Les annuaires de référencement, une arme utile pour le linking

Les annuaires de référencement, une arme utile ou non pour le netlinking ?

La question est récurrente en matière de référencement. Les annuaires de référencement ont connu une époque glorieuse, même si aujourd’hui leur intérêt et leur bénéfice semblent être bien plus discutables et discutés.

 

 

Les annuaires de référencement, un véritable intérêt ?

 

Aujourd’hui, on parle moins des annuaires de sites Internet qu’à une certaine époque. L’intérêt SEO est certes dépassé, mais c’est aussi dans les dérives de ces annuaires généralistes ou spécialisés qu’il faut rechercher les causes de cette désaffection.

Il y a quelques années, en arrière, tous les nouveaux sites se précipitaient sur l’inscription dans ces annuaires pour créer facilement (pas toujours) et rapidement (rarement le cas) un lien pointant vers leur e-boutique ou leur blog. Le résultat fut la multiplication et même la profusion d’annuaires.

Au départ, ces derniers devaient être de véritables sources d’information, en permettant à l’internaute de trouver le site, qu’il souhaitait. Aujourd’hui, l’intérêt est moindre pour tous les acteurs :

  • Le webmaster connait le danger potentiel d’annuaires de mauvaises qualité (en matière de netlinking, tous les liens ne se valent pas)
  • Le consommateur (l’internaute) peut obtenir des informations via Google et les autres moteurs de recherche plus facilement

Netlinking et annuaire, un divorce par consentement naturel

 

Aujourd’hui, un grand nombre d’annuaires de référencement se sont transformés en de simples fermes à liens, n’apportant aucune valeur ajoutée ni à l’internaute ni même au e-commerce. D’autres en revanche (ils sont rares mais il faut souligner qu’ils existent) se sont inscrits dans une véritable démarche qualité.

Certains affirment que 1 % des annuaires de référencement sont de véritables annuaires, et que les 99 % restants ne représentent que des fermes de liens censés aider le webmaster et l’e-commerçant. On comprend donc le peu d’intérêt à passer du temps à inscrire son site dans les annuaires de référencement.

Enfin, le e-commerçant ou le webmaster, décidé à sélectionner les annuaires de qualité va passer du temps à les trouver (les listes proposées ici ou là sur la Toile ne sont ni exhaustives ni à jour) puis ensuite va consacrer de longues minutes (pour ne pas dire des heures) à rédiger en fonction des exigences spécifiques de chacun de ces annuaires de référencement. Il n’est pas sûr, que l’intérêt existe donc.

Préférer le netlinking de qualité à l’inscription à un annuaire

 

Eric Rédaction peut comprendre que certains se décident pour une inscription dans certains annuaires thématiques ultraspécialisés. Mais, nous sommes désormais persuadés, que chaque webmaster et/ou e-commerçant gagnera à consacrer du temps à la définition de sa stratégie de netlinking plutôt que de rechercher ces annuaires de référencement de qualité.

Définir une stratégie de netlinking prend du temps et nécessite réflexion et organisation. Les liens sont peut-être plus difficiles à acquérir mais ils sont plus porteurs et bénéfiques. En effet, le nombre de liens n’est rien en fonction de leur qualité.

Nous reviendrons sur cette définition d’une stratégie de netlinking bien pensée, mais vous pouvez d’ores et déjà nous contacter pour que nous réfléchissions ensemble à la vôtre et qu’Éric Rédaction vous détaille ce que nous pouvons vous apporter.

Et vous, quelle est votre position sur les annuaires de référencement ? Avez-vous des avis, des expériences, des listes à partager ?

 

 


Laisser un commentaire