Pour remonter dans les résultats, autant bien connaître l’objectif poursuivi. L’optimisation du contenu ne peut se faire qu’en connaissant parfaitement le message à faire passer, le public-cible (souvent l’identification des cibles est trop peu étudiée), et la manière d’aborder ce marketing de contenu ou Content Marketing (Inbound Marketing, …). Ce travail préparatoire doit également être l’occasion de bien définir ligne éditoriale et charte éditoriale. La production de contenu peut alors être envisagée.
  • Améliorer son référencement, une stratégie globale à bien réfléchir. Référencer un site Web ou vouloir améliorer le positionnement d’un blog ne passe pas uniquement par le contenu du texte de chaque page. L’optimisation du référencement dépend certes du contenu du site (vidéo, textes, images, fiche-produit, article de blog, …) mais aussi de contraintes techniques (redirections, bugs éventuels, référencement local, …) et d’autres spécificités comme le nom de domaine, les urls, le design, …. Le contenu rédactionnel doit aussi être imaginé en relation avec la stratégie Webmarketing (le taux de conversion reste le KPI le plus révélateur pour le Webmaster ou l’E-commerçant).
  • Écrire du contenu pour « faire du référencement ». On n’évoquera pas ici le contenu d’un site web mais bien des règles à suivre pour optimiser le référencement. Le champ sémantique et l’univers lexical seront scrupuleusement étudiés pour l’ensemble des contenus du site. Mais toutes les pages Web devront avoir un mot clé principal, qui s’inscrira dans la logique de la stratégie retenue. Choisis en fonction de la longue traîne ou non, ces mots-clés seront utilisés à bon escient (dans les balises de référencement, dans la balise titre, la balise méta-description,…). La rédaction SEO impliquera de structurer le contenu Web (paragraphes, sous-titres optimisés, …). Il faudra enfin, dans ces essentiels, tenir compte des différents CMS, à commencer par le premier d’entre-eux, WordPress.
  • Écrire pour le web, une rédaction évolutive et participative. La rédaction Web diffère de l’écriture pour tout autre support, dans la mesure où elle doit être multimédia. Le maillage interne s’impose comme une première évidence dans ces optimisations et les liens internes doivent assurer une navigation fluide à travers le site. Mais la rédaction de contenu pour votre site doit aussi générer des liens entrants, c’est-à-dire des liens pointant vers votre site. Votre contenu éditorial sera enfin commenté, partagé et diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, …) vous imposant de le suivre avec l’obligation de veiller à enrichir le contenu en permanence.
  • Produire un contenu unique et original pour marquer les esprits. Bien évidemment créer du contenu ne doit jamais être du plagiat ni même de la reformulation. Non seulement le Duplicate Content est durement et normalement sanctionné, mais le contenu dupliqué atteste d’une piètre ambition et d’une morale condamnable.
  • Mesurer et suivre l’optimisation des contenus. Rédiger des contenus doit également impliquer de suivre son audience, son succès ou son échec. Google Analytics (et bien d’autres outils) constitue les outils pour indexer plus efficacement ses pages. Ils assurent également au rédacteur freelance d’identifier ses faiblesses et de renforcer sa qualité de rédacteur et/ou de référenceur.
  • L’optimisation des contenus ne doit pas vous faire oublier l’objectif ultime : satisfaire vos lecteurs. Enfin, vouloir optimiser le référencement d’un texte ne doit jamais se faire au détriment de vos lecteurs. Vouloir renforcer l’expérience utilisateur doit toujours rester essentiel dans la démarche du rédacteur Web. Car un texte ne répondant pas aux attentes de vos prospects, même figurant dans les meilleurs résultats de la première page, ne générera pas de clics, d’inscription, de ventes, ….

 

Abonnez-vous à Éric Rédaction 

 

Voilà donc, selon moi, les grandes lignes directrices pour optimiser le texte SEO, que vous vous apprêtez à publier. Vous pouvez faire appel à Éric Rédaction ou essayer d’améliorer le référencement naturel de ce texte en suivant ces quelques préceptes.

 

 

Et pour vous, quelles sont les grandes lignes de l’optimisation d’un texte SEO ? Comment travaillez-vous votre référencement ?

1 comment on “7 axes pour réussir l’optimisation de son texte SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.