7 sources d’inspiration pour rédiger pour le web en plein confinement

L'inspiration pour bien rédiger pour le web

Je vous l’annonçais la semaine dernière, en évoquant la nécessité d’adapter votre calendrier éditorial à la crise que nous traversons. Voilà donc 7 conseils pour bien ajuster votre contenu en cette période si difficile.

Tranquilliser et rassurer, les bases pour bien rédiger pour le web

C’est un retour aux fondamentaux de la rédaction web. Tout le monde est conscient que bien rédiger pour le web passe aussi par les éléments de réassurance. Et ces éléments ne sont plus les mêmes en cette période, et c’est tout. Alors expliquez à vos clients, comment vous vous assurez pour protéger vos collaborateurs et vos clients ? Vos cartons, vos locaux, vos produits, …il y a beaucoup à dire.

Sortez vos prospects de la peur permanente et du stress omniprésent

Vous avez rassuré vos prospects, alors ne restez pas focalisé sur cette angoisse mais transportez les dans votre univers. Il peut être ludique, féérique, informatif, technique, … mais il ne doit pas être concentré sur la seule épidémie. N’en parlez pas à chaque article de blog et transportez aussi vos prospects dans votre univers.

Apportez des réponses à des besoins nouveaux ou …pas

C’est votre réussite, qui en dépend. (Ré)imaginez les utilisations possibles de vos produits et trouvez des besoins nouvellement exprimés. Ce n’est pas toujours le cas, mais le plus souvent vous le pouvez. C’est peut-être le moment de déléguer votre production de contenu à un rédacteur web indépendant, alors contactez-moi vite.

Ancrez votre valeur ajoutée dans l’esprit de vos prospects

Le confinement n’a pas fait disparaitre toutes les qualités et tous les avantages de votre produit / service. Même si vous promouvez un camping haut de gamme, savoir que vous disposez d’un spa, d’un accès direct à la plage, d’animations de qualité chaque soir, … pourra séduire et attirer le visiteur. Reprenez votre contenu et servez-vous-en. La réutilisation de votre contenu ou le rewriting sont des pistes à creuser.

CTA et KPI, toujours d’actualité pour rédiger pour le web même en période de confinement

 N’oubliez pas l’objectif de votre contenu. Est-ce pour un lead ? Pour une inscription à une newsletter ? Pour une conversion ? pour une redirection vers un autre site ? … Vous ne devez pas oublier votre objectif, qui déterminera le Call to Action à prévoir (en revanche aucun contenu, surtout en ce moment, sans un CTA clair et bien déterminé). Il ne vous reste plus qu’à définir les KPI’s, ces indicateurs de performance à choisir en fonction de votre but.

L’humour, une arme efficace, la vidéo, un support attrayant !

Changez aussi votre manière de communiquer. L’humour et le rire sont appréciés par les Internautes, et plus encore dans cette atmosphère anxiogène. Apprenez à manier cette approche humoristique et n’hésitez pas à délaisser la rédaction SEO pour faire place à la vidéo, aux images ou encore aux infographies. Multiplier le type de support, cela aussi fait partie des conseils bénéfiques à votre visibilité.

Ne vous lancez pas à l’improviste, mais élaborez une stratégie !

Même si vous devez vous adapter, et bousculer le calendrier éditorial, vous devez impérativement élaborer une stratégie éditoriale. Bien évidemment, elle sera adapté à la période (rassurance,  humour, nouvel angle de votre communication, …) mais elle devra aussi être conforme à votre image de marque.

Et vous, des conseils pour adapter votre stratégie et bien écrire pour le web ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.